La plateformisation du secteur de l’AEC permet une convergence des secteurs
Concremat Engineering and Technology est l’une des principales sociétés de conseil en ingénierie du Brésil avec une expérience de sept décennies d’innovation et d’expansion. Les services de Concremat s’étendent de la planification et de la conception des infrastructures aux opérations et à la gestion des actifs.
Le défi : une relique de l’ère du papier, les inspections manuelles entament la productivité
Les inspections d’infrastructures sont une composante essentielle des services de gestion d’actifs de Concremat. Le processus d’inspection traditionnel se déroule comme suit : un travailleur sur le terrain évalue un actif comme un pont ou un viaduc, note les anomalies élément par élément, retourne au bureau pour les cartographier et transmet les résultats à l’équipe d’ingénierie qui fait des recommandations au propriétaire. Il s’agit d’un processus manuel en six étapes avec des données déconnectées à chaque étape et propice à l’erreur humaine – exactement le genre de défi que la plateforme Autodesk Forge est conçue pour résoudre.
La solution Forge : connecter, afficher et visualiser les données
Concremat capture les conditions existantes de l’infrastructure civile grâce à la numérisation laser, ce qui crée des modèles BIM incroyablement détaillés et précis basés sur le cloud, construits sur la plateforme Forge. Les API Forge rendent ces modèles accessibles sur le terrain, donnant aux inspecteurs la possibilité de cartographier et de transmettre les observations aux ingénieurs en temps réel. Les longs processus de cartographie au bureau ne sont alors plus requis. Forge connecte non seulement les données, mais les rend également visuelles, regroupant les anomalies, parfois par milliers, dans une analyse graphique que les ingénieurs utilisent pour évaluer les besoins les plus critiques et que les clients visualisent pour une compréhension claire des conditions. Les évaluations et la prise de décision à chaque étape s’améliorent.
Résultats : l’optimisation des processus produit des résultats optimaux !
- Dépenses de projet réduites jusqu’à 25 %
- Précision d’inspection améliorée
- Meilleure communication avec les clients grâce à des visualisations et des graphiques 3D
« Bien sûr, nous apprécions le fait que la solution Forge améliore nos processus et nous fasse gagner du temps et de l’argent. Mais tout aussi important, cela améliore notre relation avec nos clients. Nous partageons avec eux des informations de meilleure qualité, ce qui leur donne l’assurance qu’ils maximisent l’actif. » – Guilherme Borges, coordinateur de la mise en œuvre.
Source du témoignage ici en anglais.