Un magnifique projet qui mettra en avant l’environnement naturel de Shenzhen
Le consortium d’Agences d’Architecture constitué de 3XN, B + H et Zhubo Design, a remporté la première place dans un concours international attirant plus de 70 propositions du monde entier. Quinze équipes ont été sélectionnées pour la phase d’appel d’offres, représentant 18 pays d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe.
3XN, B + H et Zhubo Design ont récemment remporté la première place d’un concours international d’Architecture pour la conception du nouveau musée d’histoire naturelle de Shenzhen, qui deviendra l’une des «dix installations culturelles de la nouvelle ère» de Shenzhen et le premier musée naturel à grande échelle du Sud La Chine une fois terminé.
3XN / GXN est une agence d’architecture Danoise. La philosophie de 3XN est basée sur la conviction que les bâtiments sont plus que la somme de leurs entités et ils cherchent constamment à réaliser une synthèse de la conception, de la fonction et du contexte. Leurs bâtiments sont parfaitement adaptés à chaque situation, mais cherchent toujours à allier beauté et sens en mettant l’humain au centre du projet. Concevoir des bâtiments légers et connectés, assure clarté et bien-être à leurs utilisateurs. L’Agence travaille de manière innovante en BIM avec Autodesk Revit.
B+H est une agence d’Architecture Internationale travaillant aussi en BIM avec Autodesk Revit. Zhubo Design est une Agence d’Architecture Chinoise.
Situé à côté du pittoresque lac Yanzi dans le district de Pingshan à Shenzhen, la nouvelle installation de 100000 m2 sera un musée des sciences naturelles de classe mondiale dédié à l’interprétation des lois de l’évolution naturelle, montrant les géographies de Shenzhen et son écologie dans une perspective mondiale, et défendra activement la science.
Le projet gagnant, intitulé «Delta», s’élève de façon transparente du delta du fleuve, invitant les visiteurs et les résidents à voyager le long de son toit végétal accessible.
Un parc public s’étend sur tout le toit et met en valeur les géométries organiques du musée d’histoire naturelle. Comme un cours d’eau trouvant sa forme en équilibre avec la terre, chaque virage encadre une nouvelle vue spectaculaire sur le parc environnant, les collines et le lac depuis les terrasses d’observation dédiées le long du parc sur le toit.
La conception de ce beau projet étend le réseau de parcs publics et vise à maximiser l’accès aux espaces verts luxuriants avec une gamme d’activités destinées à garder le site ouvert et actif tout au long de la journée – du jogging tôt le matin aux promenades en fin de soirée. Cela donne l’occasion aux résidents et aux visiteurs de profiter et d’être en communion avec la nature.
Découvrez l’intégralité de ce projet lauréat en cliquant ici.