L’Architecture face au défi de la puissance et la révolution de l’IA
Basée sur des algorithmes et programmes informatiques complexes capables de simuler des traits de l’intelligence humaine, tels que le raisonnement et l’apprentissage, l’intelligence artificielle (IA) devrait changer la donne dans les années à venir dans de nombreux secteurs économiques, notamment dans les secteurs de la construction et du bâtiment.
Dans le domaine de l’architecture, discipline à la croisée des arts, de la technologie, de l’économie et des enjeux sociaux, l’Intelligence Artificielle apporte autant de promesses que de craintes. Pour certains, elle offrira aux architectes les moyens d’explorer de nouvelles frontières esthétiques, de travailler sur des formes architecturales auparavant impossibles à réaliser, de pousser plus loin les simulations et les combinaisons de scénarios. Pour d’autres, cela comporte/annonce un risque de disparition de la profession, dévalorisée par des machines capables de produire des plans de manière autonome.
Le 24 novembre 2022, à Bruxelles, le Conseil des Architectes d’Europe (ACE) avait organisé une conférence publique pour explorer les défis, les menaces et les opportunités soulevés par l’intelligence artificielle dans le secteur et réfléchir à la manière dont elle pourrait changer l’architecture et l’exercice de la profession d’architecte. .
Cette conférence, destinée à nourrir une étude commandée par le CAE sur le même sujet, a réuni des experts en IA, des architectes, des éditeurs et des chercheurs qui ont :
- Expliqué comment ils perçoivent l’impact de l’IA sur la pratique de la profession ;
- Partagé leurs expériences, les bonnes pratiques et des solutions innovantes ;
- Présenté leurs perspectives pour l’avenir de la profession ;
- Exprimé leurs réflexions partagées sur une éventuelle régulation de l’IA dans le secteur de l’architecture.
Cet évènement était cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.