Un rapport d’analyse d’Autodesk et du Chartered Institute of Building (CIOB) au Royaume-Uni, « Mapping Your Digital Journey » fait le point
Suite à leur collaboration sur l’infographie du parcours numérique, Autodesk et le CIOB ont interrogé 65 membres du CIOB sur leur parcours numérique.
À la question « Comment l’innovation technologique numérique est-elle pilotée et gérée dans votre entreprise ? », seulement 17 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles géraient la technologie de manière stratégique, avec une stratégie claire à l’échelle de l’entreprise, dirigée par les chefs d’entreprise et menée dans l’ensemble de l’entreprise. Seuls 3 % ont une stratégie claire à l’échelle de l’entreprise qui s’étend à toute la chaîne d’approvisionnement.
Les réponses les plus fortes à cette question étaient de la part des cadres supérieurs de l’entreprise (33 %) ou sur une base projet par projet (26 %).
La prochaine étape de cette transition numérique
Les réponses à la question : « Quelle est, selon vous, la prochaine étape de votre entreprise dans son parcours numérique ? » mettent en évidence l’absence de stratégie : près d’un quart ont déclaré « être désireux de progresser, mais pas clairs sur les étapes à suivre » (22,5 %), tandis qu’un cinquième ont déclaré avoir besoin d’un plan formel et de conseils sur la façon de créer un plan.
À la question « De quel type d’aide avez-vous besoin pour faire avancer les choses ? », les réponses les plus populaires étaient : changer la culture traditionnelle (40 %), élaborer un plan structuré (40 %) et comprendre les technologies (57 %).
Adoptant une vision plus positive, 80 % des personnes interrogées ont commencé leur voyage vers le numérique, dont la moitié sont encore en phase pilote, de planification ou de mise à l’échelle. Seuls 6% sont à un stade avancé d’adoption, ce qui est « faible par rapport aux secteurs du voyage, des médias et de la finance », note le rapport.
Qu’est-ce qui empêche les répondants de progresser plus rapidement ?
Un tiers (31 %) ne savent pas quelles mesures ils doivent prendre pour faire avancer leur transformation numérique, tandis que plus d’un quart (28 %) sont nouveaux dans la technologie numérique ou ne sont toujours pas clairs sur les avantages qu’elle peut apporter.
Le rapport indique : « Il est clair que l’industrie a besoin de plus de soutien pour comprendre la valeur que la transformation numérique peut apporter à son entreprise, ainsi que d’aide pour élaborer des plans structurés et réalisables pour l’adoption de la technologie numérique qui sont à la fois inclusifs et soutiennent leurs objectifs commerciaux.
Quels sont les avantages du numérique ?
Les membres du CIOB ont été interrogés sur leurs attentes quant à l’impact de l’adoption du numérique : beaucoup visent à obtenir un retour financier sur leur investissement, qu’il s’agisse d’une plus grande efficacité opérationnelle (55 %) ou d’une croissance globale de l’entreprise (49 %). À la suite de la tragédie de la Grenfell Tower au Royaume-Uni qui a généré de nouvelles règlementations plus strictes, il n’est pas surprenant que près de la moitié (48 %) aient également cité la réduction des risques.
La durabilité et la valeur sociale ont été citées par un tiers ou moins, mais les deux impacts devraient gagner du terrain dans les années à venir.
Téléchargez le rapport en cliquant ici.