Un message de notre PDG Andrew Anagnost « Un monde meilleur conçu, imaginé et fait pour tous… »
Il y a un an, nous étions déjà parfaitement conscients de l’importance de la décennie capitale à venir. Et pourtant, 2020 nous a surpris et mis à l’épreuve de manière inédite : une année définie par une pandémie globale, des demandes mondiales de justice raciale, des inégalités croissantes, une instabilité politique et un climat qui se réchauffe – avec un mélange d’humilité et d’optimisme.
Par-dessus tout, l’année a démontré l’importance cruciale de s’adapter à notre monde en constante évolution. J’ai été profondément inspiré par la force et la résilience durables de notre communauté mondiale, ainsi que par celles des clients, employés et partenaires d’Autodesk dans le monde entier. Je suis honoré et reconnaissant qu’Autodesk soutienne et donne des moyens aux équipes nouvellement réparties afin d’accélérer la transformation numérique et d’utiliser toute la puissance du cloud pour concevoir et fabriquer tous types d’objets et environnement bâti de manière totalement nouvelle.
En ce qui concerne la décennie à venir, je suis confiant dans l’élan derrière le capitalisme des parties prenantes et la volonté de mesurer et d’améliorer les performances environnementales, sociétales, sociales et de gouvernance parallèlement aux rendements financiers. En fait, je crois que la voie vers des rendements financiers durables à long terme est définie par les besoins de nos parties prenantes, en particulier ceux de nos clients. De plus en plus de nos clients alignent leurs objectifs de croissance sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, montrant une approche équilibrée de la création de valeur.
Cela fait plus de dix ans que nous avons lancé notre premier rapport de développement durable chez Autodesk. Cette année marque un nouveau chapitre pour nous, ayant affiné notre stratégie d’impact pour accélérer les résultats positifs.
En tant qu’entreprise, nous restons fidèles à notre engagement à travailler en partenariat avec nos clients et industries pour :
- Permettre de meilleurs choix énergétiques et de matériaux réduisant les émissions de GES et les déchets
- Accélérer la conception et la fabrication de produits et d’endroits plus sûrs, plus sains et plus résistants et
- Faire progresser l’équité et l’avancement, tout en aidant les personnes à apprendre, à s’adapter et à prospérer grâce au changement.
Partenariat avec les clients
Indéniablement, notre plus grande opportunité de créer un impact positif à grande échelle est de soutenir nos clients avec les technologies dont ils ont besoin pour obtenir des informations, prendre de meilleures décisions et obtenir des résultats supérieurs. Notre plateforme logicielle permet d’automatiser des processus complexes et de transformer les données en informations exploitables qui permettent aux innovateurs d’améliorer l’impact de tout ce qu’ils conçoivent, fabriquent, possèdent et exploitent. Les solutions cloud et les environnements de données connectés alimentent l’innovation – à travers la technologie, les processus, les chaînes d’approvisionnement et les industries. Cette opportunité ne fait que s’accélérer.
Au cours de l’année dernière, nous avons annoncé les acquisitions de Pype, Spacemaker et Innovyze pour aider les clients à automatiser et à obtenir des informations sur l’efficacité des processus de construction, les aménagements de sites de construction durables et les projets d’infrastructure hydraulique. Nous avons lancé le programme de certification Autodesk pour permettre aux utilisateurs professionnels et aux étudiants du monde entier d’acquérir de nouvelles compétences et avons créé une plateforme en ligne de parcours d’apprentissage pour chacun des secteurs que nous servons.
Faire progresser les industries
Pourtant, les progrès d’aujourd’hui exigent que nous travaillions au-delà des industries pour accélérer la collaboration intersectorielle et catalyser l’innovation à l’échelle de l’industrie. L’année dernière, Autodesk, la Fondation Autodesk et les employés d’Autodesk ont augmenté nos dons philanthropiques pour répondre au COVID-19, aux catastrophes naturelles, à l’injustice raciale et à la montée des inégalités. Au cours de l’année, Autodesk et la Fondation Autodesk ont donné 16,8 millions de dollars et 28,9 millions de dollars en logiciels Autodesk à des organisations à but non lucratif et à des entreprises à vocation sociale du monde entier. Les employés de 38 pays ont fait don d’un montant record de 2,42 millions de dollars, soutenu par des abondements de 2 pour 1 et 1 pour 1 de la Fondation Autodesk.
Nous croyons également qu’il faut inciter les gouvernements à conduire des politiques publiques dans le monde entier qui permettent aux personnes de concevoir et de créer un monde meilleur. L’année dernière, nous avons mené un effort avec d’autres marques technologiques pour exhorter le Congrès à inclure le soutien au développement de la main-d’œuvre, y compris les compétences numériques, dans la législation de secours relative au COVID.
Lire le rapport d’impact Autodesk 2021 ici.
Améliorer nos opérations et notre fonctionnement
Nous continuons à nous améliorer en tant qu’entreprise, en faisant progresser nos pratiques commerciales durables et en donnant aux employés les moyens d’avoir un impact positif. Nous avons atteint notre objectif d’émissions carbone nettes nulles en lançant l’Autodesk Carbon Fund avec un prix actualisé du carbone. Nous annonçons maintenant notre prochain objectif de réduction des émissions de GES fondé sur la science, en équilibrant notre concentration sur des opérations efficaces avec nos engagements à zéro émission nette de carbone et à 100% d’énergie renouvelable.
Nous nous engageons également à créer une main-d’œuvre plus diversifiée avec une forte culture d’appartenance. Le conseil d’administration d’Autodesk est composé à 50% de femmes, et 45% de notre équipe de direction est composée de femmes, contre 27% en 2018. Nous travaillons à créer un environnement inclusif et je suis fier que chaque employé régulier de l’entreprise soit impliqué et partie prenante de l’entreprise notamment par le biais d’attributions d’actions ou d’incitations financières à long terme. Enfin, nous annonçons de nouveaux objectifs qui augmenteront la diversité dans l’ensemble de notre base d’employés et de nos rôles de direction.
L’année dernière a prouvé sans aucun doute que nous vivons dans un monde de plus en plus interconnecté et fragile. Bien que les défis restent de taille, notre potentiel collectif est plus fort que jamais. Il est maintenant temps de travailler ensemble pour redéfinir les frontières, briser les barrières, libérer les talents et libérer des informations dans tous les secteurs.
Cette décennie exige plus d’action de notre part à tous et je suis convaincu que, collectivement, nous relèverons le défi. Veuillez vous joindre à nous dans notre voyage pour concevoir un monde plus durable, résilient et équitable.