
ORIS Materials Intelligence, Ramboll et Autodesk sont ravis d’annoncer un partenariat révolutionnaire axé sur l’amélioration de la mesure et de la réduction des émissions de carbone dans le secteur des infrastructures routières. ORIS intégrera la solution FuelSave de Ramboll à sa plateforme dans le cadre de cette collaboration. Cela créera un modèle d’évaluation numérique complet qui aborde l’ensemble du cycle de vie des projets routiers, de la construction aux émissions du trafic.
Ramboll adoptera ORIS au sein de ses équipes mondiales pour mettre à disposition une plateforme unifiée pour l’évaluation de la durabilité dans le secteur des infrastructures routières dans le cadre de l’accord. Il remplacera progressivement son outil interne, ZeroInfra.
Faire progresser la durabilité des routes
FuelSave est un logiciel Web, inventé et développé par Ramboll RST (Road Survey Technology), qui permet une évaluation unique de la durabilité de la planification routière avant-projet et du travail de conception détaillée. L’application prédit la consommation d’énergie et les émissions de CO2 en combinant la conception des routes avec les conditions routières et les prévisions de trafic, ainsi que les données sur les types de carburant des véhicules et les sources d’énergie. FuelSave calcule les émissions de trafic, la consommation de carburant et les coûts de carburant prévus pour plusieurs options de conception dans une perspective de cycle de vie et permet des simulations pour différentes prévisions de trafic et compare toutes les alternatives pour éclairer des décisions de conception plus durables.
ORIS Materials Intelligence est un logiciel Web permettant le développement d’une infrastructure routière durable avec une solution qui fournit une évaluation dès les phases d’avant-projet dans la phase de conception et de construction pour réduire les coûts, les émissions de carbone et l’utilisation des ressources naturelles tout en améliorant la sécurité routière et la résilience climatique.
En intégrant la technologie FuelSave dans la plateforme ORIS, ce partenariat fournira au secteur des infrastructures routières une plateforme holistique et conviviale pour évaluer, atténuer et réduire les émissions de carbone associées à l’ensemble du cycle de vie de la construction et de l’exploitation des routes (des émissions de carbone incorporées dans les matériaux aux émissions liées au transport et au trafic).
Évaluation de l’impact sur les infrastructures routières
Avec FuelSave, les modèles carbone d’ORIS, qui évaluent et quantifient l’empreinte carbone des projets d’infrastructures routières tout au long de leur cycle de vie, s’étendront pour inclure :
- L’amélioration de l’analyse des transports pendant la phase de construction en incluant les composantes de pente et de vitesse (exigences d’analyse du cycle de vie A2 et A4 de la norme EN 15804)
- L’évaluation des émissions liées à la gestion du trafic et à la congestion pendant la phase de construction (exigences d’analyse du cycle de vie A5 de la norme EN 15804)
- Calcul des émissions pour la phase d’utilisation, en prenant en compte la géométrie spécifique de la route avec l’intégration de l’évolution du trafic, son effet sur les émissions de carbone et la possibilité d’identifier des solutions d’atténuation
Cette intégration permet aux ingénieurs et aux concepteurs de disposer d’une solution pour prédire les impacts du trafic et réduire les émissions de carbone, ouvrant ainsi la voie à des infrastructures routières plus durables.
Autodesk, Inc. (NASDAQ : ADSK), leader mondial du développement de technologies de conception et de fabrication pour le secteur de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction et de l’exploitation (AECO), soutient le nouveau partenariat et les développements continus du plug-in ORIS existant pour Autodesk Civil 3D. L’intégration de la technologie innovante FuelSave dans la plateforme ORIS Materials Intelligence élargira la gamme de solutions de développement durable accessibles à l’environnement de conception existant des utilisateurs d’Autodesk. Les ingénieurs en génie-civil pourront évaluer les impacts environnementaux holistiques associés aux projets routiers et autoroutiers, ce qui leur permettra d’analyser et de comparer les émissions de carbone associées à leurs conceptions. Les technologies combinées, disponibles via l’intégration d’ORIS dans Autodesk Civil 3D, permettront aux ingénieurs de réaliser des évaluations carbone à un stade avant-projet, de simuler les impacts du trafic et d’explorer des stratégies d’atténuation pour des routes construites de manière plus durable.
En outre, l’intégration des évaluations du trafic au stade de la conception permettra aux utilisateurs d’anticiper et de réduire les impacts carbone opérationnels prévus du trafic routier – désormais en plus des émissions de carbone initiales associées à l’approvisionnement en matériaux et à la construction – contribuant ainsi à l’action climatique mondiale dans un secteur responsable de 12,2 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde (source : WRI).

Directeur général de Ramboll Transport
« Je suis ravi d’annoncer notre partenariat stratégique avec ORIS Materials Intelligence, qui marque une étape importante dans le développement de FuelSave et dans la poursuite et l’accroissement de nos efforts pour développer des infrastructures à faible émission de carbone. Cette collaboration devrait apporter des avantages innovants à un public plus large dans le monde entier. Notre engagement consiste à fournir des solutions durables qui réduisent efficacement les coûts, diminuent les émissions de carbone et préservent les ressources naturelles. Simultanément, nous visons à améliorer la sécurité routière et à renforcer la résilience des infrastructures. La plate-forme ORIS joue un rôle déterminant en fournissant des données vitales qui sont essentielles à la réussite de ces projets. »

Directrice, Solutions de développement durable chez Autodesk
« Les routes et les autoroutes constituent une part importante de l’environnement bâti mondial et il existe une formidable opportunité de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur. Notre travail avec ORIS et Ramboll rassemble des technologies qui traitent de deux parties de l’équation des émissions – le carbone incorporé et opérationnel – permettant aux ingénieurs d’optimiser la conception des routes tout en atténuant les émissions de carbone du cycle de vie complet. Un avenir à faible émission de carbone dépend de ces collaborations qui connectent les données, ouvrent de nouveaux flux de travail et permettent à nos clients d’obtenir des résultats plus durables. »

Co-fondateur et PDG d’ORIS Materials Intelligence
« Nous sommes honorés de collaborer avec Ramboll et Autodesk dans le cadre de ce partenariat, qui représente une étape importante vers la réduction des émissions de carbone dans le secteur routier. En intégrant FuelSave à la plateforme ORIS, nous améliorons notre capacité à fournir des solutions complètes et basées sur les données qui s’attaquent aux émissions de carbone tout au long du cycle de vie des projets routiers. Ce partenariat souligne notre engagement à développer des infrastructures de transport plus durables, résilientes et inclusives. »
À propos d’ORIS Materials Intelligence
ORIS Materials Intelligence propose un logiciel basé sur le cloud qui mesure et optimise les émissions de carbone dans les infrastructures de transport linéaires. Il permet aux parties prenantes de prendre des décisions éclairées pour réduire les émissions de carbone jusqu’à 50 % et les ressources naturelles jusqu’à 80 %. Depuis son lancement en 2021, la plateforme ORIS se concentre sur la comparaison de solutions multicritères pour concevoir des projets d’infrastructures à faible émission de carbone, résilients et rentables. Basée à Paris, avec un bureau à Lyon et des représentants en Europe et en Asie, ORIS collabore avec des leaders du secteur tels que Sweco, Ramboll, Bouygues et AECOM, ainsi qu’avec des autorités telles que Die Autobahn, la Banque asiatique de développement et l’ONUDI pour améliorer la durabilité des projets dès la phase de conception. Reconnue pour son approche innovante et transformatrice du secteur du génie civil, de l’ACV, de la résilience climatique, de la science des données et de l’IA, ORIS a remporté le prix 2024 de la Fédération routière internationale dans la catégorie « Décarbonation et économie circulaire ». Pour plus d’informations, apprenez-en plus sur ORIS ou LinkedIn : ORIS Materials Intelligence.
À propos de Ramboll
Ramboll est une société mondiale d’architecture, d’ingénierie et de conseil fondée au Danemark en 1945. Leurs plus de 18 000 experts créent des solutions durables dans les domaines du bâtiment, du transport, de l’énergie, de l’environnement et de la santé, de l’eau, du conseil en gestion et de l’architecture et du paysage. Partout dans le monde, Ramboll combine l’expérience locale avec une base de connaissances mondiale pour créer des villes et des sociétés durables. Ils combinent les connaissances avec le pouvoir de susciter des changements positifs pour leurs clients, sous la forme d’idées qui peuvent être réalisées et mises en œuvre. Ils appelent cela : des idées brillantes. Un changement durable.
Source en anglais ici.