Un article passionnant sur les jumeaux numériques à découvrir sur BIM PLUS « Le laboratoire vivant de Ethos Engineering ou comment donner la vie à des bâtiments… »

Un article intéressant sur BIM PLUS autour de la mise en oeuvre d’un jumeau numérique par Ethos Engineering

Traduit de l’anglais à partir de l’article sur BIM PLUS ici.
Ethos Engineering, le plus grand cabinet de conseil en CVC, plomberie et électricité d’Irlande, a été présélectionné deux fois lors des Digital Construction Awards de cette année pour son Living Lab, un outil de construction intelligent. Ethos a développé la technologie en la testant sur son propre siège social à Sandyford, à Dublin.

Le Living Lab intègre une gamme de technologies et de capteurs IoT, mesurant la qualité de l’air, le comptage des personnes, l’occupation des bureaux, la mesure de l’énergie et l’acoustique.

Cette richesse de données permet à Ethos de réguler et de gérer l’environnement du bâtiment, d’ajuster la ventilation, d’optimiser l’utilisation de l’espace et d’améliorer l’engagement du personnel. Ethos a estimé que ces informations l’aideraient à se rapprocher de ses propres objectifs de zéro émission nette, ainsi qu’à améliorer son offre aux clients.

« La mise en œuvre de cette solution dans notre propre bâtiment nous a permis de vraiment jouer avec les systèmes et nous a donné la liberté de nous y plonger et d’acquérir une compréhension incroyable », explique Brian Coogan, directeur des services numériques chez Ethos. « À partir de là, nous avons pu nous adresser à nos clients avec des informations en temps réel, basées sur des données. »

Brian Coogan, directeur des services numériques chez Ethos

Recette secrète

Ethos a également acquis des connaissances précieuses sur la manière dont les données de performances peuvent influencer le processus de conception et, en fin de compte, modifier les configurations de conception finales. La combinaison des données de performance du bâtiment, des chiffres d’occupation et des renseignements sur la consommation d’énergie était ce que Coogan considérait comme la recette secrète pour aider les clients à atteindre leurs objectifs de zéro émission nette.

« Il existe désormais une grande quantité de données de reporting disponibles en matière de durabilité et de performance des bâtiments », explique Müge Karasahin, directrice de la durabilité chez Ethos. « Avec de nombreux bâtiments anciens, les gestionnaires d’actifs peuvent simplement disposer d’un ensemble de fichiers Excel et d’une liste de factures d’énergie. Mais avec des données en temps réel et une surveillance continue, vous pouvez repérer les tendances beaucoup plus tôt et comprendre réellement l’historique du bâtiment afin de prendre des décisions éclairées. »

Coogan et Karasahin ont reconnu très tôt que « la technologie numérique et la durabilité fonctionnaient très étroitement ensemble lorsqu’il s’agissait de l’exploitation d’un bâtiment. » Cette approche numérique de la durabilité a été reconnue par des experts indépendants, et Ethos est devenue la première entreprise au monde à obtenir la WELL Performance Rating par l’intermédiaire de l’International WELL Building Institute, pour son Living Lab du siège social de Dublin.

La WELL Performance Rating est une référence qui encourage les propriétaires de bâtiments et les gestionnaires d’actifs à utiliser des mesures de performance pour valider et améliorer l’environnement bâti, ainsi que la santé et le bien-être des personnes à l’intérieur. Elle exploite les données sur les performances des bâtiments et l’expérience des occupants pour faire évoluer les décisions commerciales et la culture organisationnelle.

Le jumeau numérique avec les données des capteurs environnementaux.

Une prise de décision basée sur les données

Karasahin souligne l’importance des données en temps réel pour développer une compréhension plus approfondie des performances d’un bâtiment, capable de révéler des informations inattendues. Karasahin explique : « À une occasion, nous avons constaté des pics de niveaux de composés organiques volatiles tôt le matin tous les mardis et nous n’avons pas immédiatement compris pourquoi. Je me suis enregistré à la réception et c’est à ce moment-là que les agents d’entretien sont entrés, donc le pic provenait des produits de nettoyage qui étaient utilisés. Grâce aux capteurs et aux données en temps réel, vous pouvez vraiment visualiser l’impact de choses apparemment insignifiantes sur des facteurs tels que la qualité de l’air, et comment cela contribue à la performance globale du bâtiment. »

La quantité et la qualité des données sont importantes non seulement pour la certification comme WELL, mais aussi dans le cadre des rapports ESG plus larges des entreprises. Ethos a entendu des clients dire qu’il n’existait tout simplement pas de moyen significatif de contrôler un environnement de bâtiment en direct, les propriétaires et les gestionnaires d’installations devant rassembler des données provenant de plusieurs systèmes (souvent au format Excel).

