Etre certifié BIM Management pour des projets de bâtiment
Qualification : 1922 Libellé de la qualification
Découvrez les détails de cette qualification délivrée par l’OPQiBi qui est souvent demandée aux BIM Managers.
A propos de l’OPQiBi
L’OPQIBI est l’Organisme de Qualification de l’Ingénierie.
Il a été créé le 3 janvier 1969 à l’initiative de 3 syndicats professionnels de l’Ingénierie : CINOV, la Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France, SYNTEC-INGÉNIERIE, la Fédération des Professionnels de l’Ingénierie et le SNITA, le Syndicat National des Ingénieurs et Techniciens en Aménagement.
L’OPQIBI délivre des certificats de qualification aux prestataires exerçant l’ingénierie, à titre principal ou accessoire, dans les domaines suivants :
- Bâtiment
- Infrastructure
- Énergie
- Environnement
- Industrie
- Loisirs – Culture – Tourisme
1922, BIM Management pour des projets de bâtiment (Source OPQIBI)
Définition de la qualification
Pour les ouvrages de bâtiments, le postulant assure la mission de BIM management au sein ou en relation avec une équipe pluridisciplinaire organisée afin de faire respecter les objectifs du maître d’ouvrage en matière de structuration des datas numériques de son bâtiment.
Il est contractuellement responsable de cette mission, il rédige, en collaboration avec la maîtrise d’œuvre, les conventions BIM en adéquation avec les objectifs énoncés du maitre d ‘ouvrage. Il identifie les usages BIM et les processus de mise en œuvre associés afin de répondre aux objectifs BIM du maître d’ouvrage.
Il est responsable pour l’opération de la gestion de projet du point de vue BIM :
– il est garant, en amont, des processus BIM et méthodes,
– il pilote et contrôle, du point de vue BIM, l’équipe de maîtrise d’œuvre, puis la ou les entreprises titulaire(s) des marchés de travaux.
Découvrez tous les détails de cette formation ici.