Le secteur de la Construction au Royaume-Uni en 2022 prépare l’avenir
Selon une nouvelle étude d’Autodesk, les méthodes de construction modernes (MMC) intégrant modulaire, hors site et préfabrication, ainsi que l’analyse de données sont les deux axes les plus populaires des ambitions technologiques des entreprises de construction britanniques.
Plus de 200 professionnels de la construction ont été interrogés en août, et près de la moitié (43 %) explorent la possibilité d’investir dans les MMC (y compris la construction hors site) au cours des cinq prochaines années.
Plus d’un tiers (35 %) envisagent également de se pencher sur l’analyse de données.
Sont également considérées par plus d’un cinquième des répondants les tendances suivantes :
- Impression 3D
- RV/RA
- BIM
- IA
- Robotique
Les objectifs varient en fonction de la taille de l’entreprise : par exemple, celles qui comptent plus de 100 employés sont plus susceptibles d’investir dans les MMC (49 % contre 39 %) et l’analyse de données (41 % contre 31 %) que les petites entreprises.
De même, les entreprises sont plus susceptibles que les sous-traitants ou artisans d’investir dans ces domaines. Cela dit, la robotique fait exception puisque 29 % des sous-traitants envisagent de s’y investir contre 20 % des donneurs d’ordre.
Les compétences commerciales, une préoccupation permanente
Malgré cet accent mis sur les technologies d’avenir, les savoir-faire traditionnels (maçonnerie, plâtrerie, menuiserie, etc.) préoccupent toujours beaucoup les répondants.
Plus d’un tiers (34 %) ont qualifié les compétences professionnelles traditionnelles comme « actuellement rares dans la construction et qui seront nécessaires dans les cinq à dix prochaines années ».
Les compétences suivantes ont toutes obtenu 20 % ou plus :
- Fabrication hors site
- RV
- RA
- Analyse de données
- impression 3D
- Robotique
- Utilisation des données pour les opérations sur les actifs
En réponse aux conclusions du rapport, le directeur de la stratégie de construction d’Autodesk, Matt Keen, a déclaré : « Il ressort clairement de nos recherches que l’industrie de la construction doit aujourd’hui renforcer à la fois les compétences traditionnelles et les capacités numériques pour atteindre les objectifs du pays et se diriger vers un avenir plus durable.
« Nous devons investir dans la prochaine génération de travailleurs qualifiés et dans les technologies émergentes qui façonnent de plus en plus l’environnement bâti pour attirer les jeunes les talents et présenter la construction comme une opportunité de carrière attrayante pour les décennies à venir. »
Téléchargez ce rapport intéressant en cliquant ici.