Le Living Lab permet aux clients de rassembler des ensembles de données disparates – qualité de l’air, occupation, température, fréquentation et plus encore – dans une seule plateforme visuelle, ce qui permet une analyse plus approfondie et des informations sur les données.

Muge Karasahin d’Ethos Engineering

« Avec des données en temps réel et une surveillance continue, vous pouvez repérer les tendances beaucoup plus tôt et comprendre réellement l’historique du bâtiment afin de prendre des décisions éclairées. »
Müge Karasahin

Donner vie aux bâtiments

Ethos a développé Living Lab avec Intelligent Lab (iLab), capable d’exploiter et d’analyser les données pour anticiper les besoins futurs et optimiser la prise de décision, garantissant ainsi des opérations efficaces et proactives.

Alors que la première phase du projet Living Lab était axée sur la ventilation et la qualité de l’air, la deuxième phase se concentre sur l’énergie, contribuant ainsi à l’engagement d’Ethos de devenir neutre en carbone d’ici 2050.

Une approche numérique axée sur les données

L’aspect crucial de cette démarche a été le suivant : Ethos s’est tourné vers Autodesk pour donner vie à l’iLab. Comme l’explique Coogan : « Chez Ethos, nous avons pleinement adopté la transformation numérique. Notre approche consiste à intégrer la technologie de manière transparente dans nos processus de conception. Du BIM aux outils de simulation avancés, nous exploitons des logiciels de pointe pour optimiser nos conceptions. »

La solution de jumeau numérique Tandem d’Autodesk joue un rôle crucial dans la visualisation et l’interprétation des vastes quantités de données collectées sur les bâtiments. Elle offre une vue unique, ce qui permet aux parties prenantes techniques et non techniques de comprendre et de collaborer plus facilement sur les performances des bâtiments.

La technologie de jumeau numérique proposée par Tandem permet également à Ethos de simuler et d’analyser l’es opérations’exploitation et la maintenance des bâtiments, ce qui conduit à une prise de décision plus éclairée et à des résultats de conception améliorés que ce que l’on pourrait attendre du tableau de bord de données traditionnel. Alors que les tableaux de bord affichent principalement des données actuelles ou historiques sans capacité prédictive, les jumeaux numériques peuvent prévoir des scénarios futurs et permettre une maintenance prédictive et une planification stratégique.

La collaboration entre les équipes numériques et de développement durable d’Ethos illustre le potentiel de la technologie des jumeaux numériques pour améliorer les performances des bâtiments. En intégrant des données en temps réel avec Autodesk Tandem, Ethos peut s’assurer que ses bâtiments non seulement répondent aux normes de conception et de certification, mais continuent également à fonctionner de manière optimale au fil du temps.

Des informations plus intelligentes pour des bâtiments plus intelligents

La transition vers des bâtiments plus intelligents est particulièrement importante en raison de l’explosion du travail hybride ces dernières années et du fait que de nombreux espaces sont désormais polyvalents. Cela signifie que la « personnalité du bâtiment », comme le dit Coogan, est beaucoup plus complexe et dynamique que jamais auparavant.

« Il y a des années, nous construisions des bâtiments pour un seul usage. Aujourd’hui, cependant, les bâtiments sont en grande partie de conception modulaire et doivent prendre en charge un large éventail d’industries et d’activités différentes. De plus, les gens n’utilisent pas les bâtiments de la même manière, même au sein d’un même secteur, et il est plus difficile de savoir où se trouvent les gens et comment les ressources sont utilisées, en particulier dans ces incroyables espaces modulables, évolutifs et flexibles qui sont de plus en plus courants », explique Coogan.

« Dans les bureaux, tout le monde n’entre et ne sort plus à la même heure tous les jours. Ces bâtiments ont besoin d’intelligence et de données pour fonctionner correctement et pour que les gestionnaires d’installations sachent ce qui se passe maintenant et ce qui va se passer demain en fonction de l’utilisation connue. »

CatégoriesBIM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture