Le défi du jumelage du Réseau National Smart Grid
Au Royaume-Uni, le National Grid ESO (National Grid Electricity System Operator) construit une réplique numérique de l’ensemble du paysage énergétique britannique. Carolina Tortora, responsable de la stratégie d’innovation et de la transformation numérique chez National Grid ESO, explique à Denise Chevin, journaliste, comment ce système d’énergie virtuel (VirtualES) créera un environnement virtuel pour partager des données, modéliser et prédire des scénarios qui soutiendront la décarbonisation et comment ils prévoir de le développer.
Le VirtualES sera une réplique numérique de tout le paysage énergétique de la Grande-Bretagne. Cet écosystème comprendra des jumeaux numériques individuels, partageant en toute sécurité des informations pour modéliser l’ensemble du système, stimuler l’innovation, faire progresser les progrès en matière de durabilité et soutenir de meilleurs résultats pour les entreprises, l’environnement et la société. Tout cela sans qu’il soit nécessaire d’apporter des modifications coûteuses au réseau physique.
Agissant comme un terrain d’essai, cette vue unifiée et en temps réel de chaque partie du système énergétique permettra à l’industrie de connecter divers jumeaux numériques qui simulent des actifs connectés et différentes parties du réseau à travers la Grande-Bretagne.
Cet environnement virtuel permettra ensuite aux utilisateurs de modéliser de nouveaux scénarios, de mesurer l’impact sur différentes parties du système, de tester l’innovation et d’optimiser les coûts tout en soutenant la décarbonisation de notre industrie énergétique et la transition vers le zéro net.
Les avantages spécifiques incluent :
- la capacité à optimiser le fonctionnement de l’ensemble du système énergétique, y compris la connexion avec le programme National Digital Twin ;
- améliorer l’accès aux données en temps réel pour faciliter la prise de décision lors de l’équilibrage de l’offre et de la demande ;
- soutenir la planification et l’exploitation de nouvelles infrastructures et de nouveaux actifs ;
- l’accélération de l’innovation, l’introduction des énergies renouvelables et la voie vers le net zéro ; et en fin de compte, en réduisant les coûts pour les consommateurs.
Alors que ce programme complexe est piloté par National Grid ESO, le système énergétique virtuel sera créé et détenu par l’industrie, pour l’industrie. La collaboration croisée sera cruciale pour réaliser cette vision et les parties prenantes travaillent déjà avec plusieurs partenaires pour transformer cette vision en réalité.
Continuer la lecture de cet article ici en anglais.