Après leur BIM d’argent dans la catégorie, Bouygues Bâtiment Ile-de-France récidive avec leur BIM Booster, une véritable consécration !
Le Centre d’Exploitation Aulnay a été récompensé pour sa démarche BIM dans le contrôle par nuages de point, ce qui leur avait déjà valu une distinction dans leur catégorie lors du trophée des BIM d’Or 2022. Les maquettes BIM réalisées sur ce projet ont été utilisées et comparées à l’ouvrage réellement exécuté. Des scans 3D du bâtiment en construction ont été ainsi réalisés de manière régulière et phasée (permettant de visualiser aussi les éléments cachés sous les faux-plafonds entre autres). La progression de l’exécution peut ainsi être sauvegardée, contrôlée, ce qui permet de s’assurer que les maquettes BIM sont fiables géométriquement.
Bravo à tous les intervenants impliqués sur ce projet , et notamment le service BIM de Bouygues Bâtiment Ile-de-France (dirigé par Gilles Verschae, avec entre autres Alexandre Saint Martin) Industries et Equipements Publics, leurs co-traitants EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES – CLEVIA EST – LMT et SATELEC – FAYAT ENERGIE SERVICES, leur partenaire géomètre NOVATLAS, et leurs sous-traitants.
Il convient aussi de féliciter les maîtrises d’œuvre Groupe-6 et setec bâtiment (ayant développé ce projet avec Autodesk Revit) qui ont conçu ce beau projet. Enfin, il faut aussi féliciter la Société du Grand Paris et Référent de la démarche BIM, Nicolas Delrieu pour l’organisation de ces premiers BIM BOOSTERS.
Découvrez la vidéo très parlante de ce beau projet ci-dessous.