Selon une étude de l’AIA aux USA, seulement 6 % des architectes utilisent régulièrement l’intelligence artificielle

Si de nombreux architectes américains s’intéressent à l’intelligence artificielle, seule une petite minorité l’utilise régulièrement dans leur pratique, selon une étude publiée par l’American Institute of Architects.

Selon l’étude périodique « Journey to Specification » de l’American Institute of Architects (AIA), seuls 6 % des architectes américains utilisent régulièrement des outils d’intelligence artificielle (IA) dans leur pratique, dont une majorité de plus de 50 ans et à peu près 8% des agences l’ont implémenté dans leurs pratiques.

Plus de 500 architectes inscrits à l’AIA ont répondu à l’étude, qui portait sur la mise en œuvre de logiciels d’IA, tant au niveau individuel qu’au niveau de l’agence.

Une majorité d’architectes inquiets

Parmi les répondants individuels, 53,1 % ont expérimenté l’IA d’une manière ou d’une autre, tandis que seulement 8 % des agences ont intégré l’IA directement dans leurs processus – la majorité d’entre eux étant de grandes agences.

Une majorité des répondants se sont montrés optimistes quant au potentiel de l’IA pour résoudre des problèmes complexes (84 %), mais la quasi-totalité (90 %) a exprimé des inquiétudes à son égard.

Les architectes interrogés ont indiqué que leurs principales préoccupations concernaient l’inexactitude, les conséquences imprévues et la confidentialité.

Utilisation de l’IA non adaptée aux besoins

Parmi les architectes utilisant déjà l’IA, la majorité des répondants ont indiqué utiliser des chatbots tels que ChatGPT, des logiciels d’e’orthographe et de grammaire et des générateurs d’images.

L’étude a également demandé aux architectes quelles étaient, selon eux, les tâches les plus inefficaces actuellement réalisées dans leur agence. Les domaines les plus inefficaces ont été identifiés comme la mise à jour des listes de produits, l’estimation, les spécifications complexes et la recherche de produits.

Moins de 10 % des agences ont utilisé ou expérimenté l’IA pour ces tâches inefficaces, tandis que plus de 20 % l’ont fait pour des tâches telles que la communication avec les clients, que la plupart considéraient déjà comme efficaces avant l’utilisation de l’IA.

Téléchargez cette étude intéressante en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture