[Rapport] Chaos en partenariat avec Architizer a interrogé les professionnels de l’architecture sur l’impact de l’IA sur leurs métiers au quotidien

Selon 80 % des concepteurs, l’IA va transformer la conception architecturale

L’IA impacte notre quotidien et déferle sur presque tout. C’est dans ce contexte que Chaos, éditeur de solutions de rendu d’images a interrogé les professionnels de l’architecture du monde entier sur les opportunités que cela représentait et sur la manière dont ils l’utilisent.

Mais qui utilise vraiment l’IA dans le monde de l’architecture ? Et comment est-elle utilisée ? De quelle manière les architectes parviennent-ils à surmonter les défis que cela représente ?

Ce sont tout autant de questions auxquelles les professionnels de l’architecture ont été invités à répondre dans cette enquête récente, « L’état de l’IA en architecture ».

Fruit d’une collaboration entre le célèbre magazine en ligne pour les architectes, Architizer et Chaos, les résultats révèlent des informations approfondies sur l’application actuelle et l’utilisation future de l’IA dans l’architecture. 

Téléchargez le rapport complet : L’état de l’IA en architecture >


Ce sont plus de 1 200 architectes et professionnels de la conception qui ont été interrogés aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans plus de 118 autres pays pour obtenir une perspective globale sur la manière dont les entreprises de toutes tailles utilisent l’IA dans la conception architecturale.

Ils ont interrogé les participants sur des sujets tels que :

  • L’état actuel de l’intégration de l’IA dans les processus de conception.
  • Les applications pratiques de l’IA dans les projets en cours.
  • L’impact potentiel de l’IA sur les métiers d’architecte.

Les résultats indiquent qu’un nombre croissant d’architectes expérimentent l’IA dans leur flux de conception. Les phases initiales du projet ont été marquées par la mise en œuvre la plus réussie de l’IA, et il existe une forte conviction dans le potentiel de l’IA à ajouter une valeur significative à ce secteur. 

Cependant, des inquiétudes subsistent quant à la nécessité de davantage de réglementations et de directives éthiques, ainsi qu’aux défis liés à l’intégration des logiciels, aux contraintes de temps pour les tests et aux ressources de formation limitées.

Des informations supplémentaires incluent :

  • 46 % des personnes interrogées utilisent des outils d’IA dans leurs projets architecturaux, et 24 % supplémentaires ont l’intention d’utiliser prochainement les technologies d’IA.
  • Environ 74 % des personnes interrogées augmenteront probablement leur utilisation de l’IA l’année prochaine.
  • Selon 78 % des concepteurs impliqués dans la recherche, l’intelligence artificielle influencera la conception architecturale 
  • 86 % pensent que l’IA jouera un rôle important dans l’avenir de la pratique de l’architecture.

Ce rapport explore à la fois les opportunités passionnantes et les défis que représente l’IA, que vous soyez un architecte indépendant ou un leader technologique dans une agence d’architecture. 

L’IA, une alliée dans les premières phases de conception

D’après ce qui ressort de cette étude, l’IA est principalement utilisée dans les premières phases de conception (67%) , notamment pour la génération d’images à partir de prompts (74%), le montage (61%) et la création d’images à partir des entrées fournies par un modèle, ont favorisé des applications pour la rapidité et l’adaptabilité. La majorité des architectes et concepteurs impliqués dans la recherche conviennent que l’IA peut optimiser et améliorer la phase de conception et de pré-conception (68 %), suivie par les études de faisabilité (42 %) et l’aménagement intérieur et l’organisation des espaces (35 %).

Autodesk Forma utilise l’IA pour les études de faisabilité pour des quartiers durables et vertueux

En matière de rendu et de visualisation, les concepteurs souhaiteraient que les outils d’IA offrent un meilleur contrôle sur les images en sortie (62 %), ce qui suggère un désir pour l’IA en architecture d’être plus précise et plus fiable. 58 % souhaiteraient des améliorations dans la conversion d’images 2D en modèles 3D (58 %) et dans la création de matériaux à partir de suggestions de texte (55 %).

L’intelligence artificielle améliore l’efficacité et la créativité, mais la formation fait défaut.
Bien qu’elle soit utilisée moins fréquemment pour certaines activités spécifiques, telles que la conception et la création de plans d’étage (26 %), les études de faisabilité (21 %), l’analyse des réglementations des bâtiments et l’efficacité énergétique (19 %). %), l’intelligence artificielle contribue à améliorer l’efficacité opérationnelle selon 60 % des personnes interrogées . De plus, plus de la moitié conviennent que l’IA peut « améliorer la créativité » (57 %) et « débloquer des flux de travail créatifs » (53 %).
Il est intéressant de noter qu’il existe une corrélation avec la taille de l’entreprise. Les grandes organisations sont généralement plus susceptibles d’utiliser l’IA pour ces tâches, car elles peuvent investir davantage dans la recherche et le développement en matière d’IA. « Alors que la création et l’édition d’images sont actuellement les applications d’IA les plus populaires dans le secteur de l’AEC, une révolution des tâches plus techniques de production de documentation et de livraison d’un bâtiment, dirigée par l’IA, améliorerait l’efficacité de manière si significative qu’elle changerait radicalement le rôle des architectes « , a commenté Roderick Bates, directeur du développement d’entreprise chez Chaos.
Mais aujourd’hui, 60 % des personnes interrogées n’ont reçu aucune formation professionnelle et 18 % déclarent vouloir suivre une formation spécifique à la conception architecturale. Cela montre à quel point l’expérimentation et l’auto-apprentissage sont répandus dans le secteur. Ces données sont probablement attribuables à l’absence de lignes directrices définies et spécifiques pour l’IA dans la conception architecturale, mais elles suggèrent également que les futures meilleures pratiques de l’industrie seront développées par les expérimentateurs actuels.

L’avenir de l’IA

86 % pensent que l’intelligence artificielle jouera un rôle important dans le monde de l’architecture dans son ensemble. Parmi les professionnels qui l’utilisent actuellement, 34% déclarent qu’elle a « fortement accéléré » le processus de conception, un chiffre étroitement lié à la spécialisation étant donné que les personnes interrogées appartenant à des bureaux d’ingénierie ont déclaré deux fois plus que les agences d’architecture, d’architecture d’intérieur. et l’aménagement paysager, que l’IA a « considérablement accéléré » le processus de conception.
Qu’ils utilisent ou non l’IA, une grande majorité (74 %) conviennent que des lignes directrices éthiques doivent être établies pour son utilisation. Selon les personnes interrogées, ces lignes directrices devraient inclure la protection de la propriété intellectuelle (40 %), les procédures d’assurance qualité (36 %) et la transparence concernant l’utilisation de l’IA (22 %).
« L’IA ne disparaîtra pas mais passera au second plan à mesure qu’elle deviendra une partie intégrante du flux de travail de visualisation quotidien. Ces résultats suggèrent que les futurs combats autour de l’IA en architecture tourneront probablement autour de la qualité du produit final et de l’attribution correcte de la propriété intellectuelle. Ce qui différencie la révolution de l’IA des avancées technologiques précédentes, c’est le niveau exponentiel d’amélioration de la productivité en jeu pour ceux qui la maîtrisent. Cette évolution rapide, ainsi que les réponses à cette enquête, constituent une indication forte du potentiel de l’IA dans la conception et indiquent qu’elle deviendra un composant de plus en plus important de l’architecture », a ajouté Roderick Bates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture