Nouveau guide de référence des LOD 2024 du BIMForum disponible

Un incontournable téléchargeable en PDF et au format Microsoft Excel avec ses spécifications

Le guide des spécifications du niveau de développement (LOD) est un outil de référence destiné à améliorer la qualité de la communication entre les utilisateurs BIM sur les caractéristiques des éléments des modèles. La spécification LOD étend le schéma LOD développé par AIA Contract Documents pour son exposition BIM E201 2022 pour le partage de modèles avec les participants au projet fournissant des définitions et des illustrations d’éléments BIM de différents systèmes de construction à différentes étapes de leur développement et de leur utilisation pendant les phases de conception, de construction et d’exploitation.
Le BIM met à disposition des informations sur un projet de construction ou une structure d’édifice sous la forme de représentations graphiques tridimensionnelles d’éléments (par exemple, murs, portes, fenêtres, poutres, etc.), qui souvent associées à des informations sur d’autres caractéristiques de ces éléments. Le schéma LOD de l’AIA a été développé pour fournir un moyen plus systématique de transmettre le degré de confiance qui peut être accordé à un élément. De nombreux participants au processus de conception et de construction ont toutefois estimé que l’industrie de l’AECO pourrait tirer bénéfice d’un traitement plus détaillé des brèves définitions narratives de l’AIA.

Les discussions au sein du BIMForum (buildingSMART USA) ont conduit à la création d’un groupe de travail pluridisciplinaire afin de développer et maintenir la spécification LOD.
La spécification LOD est un recueil organisé d’interprétations des définitions LOD de l’AIA décrivant les exigences en matière d’entrées et d’informations et mettant à disposition des exemples graphiques des différents niveaux de développement d’une grande variété de classes d’éléments de construction.
La spécification LOD ne prescrit pas les niveaux de développement nécessaires pour des phases spécifiques du processus de conception et de construction. Cette détermination est laissée à chaque équipe projet. On pense cependant que la disponibilité de définitions plus précises réduira les risques de mauvaise communication entre les membres des équipes projet lorsque les attentes pour les différentes étapes du processus de conception et de construction sont établies, grâce à une identification plus facile de ce que chaque membre de l’équipe est censé fournir et à une meilleure prévisibilité du niveau d’effort requis pour créer les livrables de chaque membre.

La spécification LOD est organisée par la classification CSI Uniformat 2010 et Omniclass2, avec les sous-classes étendues au niveau 4 (et dans quelques cas au niveau 5) pour fournir des détails et de la clarté aux définitions des éléments. Des indices de répartition sont également fournis conformément à Uniclass 20153, une initiative britannique qui gagne en acceptation internationale. Voir BIMForum LOD Spec Part II, onglet 3, pour un tableau de références croisées Uniclass-to-Omniclass/Uniformat.
La spécification LOD ne prescrit pas qui doit être l’auteur d’un composant (objet / famille) particulier à un LOD donné, car cela varie d’un projet ou d’une entreprise à l’autre. Cependant, le document fournit un moyen schématique concis par le biais de la feuille de calcul de la partie II pour qu’une équipe projet puisse identifier les auteurs des éléments du modèle, toujours dans le but d’améliorer la communication entre les utilisateurs du modèle. De plus, le groupe de travail sur la spécification LOD a travaillé avec les éditeurs logiciels pour fournir un moyen au sein du logiciel de baliser les éléments individuels d’un modèle avec leur niveau LOD actuel.
La spécification LOD est destinée à servir de norme de référence, mais elle est également destinée à évoluer au fur et à mesure que l’utilisation du BIM se développe.
La spécification est mise à jour chaque année et les versions précédentes sont conservées sur le site Web du BIMForum (www.bimforum.org/lod). Les utilisateurs sont
invités à fournir des commentaires et des recommandations à prendre en compte dans les prochaines éditions. Ceux-ci doivent être envoyés par e-mail à LOD@BIMForum.org.

Téléchargez ces documents de référence dès maintenant sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture