[Témoignage] PIRO CIE réduit les coûts des projets grâce aux modèles 3D basés sur le cloud et à la réalité augmentée

Editeur de logiciels et intégrateur de systèmes certifié Forge, PIRO CIE développe des outils numériques innovants pour les acteurs de l’industrie AEC en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. L’entreprise basée en France près de Nantes, se concentre particulièrement sur les outils de conception, de suivi de chantier, d’aide à la fabrication et de visualisation de modèles 3D, avec un fort accent sur l’utilisation des réalités augmentées, virtuelles et mixtes. PIRO se spécialise dans le développement de plug-ins et applications prêts à l’emploi et personnalisés, et travaille dans une perspective qui s’appuie sur le processus BIM (Building Information Modeling), dans le but de maximiser la flexibilité, la portabilité et l’utilisation du modèle numérique 3D.

Le défi

Alors que l’industrie de la construction s’éloigne des méthodes basées sur le papier vers une numérisation complète, l’accessibilité à l’information devient un problème croissant pour les entreprises. Les informations sur les projets traditionnellement partagées et livrées en main propre, par fax, courrier ou e-mail sont désormais stockées numériquement. Cela signifie que les parties prenantes ont de plus en plus besoin d’accéder et de se former à des logiciels complexes et coûteux, ainsi que de s’équiper d’ordinateurs capables de les exécuter, ce qui représente un coût non négligeable, notamment pour les grandes équipes. De plus, les différents systèmes et logiciels des parties prenantes fonctionnent avec différents formats de fichiers, ce qui complique la collaboration entre les équipes. Enfin, les acteurs du projet sont souvent dépendants des ordinateurs de bureau, avec une capacité limitée à accéder aux données de projet stockées numériquement en dehors du bureau et sur site.

Comment PIRO a résolu ce défi avec Forge

Bien qu’elle soit encore une entreprise d’une taille relativement petite, PIRO fait des progrès audacieux dans son travail d’introduction de la réalité augmentée (RA), de la réalité virtuelle (RV), de la réalité mixte (RM) et de la réalité étendue (RE) dans l’industrie de la construction et de la fabrication. Réalisant la flexibilité et la puissance de la plateforme Forge, PIRO a vu une opportunité de s’appuyer sur son travail et d’apporter des modèles 3D et des environnements AR/VR sur le chantier de construction, le tout sur des appareils mobiles, tout en supprimant entièrement le besoin de systèmes logiciels lourds.

À l’aide des API de Forge, PIRO peut stocker les données du projet en totalité dans le cloud, sans logiciel d’édition de conception. Tout d’abord, PIRO utilise l’API de gestion des données pour extraire le modèle du logiciel de conception de bâtiments Revit. L’API Model Derivative traduit l’objet (avec la capacité de traduire plus de 70 formats de fichiers différents dont l’IFC et le format Revit) afin qu’il puisse être visualisé en tant que modèle 3D dans l’API Viewer. Lorsque les données des clients sont déjà stockées dans BIM 360, PIRO peut ignorer l’API Model Derivative, car BIM 360 traduit déjà le modèle en un objet visible. L’équipe utilise également l’API Design Automation pour exécuter certaines des fonctionnalités traditionnellement exécutées dans Revit.

Le modèle 3D rendu est visible dans n’importe quel navigateur Web et sur n’importe quel appareil portable. Sur site, les utilisateurs peuvent superposer le modèle 3D sur un rendu RV/RA de l’endroit où ils se trouvent. Si le modèle est un bâtiment, les intervenants peuvent faire des ajustements et des notes en fonction de l’environnement. Ils peuvent superposer des rendus 3D sur des plans intérieurs pour, par exemple, explorer virtuellement l’emplacement possible des ouvertures et des canalisations et gaines CVC, et vérifier les conflits potentiels.

Avec des rendus 3D d’objets tels que des échafaudages, les utilisateurs peuvent ajuster la taille et l’emplacement sur site, et même « insérer » et déplacer des modèles virtuels de travailleurs afin de « revérifier les mesures de sécurité.

Avec des modèles basés sur le cloud alimentés par la capacité de Forge à convertir plusieurs formats, les équipes peuvent collaborer sur un projet sur n’importe quel appareil depuis n’importe où, réduisant ainsi les communications papier chronophages, réduisant les erreurs coûteuses et accélérant l’achèvement du projet. Les parties prenantes n’ont pas à changer de plateforme ou alors uniquement afin d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Les entreprises n’ont pas à investir dans des logiciels, des ordinateurs et des formations supplémentaires. Et PIRO n’a plus besoin de créer une nouvelle plateforme pour chaque nouveau client : l’API BIM 360 stocke toutes les données du projet à un emplacement accessible.

Les points forts de Forge incluent les éléments suivants :

  • Traduction de plus de 70 formats de fichiers
  • Plus besoin de logiciels coûteux, une démocratisation de l’accès aux modèles
  • Simplification de la collaboration et réduction des erreurs

« Forge nous aide à progresser vers notre objectif d’utiliser au maximum le BIM et ses données. » — Alexandre Piro, CTO, PIRO CIE

Site officiel PIRO CIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture