Démocratiser l’accès aux données pour les professionnels de l’AECO afin de générer davantage de valeur ajoutée
[Replay] Les présentations du Rail Summit / Sommet du Rail Autodesk 2024 sont disponibles !
[Vidéo] Hub de l’IA Google à Paris, une réhabilitation vertueuse et innovante par Studios Architecture
Étude des filières économiques de l’architecture en Europe : comparaison et enseignements pour la filière française
Le Ministère de la Culture et sa DGPA publient une étude intéressante comparant les filières de l’Architecture en Europe
Financée par le ministère de la Culture et réalisée par le Boston Consulting Group, cette étude compare l’organisation de la filière de l’architecture en France avec celles de l’Espagne, de l’Allemagne et du Danemark. Cette étude présente dans un premier temps la performance économique des marchés de l’architecture dans ces quatre pays. Cette étude relève que la part du marché de l’architecture rapporté au marché de la construction est inférieure en France à celle des trois autres pays ce qui s’explique par la structuration des agences (profils, taille) et ainsi par leur positionnement sur les étapes d’un projet. Cette étude présente également une mise en contexte des écarts concernant le nombre d’architectes par pays qui est réduit lorsqu’il est rapporté au nombre estimé de diplômés en architecture exerçant dans la filière. La Société Autodesk – en tant que leader des solutions numériques et BIM pour l’architecture – avait aussi été consultée et interviewée.
Par ailleurs, cette étude confirme la très bonne performance à l’export des entreprises françaises. En effet, les entreprises d’architecture françaises réalisent deux fois plus de chiffre d’affaires à l’export que les architectes espagnols et allemands. La très bonne performance du Danemark est expliquée en partie par la proximité d’un marché scandinave intégré.
Cette étude détaille également les facteurs de performance des trois pays comparés dans plusieurs domaines (structuration de la filière, aspects réglementaires, rôle et positionnement de l’architecte, formations).
A l’issue de cette analyse, des pistes de réflexion pour les agences d’architecture françaises sont proposées, en s’inspirant des principaux enseignements retenus dans les trois pays de comparaison tout en tenant compte du contexte dans lequel les entreprises françaises évoluent.
L’ensemble de ces pistes de réflexion seront étudiées par l’Observatoire, ses partenaires et le service de l’architecture du ministère de la Culture. Certaines pistes de réflexion s’inscrivent dans des actions d’ores et déjà initiées par le Service de l’architecture, notamment l’adaptation des formations initiales aux enjeux de transition écologique, ou encore le renforcement du soutien à l’export via le Comité interministériel pour l’export de l’architecture. Enfin, plusieurs pistes de réflexion s’inscrivent dans les axes de la nouvelle stratégie nationale pour l’architecture qui sera prochainement dévoilée.