Des enjeux fort de réduction de l’empreinte carbone du secteur du BTP
Le bâtiment est responsable à lui seul d’une part importante de l’empreinte carbone sur la planète. Les objectifs de réduction fixés au niveau européen et mondial sont ambitieux et passent par des changements de méthodologies afin de mieux maîtriser les actifs construits, pendant leur conception et leur construction, mais aussi pendant leur exploitation et maintenance. Syntec-Ingénierie, fédération regroupant les grands acteurs du secteur de l’ingénierie publie régulièrement des notes de position sur des sujets d’actualité où ils mettent l’accent sur le besoin de faire évoluer les pratiques. La dernière en date concerne les jumeaux numériques qui selon eux permettront de réduire l’empreinte carbone du secteur.
Voici comment ils présentent les enjeux :
L’ingénierie système est une approche globale dont le but est de maîtriser et de contrôler la conception de systèmes dont la complexité ne permet pas le pilotage simple.
Cette approche est particulièrement adaptée au contexte actuel où le changement climatique impose, notamment, des réductions drastiques de quantité de matériaux employés et d’énergies consommées durant la conception, la réalisation et l’exploitation d’ouvrages, d’équipements industriels et d’infrastructures. Pour réaliser de telles performances sur tout le cycle de vie de ces constructions, l’ingénierie système s’appuie sur le Jumeau Numérique.
Découvrez cette note de position sur le jumeau numérique ici.
BOnjour
le lien pour consulter le document renvoie une erreur 404
Merci
Bonjour et merci. Syntec-ingénierie l’avait modifié hier. Nous venons de le mettre à jour.