Quels sont les principaux enjeux liés à un numérique responsable et comment utiliser le BIM ainsi que l’intelligence artificielle afin de faire face aux défis environnementaux ?
Revivez le webinaire « le BIM et l’intelligence artificielle au service du développement durable », avec la participation exceptionnelle du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui se tenait le 23 janvier dernier.
La transformation numérique du secteur de l’AEC amène de nombreux avantages en termes de qualité et de performances des projets, de meilleure collaboration et d’évolution des pratiques pour plus d’efficacité. Mais son empreinte écologique implique une réflexion et une prise en compte de nombreux paramètres.
C’est pour cela qu’une démarche responsable s’impose dès la phase de conception. Notre webinaire « le BIM et l’intelligence artificielle au service du développement durable » du 23 janvier a examiné les enjeux liés au numérique responsable avec les experts du CSTB, en mettant l’accent sur les solutions qui permettent d’anticiper l’impact environnemental des projets.
Après une introduction de notre Responsable des écosystèmes BIM Europe, Emmanuel Di Giacomo, le CSTB – au travers de Souheil Soubra, Directeur technologies de l’information du CSTB, et Julien Soula, Responsable mission numérique et données – a exposé les enjeux pour un numérique responsable, ainsi que les stratégies française et européenne en ce sens.
Olivier Bayle, spécialiste en technologies numériques, a ensuite partagé la vision d’Autodesk en termes d’éco-conception avec l’appui de l’Intelligence Artificielle. Vous comprendrez comment nos outils BIM et solutions de collaboration redéfinissent la manière dont vous pouvez concevoir des quartiers et infrastructures plus respectueux de leur environnement. Afin de faire face aux défis actuels tels que la consommation énergétique des bâtiments, leur ensoleillement, les îlots de chaleur, la réduction de l’impact carbone ou encore la prévention des inondations, les solutions Autodesk permettent de simuler les performances futures de vos projets, améliorant ainsi leur qualité et leur durabilité.