Une opération pilote d’innovation en Suède
DigiGrow était un projet pilote d’innovation en Suède qui visait à trouver les bons outils et méthodes pour aider les collectivités à numériser leurs processus de construction.
Spacemaker a été l’une des solutions plébiscitées, utilisé lors des laboratoires de test numériques où de nouvelles méthodes ont été testées pour travailler plus rapidement et de manière plus numériqueme dans les processus de développement urbain municipal.
L’objectif était également de s’attaquer aux cultures et mentalités silotées et d’aider ainsi à provoquer un changement culturel.
Deux municipalités ont testé Spacemaker, potentiellement à utiliser dans le futur pour leurs développements de projets.
La ville d’Umeå a conclu que cette solution était facile à utiliser et qu’elle pouvait créer potentiellement à la fois de la transparence et faciliter le dialogue entre les différentes parties prenantes.
La ville de Linköping a conclu que Spacemaker pourrait être un complément important aux outils de planification actuels, rendant les résultats de planification plus précis et plus rapides.
Le rapport final souligne les avantages de l’introduction de la visualisation des données dans les premières étapes de la planification urbaine.
La transformation numérique des municipalités participantes à Digigrow a été un voyage vers de nouvelles méthodes de travail, par opposition à la numérisation des méthodes de travail existantes.
DigiGrow était un projet pilote exploratoire en Suède qui visait à trouver les bons outils et méthodes pour aider les municipalités à numériser leurs processus de construction. Dans le cadre du programme national d’innovation Smart Built Environment, DigiGrow a démarré en 2019 et s’est terminé début 2021. Les municipalités participantes étaient Alingsås, Linköping et Umeå. Cela a commencé par des bootcamps axés sur le développement des entreprises numériques pour ensuite passer à l’évaluation des capacités d’innovation des municipalités participantes. Ensuite, les municipalités participantes ont continué avec des laboratoires de test numériques pour tester de nouveaux outils numériques, et enfin, des sprints de conception stratégique ont été organisés pour développer de nouveaux processus de construction futurs.
« Nous pouvons voir que nous avons clairement contribué à l’objectif d’impact de Smart Built Environment d’accélérer la construction (1), entre autres, grâce aux prototypes que nous avons développés pour les nouveaux processus numériques de planification et de permis de construire. »
– Agnes Säfvenstedt, chef de projet DigiGrow.
But et objectifs
DigiGrow a été réalisé comme un projet pilote exploratoire qui visait à trouver quels outils et méthodes fonctionnent le mieux pour établir une approche plus expérimentale dont les municipalités participantes avaient besoin pour réussir sur des tâches plus complexes. En outre, il a permis d’explorer comment une mentalité silotée peut être gérée et ce qui est nécessaire pour provoquer un changement culturel au sein des organisations. Le projet a impliqué à la fois des cadres supérieurs et des spécialistes. Spacemaker a été utilisé dans le cadre des laboratoires de test numériques, auxquels ont participé des équipes interfonctionnelles d’experts de différentes parties des organisations. Ensemble, les pistes d’apprentissage et les activités ont conduit à une augmentation de la capacité d’innovation et au passage de la prise de conscience du besoin de numérisation à la connaissance de la manière d’agir.
Les objectifs du projet :
- Tester et mettre en œuvre de nouvelles méthodes de travail dans le processus de construction communautaire
- Accroître la coopération avec les parties prenantes de la municipalité
- Comparer les méthodes de travail actuelles et futures en termes d’efficacité et de coût
- Mesurer la capacité d’innovation de la commune et/ou de l’administration avant et après le pilote
Plateformes et logiciels de testlabs numériques
Dans les différents laboratoires de test numériques, des plateformes et des outils de partage de données ont été testés en collaboration avec S-Group Solution, Complete 3D et Trimble. La conception générative ou paramétrique a été testée avec Spacemaker et Sweco Arkitekter. La numérisation des APD a été testée avec les logiciels de S-Group Solutions et Sokigo. Les laboratoires de test ont été effectués en ligne en raison de la pandémie.
Dans les laboratoires de test numériques, deux villes – Umeå et Linköping – ont testé Spacemaker, potentiellement à utiliser pour leurs développements de projets.
Ville d’Umeå
L’équipe d’Umeå, située dans le nord de la Suède, a testé Spacemaker en appliquant les données réelles d’un plan de développement détaillé approuvé en 2019. Spacemaker a été utilisé pour expérimenter différents niveaux de bruit, d’ensoleillement, de lumière du jour et d’espaces de vie dans les unités de logements , les participants pouvant visualiser les résultats d’analyse directement sur les écrans. Spacemaker a été comparé à une autre solution logicielle et jugé à la fois plus facile à utiliser et rapide à démarrer, en plus d’être l’outil fournissant un accès à l’intelligence artificielle. L’évaluation a conclu que les seuls éléments requis pour que la ville utilise Spacemaker étaient un plan de développement numérique détaillé, un modèle de terrain et quelques autres données pertinentes. Avec ces données à portée de main, il serait possible de rassembler des promoteurs et d’autres services de la ville pour évaluer des aspects tels que l’échelle et le volume des bâtiments, créer à la fois de la transparence et faciliter le dialogue entre les différentes parties prenantes.
