Max Fordham – Augmenter l’efficacité et améliorer les résultats des projets en passant au BIM

Adopter le BIM pour une efficacité et une productivité accrues

Afin de convertir ses projets de conception et de construction 2D en projets 3D, la société d’ingénierie basée au Royaume-Uni Max Fordham est passée d’AutoCAD 2D à Revit, puis a exploité les API ouvertes de Revit pour étendre les capacités de la plateforme Revit et créer des flux de travail de projet plus intégrés spécifiques à son activité. Les outils développés par l’équipe ont permis d’économiser environ 14 000 heures de travail, ce qui se traduit par des économies de coûts salariaux estimées entre 250 000 et 300 000 £. Ces nouveaux outils, ainsi que le développement d’une bibliothèque de familles Revit (objets de bibliothèque) à l’échelle de l’entreprise, d’un modèle de projet et de normes Revit, ont contribué à une augmentation impressionnante de 23 % de la productivité des employés par ingénieur depuis leur passage à Revit en 2015.

Centre universitaire et bibliothèque à Grangegorman. Photo avec l’aimable autorisation de O’Donnell and Tuomey et de ZOA 3D.

Le passage à Revit stimule la croissance de l’entreprise

Max Fordham est une société d’ingénierie comptant 175 ingénieurs et plus de 220 employés répartis dans cinq bureaux au Royaume-Uni. Les ingénieurs travaillent sur une variété de projets, notamment des bâtiments de grande envergure dans tous les secteurs. Lancée en 1966, la société a commencé à concevoir des systèmes MEP (CVC / Plomberie / Electricité) à la main, avec des crayons à papier, des stylos, des Rotrings, du papier, du calque et sur des planches à dessin. Puis, dans les années 1980, avec l’avènement de l’ordinateur personnel, la société est passée à la conception assistée par ordinateur avec AutoCAD.

Il y a six ans, cherchant à numériser ses processus, Max Fordham a décidé de passer complètement des conceptions 2D basées sur AutoCAD à la réalisation de projets 3D en BIM à l’aide de Revit. À cette époque, ils ont constaté une augmentation du nombre de demandes de clients pour que leurs projets soient livrés sous forme de modèles 3D et conformément aux normes britanniques de modélisation des informations du bâtiment (BIM).

La galerie Twist du musée Kistefos. Photo avec l’aimable autorisation de Laurian Ghinitoiu / BIG.

Aujourd’hui, à tout moment, l’entreprise réalise environ 200 projets différents à l’aide de Revit. « Le contenu et les outils Revit ont augmenté la productivité des projets livrés en 3D », déclare Kathryn Donald, responsable de la conception numérique chez Max Fordham. « Bien que l’investissement dans la formation et le développement aient été importants, nous commençons maintenant à constater des améliorations en termes d’efficacité et de rentabilité sur les projets et nous nous attendons à voir cette augmentation encore plus grande à mesure que les projets traditionnels en CAO 2D seront remplacés par ceux livrés à l’aide de Revit. »

La transition vers la livraison en 3D a également offert de nouvelles opportunités, permettant une meilleure coordination, un niveau de détail plus élevé et la livraison de projets depuis la conception jusqu’à la coordination complète des informations de construction avec les informations sur les actifs.

La plateforme ouverte de Revit stimule l’innovation de l’équipe projet

Pour garantir un résultat cohérent et de haute qualité et pour faciliter la vie des ingénieurs, l’équipe de conception numérique de Max Fordham a exploité la plateforme ouverte de Revit afin de développer de nouveaux modèles, bibliothèques et autres outils qui les aident à mieux intégrer leurs flux de travail.

Chaque nouveau projet d’ingénierie est configuré à l’aide d’un gabarit de projet Revit avec toutes les vues et éléments logiques nécessaires à la création de projets. Les systèmes MEP les plus couramment utilisés sont pré-remplis dans le gabarit, ce qui facilite la prise en main des ingénieurs.

Les vues sont conçues de manière à ce que seul le système sur lequel on travaille soit en couleur ; tout le reste est grisé afin d’éviter les conflits. Plus de 100 modèles de vue suivent des conventions de dénomination strictes, ce qui les rend plus faciles à trouver et à utiliser.

L’engagement d’Autodesk envers une plateforme ouverte et l’interopérabilité a aidé Max Fordham à développer des outils et des bibliothèques personnalisés sur Revit pour répondre à des flux de travail et à des défis spécifiques.

« Le contenu et les outils Revit ont augmenté la productivité sur les projets livrés en 3D. »

—Kathryn Donald, responsable de la conception numérique, Max Fordham

Image du Twist. Photo avec l’aimable autorisation de Laurian Ghinitoiu/BIG

Revit permet de réduire les risques et de relever le défi de la complexité des projets

La transition vers le BIM a également conduit à des solutions de conception optimisées qui répondent systématiquement aux besoins des clients.

