L’industrie mondiale des infrastructures doit se transformer afin d’atteindre le net zero
Dans un nouveau rapport lancé il y a quelques jours, la FIDIC (Fédération Internationale des Sociétés d’Ingénierie) indique que dans le cadre de la volonté d’atteindre le zéro net, l’industrie mondiale des infrastructures doit choisir la bonne technologie pour jouer son rôle, intégrer la technologie dans les infrastructures nouvelles et existantes, collaborer efficacement, remettre en question les perceptions et tirer parti de tous les opportunités offertes par la technologie et les innovations numériques.
Le dernier rapport de la FIDIC sur l’état du monde, « Digital Technology on a Path to Net Zero », souligne comment la technologie numérique est utilisée dans le secteur de l’ingénierie, de la construction et des infrastructures et comment elle est appliquée à des programmes tels que la réduction des émissions de carbone et le zéro net. Le rapport détaille l’intérêt croissant pour le changement technologique et la réduction des émissions de carbone, ainsi que le besoin croissant de comprendre comment les technologies vont évoluer, se parler, partager des données et éclairer la prise de décision à l’avenir.
À l’aide d’une combinaison de recherches documentaires et de discussions de l’industrie, le rapport se concentre et examine de manière plus approfondie comment ce changement se produit dans le secteur des infrastructures et comment ce changement est également lié à la réduction des émissions de carbone. Le rapport formule six recommandations clés que l’industrie doit suivre si elle veut atteindre efficacement un avenir net zéro.
- Exploiter le pouvoir de transformation des systèmes numériques pour atteindre des objectifs ambitieux de zéro net dans le secteur des infrastructures.
- Donner la priorité à l’adaptabilité et à l’interopérabilité et à la mise en œuvre de technologies machine dans les systèmes numériques.
- Stimuler l’innovation grâce à la technologie et libérer le potentiel de la technologie dans les nouveaux projets d’infrastructure et aussi de modernisation des infrastructures existantes.
- Saisir l’élan du changement et capitaliser sur les leçons tirées de l’impact profond de la pandémie de Covid-19 sur le secteur des infrastructures.
- Cultiver des écosystèmes collaboratifs et favoriser des collaborations dynamiques qui unissent les parties prenantes du secteur des infrastructures.
- Surmonter les obstacles et adopter l’innovation en affrontant les obstacles qui entravent l’adoption généralisée des technologies numériques dans le secteur des infrastructures.
Ce rapport est le huitième d’une série de publications historiques de la FIDIC sur les principaux problèmes d’infrastructure auxquels le monde est confronté. Ce dernier rapport Digital Technology on a Path to Net Zero souligne que la numérisation est une course vers de nouvelles frontières. La FIDIC affirme qu’étant donné les deux moteurs du changement qui ont émergé ces dernières années, la course dans l’espace numérique a pris un tout nouveau visage. Le premier d’entre eux est la pandémie, qui a accentué la valeur de l’automatisation, de la surveillance à distance, de la prévision basée sur les données et de la collaboration numérique et le second est l’urgence croissante de l’action climatique et de la transition énergétique, pour lesquelles de nouveaux systèmes énergétiques de complexité croissante, la décentralisation et la diversification se créent de plus en plus vite dans le monde.
La technologie numérique sur la voie du net zéro souligne que les organisations qui sont à la pointe des données et des nouvelles technologies gagnent en rentabilité et en parts de marché tout en progressant vers des objectifs sociaux et environnementaux communs. Commentant le rapport, le PDG de la FIDIC, le Dr Nelson Ogunshakin, a déclaré : « Ce rapport approfondit l’impact profond et transformateur de la numérisation sur la mission du secteur des infrastructures d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone. S’appuyant sur le précédent rapport 2022 de la FIDIC sur les perturbations numériques, le rapport révèle le rythme incessant du changement et le rôle central de la technologie en tant que perturbateur et innovateur dans tous les secteurs.
« En acceptant le caractère inévitable de ce changement sismique, la FIDIC estime que les parties prenantes peuvent libérer le véritable potentiel de la transformation numérique pour faire face aux défis urgents et ouvrir la voie à un avenir durable. »
Le président de la FIDIC, Tony Barry, a déclaré: « Alors que la technologie est clairement un moteur clé pour atteindre le zéro net, la mise en œuvre d’un changement réel et l’utilisation de la technologie vont de pair avec la façon dont les entreprises et les parties prenantes collaborent, conçoivent leurs systèmes pour interagir et sont vraiment préparés pour le « futur ». et prêts à cette épreuve. Il y a certainement des leçons à tirer dans ce domaine, car le zéro net nécessitera une collaboration totale, le partage des données, le partage des analyses, le partage des performances, la gestion des risques, la gestion des services d’infrastructure du cycle de vie et des rapports complets sur le carbone/la durabilité.