Ville de Linköping
La ville de Linköping, municipalité à croissance rapide du centre de la Suède, a réuni une équipe d’experts composée d’ingénieurs SIG, d’ingénieurs de la circulation, d’agents de permis de construire, d’architectes de planification locale et d’architectes paysagistes pour leur laboratoire de test numérique. Dans leur enquête sur Spacemaker, ils ont conclu que des logiciels tels que Spacemaker peuvent être un complément important aux outils de planification existants. Par exemple, pour rendre les résultats de la planification plus précis et plus rapides en utilisant les données de la ville pour simuler différentes solutions et leurs performances, et pour tirer parti de la conception générative. Le groupe a également apprécié la convivialité de Spacemaker.
« La conception générative est très intéressante dans les premières étapes du développement urbain. De même pour simuler comment différentes propositions sont affectées par le bruit, le vent et la lumière du soleil. La municipalité est aujourd’hui un important acheteur de recherche et d’analyse, comme les enquêtes sur le bruit. C’était passionnant de pouvoir faire de telles choses avec la technologie de Spacemaker et sur les données réelles d’une ville suédoise.
– Patrick Maskåll, responsable de la numérisation de l’administration des bâtiments publics à Linköping.
L’importance de la visualisation dans l’urbanisme
Le rapport final du projet Digigrow a souligné l’importance de la visualisation à l’aide d’outils numériques, par ex. pour l’analyse du bruit, qui est une partie importante, obligatoire et très compliquée du processus de planification détaillée du développement. Spacemaker a été mis en évidence pour illustrer comment la ville d’Umeå pourrait réduire le temps d’analyse du bruit de plusieurs mois à quelques jours, sans perte de qualité importante, et en particulier la possibilité d’effectuer des analyses de bruit pour davantage d’alternatives de construction dans les premières étapes de la planification.
Dans les rapports finaux, les avantages de l’introduction de la visualisation des données dans les premières étapes de la planification urbaine sont résumés comme suit :
- La possibilité de comparer plusieurs solutions simultanément, rapidement et à moindre coût.
- Des processus administratifs efficaces lorsque plusieurs personnes travaillent sur le même document et sont capables de travailler en parallèle plutôt qu’en séquence.
- La modélisation peut être facilement utilisée pour faciliter le dialogue avec les parties prenantes et le public.
Les auteurs ont conclu que « la numérisation est plus bénéfique lorsqu’elle est utilisée pour visualiser ».
Une nouvelle façon de travailler
La transformation numérique des municipalités participant à Digigrow a été un voyage vers de nouvelles méthodes de travail, par opposition à la numérisation des méthodes de travail existantes. La majeure partie du projet a également été réalisée à distance en raison de la pandémie, et les participants ont néanmoins pu collaborer efficacement.
« Lorsque le reste du monde est numérisé, nous ne pouvons pas simplement rester debout et regarder. La numérisation et la durabilité sont actuellement les principaux moteurs du développement urbain. Grâce à DigiGrow, nous avons reçu de l’aide pour identifier les bases d’une nouvelle méthode de travail et d’un processus de collaboration que nous continuerons à développer en 2021.
Agnes Sävenstedt, chef de projet pour DigiGrow.
Agnes Sävenstedt conclut que, de la même manière que les entreprises travaillent aujourd’hui avec l’innovation et le développement de produits, les municipalités doivent travailler plus rapidement et de manière plus cohérente.
Et maintenant, quelle destination ?
Certaines des leçons et des idées de DigiGrow sont désormais présentées sous forme de formation en tant que pilote dans le cadre du projet Smart Built Environment Micro-learning. Grâce à des cours de formation, davantage de personnes peuvent prendre part aux leçons apprises et aux expériences de DigiGrow. La municipalité de Linköping, par exemple, a déjà utilisé des prototypes et les enseignements tirés de DigiGrow pour l’acquisition d’une nouvelle plateforme commerciale qui prend en charge la collaboration et un processus de création de communauté numérique.
DigiGrow a été finalisé et signalé début 2021. Une demande de financement pour la poursuite du projet a été faite et plusieurs municipalités ont déclaré leur intérêt à participer.
(1) Le processus DigiGrow a montré une réduction de 33 % du temps total entre la planification et l’achèvement des nouvelles constructions et des rénovations.
Image principale : Une session de laboratoire de test numérique où Spacemaker a été testé, à travers un projet de démonstration, en tant que nouvel outil numérique.
Source en anglais ici.