Les ingénieurs suivent désormais un meilleur flux de travail de révision de projet, transparent pour tous et offrant une piste d’audit claire. Le fait de répondre aux exigences des clients et de la conception de cette manière permet de réduire les risques dans les projets. Les ingénieurs de Max Fordham travaillent régulièrement sur des projets complexes avec des architectes internationaux. Un exemple récent a été la collaboration avec BIG pour concevoir une nouvelle galerie d’art contemporain internationale au musée Kistefos, connue sous le nom de « Twist ».

Systèmes MEP pour le Twist. Photo avec l’aimable autorisation de Max Fordham.

Les géométries complexes impliquées dans la forme torsadée du bâtiment, combinées aux exigences d’éclairage pour les expositions d’art, ont nécessité une modélisation approfondie de la lumière du jour, une modélisation paramétrique, une modélisation de la dynamique des fluides computationnelle et des outils de collaboration numérique. L’équipe a utilisé Autodesk Revit pour vérifier la validité des itinéraires de service proposés, entre autres tâches.

« En raison de la nature complexe de la conception architecturale et structurelle de ce projet, la modélisation 3D était essentielle pour définir et vérifier la viabilité des zones à travailler », explique Donald. « La distribution des services dans tout le bâtiment impliquait une coordination étroite avec les autres membres de l’équipe de conception. Cela aurait été impossible en 2D en raison de la géométrie complexe de la structure et des finitions intérieures et extérieures. En travaillant en 3D, nous avons pu facilement générer des plans de détails et d’exécution à partir d’un modèle unique composé d’une combinaison de plans, de coupes et d’images 3D sélectionnées qui communiquent clairement la coordination complexe des systèmes MEP. »

« Revit nous a donné la possibilité de standardiser cela et de le rendre plus cohérent », explique Donald. « Cela a rendu un projet très complexe plus gérable et plus efficace. »

Tout aussi important, Revit les a aidés à éliminer les divergences entre les informations stockées à différents endroits et dans différents formats. Dans le cas, la nomenclature des spécifications produits, par exemple, les données du modèle sont directement connectées aux données de la nomenclature. Il existe désormais une source unique de vérité.

Et il n’est pas nécessaire d’attendre les étapes ultérieures pour éviter les conflits, où ils deviennent plus difficiles et plus coûteux à résoudre. Un outil de détection de conflits personnalisé et intégré à Revit permet aux ingénieurs de garder ces défis à l’esprit de la conception à l’exécution. La qualité des documents d’appel d’offres finaux est également très élevée, déclare Donald.

« Nos nouveaux outils et modèles permettent à nos ingénieurs de se concentrer sur ce qu’ils font de mieux en évitant les activités de dessin répétitives et l’administration des documents de projets. »

—Mark Palmer, associé principal, Max Fordham

Projet Leigh. Photo avec l’aimable autorisation de Jack Carter Architects.

Des employés satisfaits pour une meilleure rétention des talents

La culture des employés a également été renforcée par l’investissement dans le développement. « Il y a eu un plus grand enthousiasme pour l’adoption de la modélisation 3D et du BIM dans l’ensemble de l’agence, même pour les projets où le reste de l’équipe de conception travaille en 2D », déclare Donald.

Les ingénieurs sont moins frustrés car ils peuvent travailler plus rapidement et plus facilement, produisant de meilleurs projets. Et c’est une bonne nouvelle pour la rétention des talents.

« Nous voulons que nos ingénieurs consacrent leur temps à la conception créative, à l’ingénierie MEP et à la résolution de problèmes. « Nos nouveaux outils et modèles permettent à nos ingénieurs de se concentrer sur ce qu’ils font de mieux en évitant les activités répétitives de dessin et d’administration des dessins », explique Mark Palmer, associé principal chez Max Fordham. « Nos outils Revit ont contribué à améliorer le travail des ingénieurs en réduisant les tâches monotones tout en offrant de meilleurs résultats aux clients. »

Max Fordham espère exploiter davantage les données à l’avenir et gagner en efficacité. « Maintenant que nous commençons à rassembler des données structurées, nous voulons voir comment nous pouvons regrouper et utiliser ces données pour éclairer les décisions de conception futures et automatiser les processus tels que l’examen des soumissions techniques fournies par les sous-traitants », explique Donald. Alors que Max Fordham se tourne vers l’avenir, ils sont convaincus que les fonctionnalités puissantes et la plateforme ouverte de Revit les aideront à y parvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture