Une étude de l’ICIS instructive sur le BIM et l’Education – Rapport de mise à jour mondial 2021
En janvier 2014, NATSPEC avait publié la première version d’un rapport résumant l’état de la formation BIM dans plusieurs pays et régions du monde. Le rapport a été mis à jour et réédité chaque année depuis, ce rapport étant la version 8.0 de ce qui est maintenant une mise à jour annuelle du rapport original.
Chaque année, les pays et régions inclus dans les versions précédentes du rapport ont la possibilité de mettre à jour leur section pour refléter leur état actuel de la formation BIM. Dans les versions mises à jour depuis le rapport original de 2014, d’autres pays ont apporté leur contribution, élargissant la portée du rapport original. Cette huitième édition du rapport comprend des informations sur 21 pays/régions.
L’Afrique, l’Allemagne et Taïwan ont contribué pour la première fois cette année.
Comme indiqué les années précédentes, la plupart des pays et régions signalent que la formation BIM est dispensée aux étudiants en architecture, ingénierie et construction (AEC) par le biais de leurs établissements d’enseignement supérieur et de formation technique (enseignement professionnel). De plus, comme indiqué précédemment, en général, le nombre de cours offerts n’augmente pas de manière significative d’une année sur l’autre, des pays/régions comme l’Australie, le Canada, le Chili et la Finlande étant peut-être l’exception. Cela peut indiquer que la quantité de cours offrant une certaine forme d’éducation BIM peut atteindre son point de saturation dans de nombreux pays/régions.
Cependant, de nombreux pays et régions signalent que le contenu de ces cours est désormais élargi pour inclure des éléments plus sophistiqués du BIM, tels que BIM pour FM, Costing, échange d’informations openBIM, gestion BIM, etc., par opposition à la modélisation et à l’utilisation simples. d’un logiciel BIM spécifique.
Les établissements d’enseignement supérieur de la plupart des pays/régions incluent une formation BIM structurée dans le programme de leurs cours AEC, à la fois au niveau du premier cycle et du troisième cycle. Des pays/régions tels que l’Australie, le Chili, la Chine, la Finlande, l’Allemagne, la Norvège, l’Afrique du Sud, la Suède, Taïwan, le Royaume-Uni et les États-Unis signalent un volume important de cours et de matières disponibles.
Les cours virtuels/en ligne se généralisent, en réaction à la pandémie mondiale. Dans l’ensemble, cela semble avoir été une progression positive pour l’enseignement BIM, donnant aux étudiants la possibilité d’accéder à l’enseignement BIM, ce qui n’aurait peut-être pas été possible autrement.
Un manque de cours éducatifs BIM structurés, cohérents dans tous les établissements d’enseignement, a été signalé comme un obstacle à la progression de l’enseignement BIM. De nombreux pays/régions continuent de discuter de l’importance du programme international de certification professionnelle buildingSMART et de la manière dont il est mis en œuvre dans leurs pays/régions respectifs. Il a également été noté que de nombreux prestataires de formation cherchent maintenant à adapter leurs cours aux exigences de l’industrie BIM. Comme indiqué précédemment, des programmes de certification qui valident les connaissances BIM continuent d’être fournis, avec des pays/régions tels que
L’Australie, le Canada, la Chine, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis ont tous signalé l’existence ou le développement de tels programmes. Par ailleurs, l’accréditation des formations BIM dispensées par les établissements d’enseignement supérieur s’accélère.
Découvrez l’intégralité de ce rapport en cliquant ici.