Nouveau rapport sur l’état des capacités en matière de données dans la construction

Les données au centre de l’avenir de l’évolution du secteur de la Construction, un rapport de Deloitte et Autodesk

Les entreprises de construction génèrent une grande quantité de données chaque seconde. Qu’il s’agisse d’une offre soumise lors d’un AO, d’un problème signalé ou d’une nouvelle demande de modification approuvée, vous disposez probablement d’une mine d’or d’informations qui peuvent être utilisées pour améliorer l’efficacité, réduire les coûts et prendre de meilleures décisions.

La question est : exploitez-vous réellement cette richesse de données ?

Le département New Market Research de Deloitte Access Economics, commandée par Autodesk, montre que plus de 80 % des entreprises de construction ont encore de la marge pour améliorer leurs capacités en matière de données. En sous-utilisant le potentiel de leurs données, les entreprises de construction laissent littéralement de côté leurs bénéfices.

Deloitte a interrogé environ 1 275 répondants dans 12 pays sur leurs pratiques en matière de données. Les entreprises classées comme leaders en matière de données peuvent s’attendre à une augmentation de 50 % du taux de croissance moyen des bénéfices chaque année par rapport aux entreprises débutantes. Pour une entreprise réalisant 25 millions de dollars de bénéfices annuels, cela pourrait équivaloir à une augmentation de 700 000 dollars de bénéfices.

Apprenez à devenir un leader des données de construction et récupérez votre exemplaire gratuit du rapport ci-dessous.

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Vous recherchez les principaux points qui émergent de ce rapport ? Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui définit un leader des données et comment vous pouvez améliorer votre stratégie de données.

Qu’est-ce qu’un leader en matière de données ?

Pour ce rapport, Deloitte a développé une évaluation de la capacité des données qui classe les entreprises en catégories débutantes, émergentes et leaders. Les facteurs qui différencient les dirigeants des entreprises débutantes ou émergentes comprennent :

  • Utilisation et analyse robustes des données ; recueille et analyse des données provenant de plusieurs sources pour prendre régulièrement des décisions éclairées
  • Une stratégie de données complète, holistique et tournée vers l’avenir
  • Des talents en matière de données cultivés et dirigés dans toute l’organisation grâce à des formations adaptées à leurs rôles

Remarque : Ce rapport contient une ventilation tabulaire détaillée qui compare les catégories « Débutant, Émergent et Leader » afin que vous puissiez voir comment vos pratiques en matière de données se comparent à celles d’autres entreprises.

Téléchargez le rapport pour en savoir plus.

La bonne nouvelle pour les entreprises de construction est que les leaders en matière de données se créent et ne naissent pas ainsi miraculeusement. N’importe quelle entreprise peut devenir leader en matière de données de construction, et le rapport couvre les domaines prioritaires clés sur la manière d’y parvenir.

Lisez la suite pour voir un résumé des résultats de l’étude...

1er constat : Passer trop de temps à rechercher des données coûte du temps (et de l’argent) aux entreprises.

Les professionnels de la construction devraient consacrer du temps à agir sur les données au lieu de les rechercher.

Pourtant, selon les conclusions du rapport, les directeurs et cadres de la construction consacrent en moyenne 11,5 heures par semaine à la recherche et à l’analyse des données. Et ceux qui occupent des postes BIM/VDC et préconstruction passent encore plus de temps à rechercher des données chaque semaine, en moyenne 12,3 et 13,4 heures par semaine, respectivement.

Les recherches de Deloitte et d’Autodesk suggèrent que les entreprises de construction peuvent économiser du temps et de l’argent en rendant les données plus accessibles et plus exploitables pour les équipes. Cela pourrait impliquer d’investir dans des outils et des technologies d’analyse pour garantir que les membres de l’équipe sachent où et comment trouver les informations dont ils ont besoin.

Certaines entreprises ont réussi à développer des tableaux de bord et des rapports de données adaptés aux besoins des différentes équipes. De cette façon, les employés peuvent passer plus de temps à utiliser les données plutôt qu’à les rechercher.

Prenons l’exemple de DPR Construction. Comme le décrit le rapport Deloitte, l’entreprise a récemment mis en œuvre « Project Noise », un référentiel central de tableaux de bord et de rapports vérifiés et certifiés. L’objectif est de réduire les rapports non critiques et d’inspirer confiance dans la fiabilité et l’exactitude des données.

« À mesure que l’entreprise s’est développée, la soif de données a augmenté rapidement », explique Rob Altomare, responsable de l’analyse des données chez DPR. « Nous avons dû nous assurer que nos investissements dans les capacités ne correspondent pas à ce que nous faisons actuellement, mais à ce que nous voulons faire dans 5 ou 10 ans. »

2ème constat : Les entreprises de construction n’analysent et n’agissent que sur un tiers des données qu’elles collectent.

Les entreprises de construction sont expertes dans la capture de données, mais des améliorations peuvent être apportées lors de l’analyse et de l’utilisation de toutes ces informations.

