Rapport BSI – De l’importance de la digitalisation des entreprises de construction pour être concurrentiel !

L’organisation Internationale de certification Britannique BSI vient de mettre à disposition un nouveau rapport destiné à aider les entreprises à gérer leur transformation numérique sereinement.

Réaliser une véritable transformation numérique dans le secteur du BTP représente un véritable défi selon BSI. Entre les besoins d’adaptations aux standard du marché, les problématiques d’urbanisation et de développement durable, les entreprises doivent faire des choix et définir des priorités tout en se modernisant en même temps. Dilemne difficile !

L’accélération de la digitalisation, aussi connue sous le nom d’Industrie 4.0, rend l’évolution du secteur du BTP d’autant plus importante et cruciale. Centrée essentiellement sur la collaboration et l’automatisation de la création et la gestion de l’information, cette vague de transformation numérique déplace les actifs physiques des structures statiques vers des écosystèmes connectés. Le Big Data, l’Internet des Objets, et le BIM (Building Information Modeling) permettent d’améliorer la conception, la construction et la gestion et la maintenance des bâtiments, tout en prenant en charge la communication entre les machines, ainsi qu’entre les hommes et les machines.

Cependant, cette étude intéressante sur la transformation numérique de BSI révèle aussi que 32% des professionnels de la construction se sentent mal préparés et en retard dans la mise en œuvre des normes de transformation numérique en 2019. Par ailleurs, seulement 12% des entreprises de construction (certainement les majors) se considèrent comme des leaders dans leur domaine en termes de stratégies de transformation numérique. Bien que les entreprises de construction aient beaucoup progressé, ce manque de confiance ralentit les autres acteurs du secteur dans leur modernisation, et par conséquent les empèche de fournir de meilleurs services à leurs clients. Dans des marchés aussi fragmentés que les nôtres, cela représente un problème, sachant que les TPE et PME représentent 80 à 90% du marché total des entreprises. Cela représente un véritable risque puisque si l’ensemble du secteur ne suit pas, l’écosystème global en souffrira.

81% des organisations ont investi, sont en train, ou ont l’intention d’investir dans le BIM au cours des 12 prochains mois et 44% ont investi dans le cloud computing.

Les trois principaux obstacles à la mise en œuvre de stratégies de transformation numérique sont :
– Les limitations budgétaires
– Surmonter les idées préconçues et mentalités des équipes internes
– Manque d’expertise externe / connaissance

Le BIM, clé de voûte essentielle de la transformation numérique dans l’environnement bâti, permet aux entreprises de construction de créer des environnements collaboratifs pour toutes les phases du projet, facilitant ainsi la collaboration pour relever les défis, améliorer la confiance et augmenter la rentabilité des projets. Il a également été constaté que le BIM réduisait les retards – en fait, une étude de BSI a montré que l’utilisation de processus BIM avait permis de gagner en moyenne 15% de temps de travail par projet.

Pour les entreprises cherchant à acquérir un avantage concurrentiel, à réduire leurs dépenses, à travailler plus efficacement et à accroître leur résilience, les normes contribueront sans aucun doute à soutenir une stratégie de transformation numérique. La norme ISO 19650 fournira un cadre permettant au secteur de travailler de manière efficace et efficiente et de respecter les normes les plus strictes.

Ce rapport inclut les résultats d’une enquête menée par plus de 100 professionnels de l’environnement bâti, ainsi que des informations exclusives émanant de personnalités influentes du secteur au Royaume-Uni, notamment :

  • Alex Lubbock (responsable de la construction numérique, ministère des finances et du cabinet du gouvernement Brittanique)
  • Gary Pattison (Expert technique en certification pour le BIM et la construction numérique, BSI)
  • Dan Rossiter (chef de secteur, BSI)

Téléchargez et découvrez ce rapport passionnant de BSI sur la transformation numérique de BSI en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *