Archdaily nous l’annonce : Après les BIM d’or 2015 en France, dont le BIM d’or de RPBW sous la direction de Daniel Hurtubise et les 6 BIM d’Argent ont gagné avec Autodesk Revit, c’est au tour d’un autre projet d’être sacré à l’International pour la qualité de sa conception structurelle.
Le Sports Hub de Singapour, conçu par DP Architects en collaboration avec ARUP en tant qu’ingénieurs structure, ont reçu la récompense du “Supreme Award for Structural Engineering”, le plus haut niveau de récompense annuel donné par l’Institution of Structural Engineers (IStructE). Cette récompense met à l’honneur le meilleur exemple de conception d’ingénierie structurelle.
Selon ARUP, ce stade sportif possède le dôme le plus large et sans appuis intermédiaires du monde afin de couvrir le stade de plus de 55 000 places et utilise 1/3 de poids d’acier en moins pour une structure type pouvant franchir cette portée. Pour apporter de l’ombre pendant les évènements, la structure du toit est rétractable et possède un système de refroidissement à efficacité énergétique qui produit de l’air rafraichi à chaque siège.
Selon le jury : “ Cette solution structurelle pour ce qui est désormais le dôme ouvrable le plus grand du monde, est la preuve vivante de l’optimisation de conception et de collaboration architectes-ingénieurs.
Les outils de conception paramétriques (Revit) ont été utilisés pour obtenir cette œuvre fonctionnelle et d’une expression architecturale frappante de beauté dont les Clients sont Dragages Singapore et Singapore Sports Hub, une filiale du Groupe de Construction Bouygues Construction. Comme exprimé sur le site de BYME International, le projet a été entièrement conçu en technologie BIM (Autodesk Revit) !
Quelle magnifique référence BIM et quelle récompense pour toutes ces Equipes mais aussi les concepteurs de Revit !
Lire l’article complet sur Archdailiy en cliquant ici.