[Rapport] La route vers un monde plus durable pour un environnement bâti vertueux, avec le WBCSD

Informations et meilleures pratiques du secteur en matière de modélisation des informations du bâtiment (BIM) pour l’évaluation des émissions de carbone

L’optimisation de l’utilisation des technologies de conception pour les évaluations carbone dans le secteur de l’AECO est l’une des nombreuses façons d’accélérer la décarbonation de l’environnement bâti. Et pour faire évoluer ces efforts, il faut commencer par la collaboration industrielle et commencer par la transparence…

La Société Autodesk est ravie de partager avec vous une étape de ce parcours collectif :

En partenariat avec le WBCSD (World Business Council for Sustainable Development), Autodesk a mené une collaboration sur un prototype (POC) avec six agences d’architecture, d’ingénierie et de construction renommées : AECOM, Arcadis, Arup, Foster + Partners, Ramboll et Skidmore, Owings & Merrill (SOM).

L’approche peut sembler simple à première vue : les sociétés utilisent le même projet BIM hypothétique pour effectuer une évaluation carbone, comparer les flux de travail numériques et identifier les meilleures pratiques pour le secteur – mais les résultats complexes sont révélateurs.

En 2024, le WBCSD a lancé le Market Transformation Action Agenda, un projet ambitieux qui a réuni les parties prenantes de l’environnement bâti tout au long de la chaîne de valeur pour identifier les principaux obstacles empêchant la réalisation d’un environnement bâti à émissions nettes nulles. Le projet a identifié qu’une collaboration radicale et profonde était le moteur clé afin de réaliser une transformation à grande échelle.

Ce rapport examine les défis et les opportunités liés à la réalisation d’une analyse du carbone tout au long du cycle de vie (WLC) pour atteindre les objectifs de zéro émission nette dans le secteur du bâtiment, en lien avec le levier 1 (S’aligner sur le carbone tout au long du cycle de vie) du Market Transformation Action Agenda.

Une initiative de preuve de concept (PoC) a ainsi été entreprise, en utilisant le même modèle d’information du bâtiment (BIM) pour mener des évaluations approfondies du carbone incorporé par six agences d’architecture, d’ingénierie et de construction (AEC) différentes. L’objectif était d’établir les meilleures pratiques pour une adoption à l’échelle de l’industrie toute entière en identifiant les alignements et les différences dans les pratiques d’évaluation du carbone.

Les résultats significativement différents des sociétés ont mis en évidence un besoin critique de normalisation et de transparence à l’échelle de l’industrie dans tous les flux de travail. Les variations ont été attribuées à :

Des flux de travail variables

  • Incertitude concernant les données BIM et carbone
  • Différences dans les mesures et les classifications des matériaux
  • Connaissances en matière de constructibilité
  • Processus exclusifs

Le PoC a révélé trois opportunités principales pour faire progresser l’alignement de l’industrie grâce au BIM :

  • Des structures de données BIM configurables
  • Fournir de meilleures capacités de visualisation personnalisée
  • Faciliter l’amélioration de l’assurance qualité/contrôle qualité (AQ/CQ) tout au long du processus

Les résultats de cette initiative démontrent une grande avancée dans la compréhension des défis et des opportunités technologiques pour aider l’industrie à s’efforcer d’atteindre un meilleur alignement.

Lisez le rapport complet récemment publié – « A Path to Alignment in the Built Environment » – qui explore les défis et les opportunités liés à l’utilisation du BIM pour réaliser une évaluation carbone, et inclut les meilleures pratiques sur les méthodes BIM, les flux de travail et les informations sur le secteur recommandées pour une meilleure harmonisation.

Consulter le rapport en cliquant ici. Lien de téléchargement au bas de la page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading