IA générative, un outil unique pour les ingénieurs-conseils naviguant dans un monde de plus en plus dynamique et complexe
Le dernier rapport de l’EFCA fait suite à une expérience pionnière visant à utiliser l’IA pour la planification de scénarios en ingénierie-conseil, avec un accent particulier mis sur les transports et l’adaptation au climat. Le Comité des tendances futures a mené cette initiative en collaboration avec l’Université Philipps de Marbourg. Autodesk et Bentley, principaux éditeurs de logiciels du secteur, se sont également joints à eux pour travailler avec des étudiants et des dirigeants. Les partenaires ont exploré comment les grands modèles de langage (LLM) comme ChatGPT peuvent affiner la planification de scénarios, qui repose traditionnellement sur un capital humain important, pour anticiper plus efficacement les incertitudes futures. Cette édition du rapport sur les tendances futures souligne le rôle potentiellement énorme de l’IA dans la transformation de la planification de scénarios, positionnant l’IA générative comme un outil essentiel pour les ingénieurs-conseils naviguant dans un monde de plus en plus dynamique et complexe.
Dans le monde dynamique du conseil en ingénierie, l’interaction entre les tendances émergentes et les défis spécifiques à l’industrie continue de redéfinir le paysage. L’évolution rapide des nouvelles technologies, associée aux changements des cadres réglementaires et des conditions du marché, souligne la nécessité d’une planification de scénarios robuste pour faire face aux incertitudes futures. Ce rapport, élaboré à partir d’un séminaire avec des étudiants en Master of Business Administration de l’Université Philipps de Marburg, étudie l’intersection de l’IA générative, en particulier ChatGPT, et de la planification de scénarios au sein du secteur de l’ingénierie-conseil. Plus précisément, il se penche sur les futurs potentiels des infrastructures de transport et de l’adaptation au climat à travers le prisme de ChatGPT et des connaissances des experts du secteur. Les étudiants, en exploitant la puissance de ChatGPT associée à une ingénierie rapide structurée, ont élaboré des scénarios détaillés et développé des versions personnalisées de ChatGPT adaptées spécifiquement à leurs domaines respectifs – l’adaptation au climat et l’avenir des infrastructures de transport. Ce document est conçu pour servir à la fois de rapport et de manuel, visant à doter les ingénieurs-conseils des connaissances et des outils nécessaires pour utiliser efficacement ChatGPT dans le développement de scénarios détaillés.
Il partage les approches, les apprentissages et les limites rencontrés au cours du séminaire, mettant ainsi à disposition un cadre pratique pour l’application de l’IA générative dans les pratiques professionnelles. En outre, ce rapport comprendra des instructions et des informations spécifiques sur la manière dont les étudiants ont créé et utilisé leurs GPT personnalisés, offrant une ressource précieuse pour les autres dans l’industrie à reproduire et à développer. L’EFCA exprime sa gratitude aux étudiants Yeamelake Aklilu, Falk Altmüller, Rim Banu, Sven Müller, Moritz Nesswetter, Vanessa Rosenau, Sophia Sauer et Luisa Schulze Marquarding. En outre, sans le soutien de Bernardo Matos, Marcin Mikulewicz, Stephan Müller, Iana Motovilnic, Richard Resvoll, Andreas Schweinar, Stefano Susani, Marek Suchocki d’Autodesk, Prof. Dr. Torsten Wulf et Lucas Cornaro qui ont partagé leurs précieuses idées avec les étudiants, rendant possible cette exploration de l’avenir du conseil en ingénierie, cela n’aurait pas été possible. Leurs points de vue ont enrichi ce rapport et assuré sa pertinence et son applicabilité. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce rapport, à réfléchir aux scénarios présentés et à réfléchir à la manière dont ces informations pourraient influencer vos décisions stratégiques. Ce rapport vous permettra d’avoir une compréhension globale des défis et des opportunités qui nous attendent, vous dotant d’un outil et d’une méthode pour naviguer dans un monde de plus en plus problématique.
Découvrir le rapport de l’EFCA dans son intégralité en cliquant ici.