Exemple d’un procédé de neutralité carbone au Royaume-Uni
ORIS, filiale d’Holcim, est convaincu que la révolution numérique du secteur de la construction passe par l’expertise digitalisée des matériaux. Il ont ainsi créé une plateforme révolutionnaire qui permet de connecter l’intelligence artificielle, l’expertise des matériaux et la construction d’infrastructure afin d’apporter le numérique au cœur de notre industrie.
Sur cet exemple au Royaume-Uni, Oris a travaillé au début de la conception avec Aggregate Industries sur la reconstruction de 6 km d’une chaussée existante entre la Jct 36 de la M6 et le rond-point de Brettargh Holt en Cumbria.
Ce projet de 8 millions de £pour les National Highways a été identifié comme le premier projet britannique neutre en carbone. Un engagement précoce et un engagement fort de la part de National Highways ont permis de réaliser un projet neutre en carbone, ce qui a conduit à la recherche d’une solution de chaussée à très faible émission de carbone par ORIS, qui serait ensuite compensée par l’écologie circulaire pour atteindre la neutralité carbone. ORIS a été en mesure de générer plusieurs options de conception dans le cadre des normes de chaussée et a présélectionné 3 options qui ont montré une amélioration significative en termes de performance carbone, de coûts, de ressources et de durabilité par rapport à la conception initiale. La conception finale a été choisie pour trouver un équilibre optimal entre la performance carbone et la performance des coûts. Le projet a été récompensé par les 2021 Highways Awards avec le prix de la durabilité environnementale et le prix du mérite spécial.
Des résultats édifiants !
- Réduction des émissions de carbone de 55%
- Recyclage de 85 % de l’ancienne chaussée
- Réduction des coûts de 3 millions de livres
- Suppression des poids lourds : 6,000
- Réutilisation de tous les déchets dangereux.
Un autre projet de voie express française a pu ainsi être optimisé par l’intégration d’ORIS dans la solution pour les infrastructures Civil 3D d’Autodesk.
En collaboration avec Autodesk, ORIS a été utilisé par une société d’ingénierie pour un projet de voie rapide standard de 30 km en France.
Découvrez ces témoignages en cliquant ici.