State of Design & Make 2023, enquête annuelle mondiale, destinée aux entreprises qui conçoivent, construisent des espaces et fabriquent des objets et expériences
Ce rapport d’Autodesk met en évidence les principaux facteurs de changement qui influencent les stratégies de transformation et aide les dirigeants à prendre des décisions stratégiques éclairées sur leurs priorités et leurs investissements futurs. Les secteurs de la conception, de la construction et de la fabrication sont des industries à part entière, faisant le lien entre l’environnement numérique et l’environnement physique.
L’architecture, l’ingénierie, la construction, la conception de produits, la fabrication, les jeux vidéo et la réalisation de films s’appuient sur une collaboration humaine complexe, depuis le processus de conception numérique jusqu’à la livraison d’un résultat physique. Les cadres de ces secteurs partagent leurs approches et leurs points de vue sur les défis propres à leur entreprise ainsi que les opportunités qu’ils perçoivent.
La présente enquête offre une vue globale des secteurs et décrit les approches suivies par les entreprises pour rester résilientes et pertinentes dans un monde en constante évolution, pour attirer, former et retenir le personnel, mais aussi pour obtenir des résultats durables.
Autodesk s’est associée à Ipsos, leader mondial des études de marché, pour interroger 2565 leaders, analystes et experts des secteurs de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction et de l’exploitation (AECO), de la conception et de la fabrication (D&M), et des médias et du divertissement (M&E) du monde entier.
Les données de l’enquête ont été classées par région : Asie-Pacifique (APAC), pour l’Australie, la Chine, l’Inde, le Japon et la Corée du Sud ; Europe, pour la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni ; Amérique, pour le Canada et les États-Unis.
Ce rapport contient les principales conclusions de cette enquête, et les présente par secteur et par région. Dans certains cas, les réponses ont été comparées entre plusieurs pays, mais seuls ceux comptant au moins 200 participants sont pris en compte : Allemagne, Australie, Chine, États-Unis, France, Japon et Royaume-Uni.
Les données quantitatives (n = 2 489) ont été recueillies entre octobre et décembre 2022 au moyen d’un sondage en ligne de 20 minutes. Par ailleurs, 76 entretiens qualitatifs ont
été menés avec des chefs d’entreprise et des futurologues entre septembre et décembre 2022. Dans certains cas, Autodesk référence des analyses de ses données agrégées et anonymisées.