« Une municipalité doit être » à la pointe de la technologie « et à la pointe du développement urbain, et c’est pour cela que nous sommes la première municipalité au Danemark à choisir Spacemaker dans le cadre de nouveaux projets de développement urbain », déclare Jesper Pagh, désormais responsable de la municipalité de Rødovre et ancien architecte de la ville.
La plateforme cloud de Spacemaker aidera la municipalité de Rødovre à mieux visualiser et optimiser les futurs projets de développement urbain, positionnant la municipalité à la pointe du développement urbain numérique au Danemark. Dans un premier temps, Spacemaker sera utilisé pour trois projets d’aménagement urbain totalisant environ 200000 m2.
L’accord fait suite à plusieurs mois de tests, et les nouveaux outils numériques aideront le service de planification de la municipalité à améliorer la qualité des futurs projets de développement urbain, explique Jesper Pagh, désormais ancien architecte de la ville. Il a depuis déménagé à un poste dans la municipalité de Horsens.
«Avec 42 000 habitants sur 12 km2 – une superficie qui fait de nous la troisième plus petite municipalité du pays – Rødovre est l’une des zones les plus densément peuplées du Danemark. Cela impose de grandes exigences sur l’utilisation de nos territoires, c’est pourquoi nous travaillons constamment pour appliquer les dernières et meilleures solutions numériques à notre travail de planification. Il s’agit par exemple de renforcer la qualité des plans locaux et d’optimiser la coopération avec les promoteurs, afin de créer ensemble le plus de valeur possible pour les habitants de la commune. C’est ce que nous faisons avec Spacemaker, et nous en sommes ravis », déclare Jesper Pagh, qui est également l’ancien directeur de l’Association des architectes du secteur.
Zoom sur trois projets urbains
Initialement, la municipalité utilisera Spacemaker pour trois projets, dont le plus grand développement urbain de Rødovre appelé Bykernen, situé au centre de la municipalité. Les trois projets contiennent principalement des logements, y compris de nouveaux logements sociaux.
Spacemaker est déjà utilisé par des municipalités en Norvège, en Suède et en Finlande, et aidera les architectes et les urbanistes de la municipalité de Rødovre. L’utilisation de Spacemaker convient, par exemple, pour trouver l’emplacement optimal pour de nouveaux projets sur un site non occupé ou pour ajouter des bâtiments supplémentaires sur un site bâti existant, tout en s’assurant que chaque projet répond aux critères de qualité fixés par la municipalité.
« Le développement urbain municipal est un processus complexe qui se déroule en étroite collaboration avec les autorités locales, les promoteurs, les consultants externes et d’autres partenaires. Spacemaker permet de visualiser facilement ce qui est pratiquement possible, permettant aux parties prenantes de comprendre plus facilement un projet et de prendre des décisions clés. Même si nous sommes en phase de développement, l’outil fournit des données mesurables sur le soleil, le vent et le bruit sur le bâtiment fini, ce qui facilite grandement la comparaison de différentes propositions de projets et le choix de la meilleure », explique Jesper Pagh.
La réduction du bruit est vitale
« Les nouveaux projets de logements à Rødovre doivent souvent être particulièrement attentifs au bruit. Le Motorring 3, une rocade majeure, s’étend du nord au sud à Rødovre, et par ailleurs, il y a beaucoup de trafic en provenance des voies de circulation principales de la municipalité. Désormais, nous pouvons facilement mesurer et visualiser le bruit engendré par la circulation de manière concrète et nous assurer que, dans nos nouveaux projets de développement urbain, nous pouvons mieux protéger les citoyens et les usagers du bruit, prévenir les problèmes de santé et offrir une meilleure qualité de vie. Ce sont des éléments clés d’une bonne architecture », déclare Jesper Pagh.
En plus de l’architecte urbaniste lui-même, la municipalité de Rødovre compte 18 employés dans le département du développement urbain, qui comprend également le département des bâtiments et des affaires. Parmi ceux-ci, une équipe de quatre planificateurs utilisera Spacemaker.