Les conclusions du rapport montrent que l’entreprise de construction moyenne collecte et analyse huit des 11 types de données présentés dans l’enquête, mais collecte, analyse et prend des décisions uniquement sur la base de trois types de données.

Par exemple, les données financières sont le type de données le plus fréquemment collecté, avec 86 % des entreprises déclarant les capturer. Cependant, seulement 33 % des entreprises déclarent analyser et exploiter les données financières pour prendre des décisions.

Il n’est pas surprenant que les entreprises aient du mal à analyser et à utiliser leurs données. Selon FMI, les entreprises de construction produisent quotidiennement environ 2,5 quintillions d’octets de données ; en tant que tel, analyser et donner un sens à toutes ces informations est un énorme progrès.

Heureusement, les équipes n’ont pas besoin d’analyser leurs données ligne par ligne ou fichier par fichier. Les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle peuvent analyser rapidement des téraoctets de données de construction, afin que les membres du projet puissent facilement obtenir les informations dont ils ont besoin.

Prenez, par exemple, Construction IQ, qui utilise des fonctionnalités intégrées d’IA et d’apprentissage automatique pour aider les utilisateurs à prédire, prévenir et gérer les risques du projet, les outils de renseignement tels que Construction IQ permettent aux équipes de prioriser les problèmes, d’identifier les RFI à haut risque et même de détecter les incidents de sécurité afin que les projets continuent de se dérouler sans problème.

3ème constat : Trouver des talents en matière de données est un défi, mais le perfectionnement des compétences en interne peut être la solution.

Si vous souhaitez devenir un leader en matière de données, il y a de fortes chances que les talents et les ressources dont vous avez besoin existent déjà au sein de votre entreprise.

Les résultats de l’enquête de Deloitte montrent que les entreprises qui dispensent une formation sur les données à tous les membres de leur équipe sont 2,5 fois plus susceptibles d’être des leaders en matière de données, par rapport à celles qui n’offrent pas de formation. Donner à vos équipes les moyens de mieux gérer les données peut également réduire le temps perdu à rechercher plus d’informations. Après tout, lorsque les équipes savent comment accéder aux données et les utiliser plus efficacement, elles peuvent trouver plus rapidement les informations dont elles ont besoin.

Au-delà du renforcement de vos capacités en matière de données, offrir une meilleure formation interne peut également débloquer des opportunités de croissance. Les résultats de l’étude montrent que les défis liés à la main-d’œuvre sont classés parmi les cinq principaux obstacles à la croissance des entreprises :

  • Coût des matières premières – 57%
  • Coûts de main-d’œuvre plus élevés – 37 %
  • Incertitude économique – 35%
  • Manque de travailleurs possédant les compétences appropriées – 34 %
  • Délais/retards de la chaîne d’approvisionnement – 30 %

Améliorer les compétences des membres actuels de votre équipe peut vous aider à résoudre ces problèmes tout en propulsant votre entreprise à devenir un leader en matière de données.

4ème Constatation : Les entreprises qui améliorent leurs capacités en matière de données ouvrent les portes à des technologies numériques plus avancées.

Ce n’est un secret pour personne : la transformation numérique est l’une des clés du succès du secteur de la construction, aujourd’hui et demain. Lorsque vos équipes sont équipées des bonnes technologies, elles peuvent travailler efficacement et produire de meilleurs résultats.

Mais la plupart des outils numériques nécessitent des données et des entrées précises pour fonctionner de manière optimale. C’est pourquoi les données sont un ingrédient essentiel au succès de vos initiatives technologiques.

Les recherches de Deloitte et d’Autodesk suggèrent que l’amélioration de vos capacités en matière de données peut contribuer à une adoption technologique plus avancée.

En comparant les leaders en matière de capacités de données avec ceux de la catégorie débutant, Deloitte a constaté que les leaders sont :

  • 9 fois plus susceptibles d’utiliser l’Internet des objets (IoT) et les capteurs intelligents
  • 4 fois plus susceptibles d’utiliser des applications mobiles
  • 4 fois plus susceptibles d’utiliser des appareils portables de construction
  • 7 fois plus susceptibles d’utiliser l’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique
  • statistique pour les capacités de données dans la construction

Les données sont claires : les entreprises de construction qui adoptent les données et la transformation numérique sont mieux placées pour réussir.

Téléchargez le rapport pour plus d’informations sur les données

Nous avons partagé plusieurs informations clés dans cet article, qui n’est qu’un aperçu de ce que le rapport complet a à offrir. Assurez-vous d’en récupérer une copie et d’approfondir vos connaissances sur les pratiques en matière de données des entreprises de construction aujourd’hui. Vous découvrirez comment différentes régions et types de rôles abordent l’utilisation des données, la stratégie et les talents. Mais plus important encore, vous découvrirez des étapes pratiques pour améliorer les capacités de données de votre entreprise.

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