Exploit, le Hors-Site prend de la hauteur avec le Marriott AC NoMAD, le plus haut hôtel modulaire du monde conçu en BIM !

A lire sur International Offsite Magazine, la success story du AC Marriott NoMAD hôtel conçu en BIM avec Revit !

Il est des exploits qu’on se doit de saluer. Le plus haut hôtel en modulaire de la chaîne Marriott est en cours de construction sur la 6ème avenue à New-York. Avec plus de 168 chambres sur 26 étages et un rooftop demandé par la ville, conçu par l’Agence Américaine Danny Forster & Architecture, il est construit par le contractant général Skystone LLC qui le livrera clé en mains à son propriétaire.

© Danny Forster & Architecture 2019

Une tour modulaire ne doit pas nécessairement ressembler à des boîtes empilées ou à des dortoirs flottants dans le ciel. Il est cependant évident que les grands hôtels exigent une symétrie répétitive et une efficacité opérationnelle, et du coup, la construction modulaire qui est réputée être rentable avec une qualité contrôlée répond parfaitement à ces attentes. Dans la conception de cet hôtel AC de Marriott de Manhattan, une qualité irréprochable associe une expression architecturale inventive à une stratégie de balcon sophistiquée qui élimine l’opprobre de la double largeur préfabriquée et économique.

Le plan d’étage à la fois angulaire mais hyper-symétrique de DF & A tire parti de l’efficacité obtenue par la construction en usine des modules. La conception permet toujours des variantes – chambres King, Queen, compatibles ADA et communicantes – mais avec des largeurs de baie cohérentes et des détails prototypiques permettant de réaliser des économies de coûts importantes. Et avec une façade originale qui capte l’attention.

Ce projet a été réalisé avec Skystone LLC, Epstein, Mandy Li & DMD Modular.

En savoir plus sur le site de l’agence Danny Forster & Architecture ici.

© Danny Forster & Architecture 2019

Les modules de chambres pré-équipées et décorées, ainsi que le bar rooftop et la toiture sont préfabriqués en hors site et seront ensuite montés sur place sur un ancien terrain sur lequel sera démoli un ancien bâtiment des années 80.

Voulu par le maître d’ouvrage qui envisageait de passer au modulaire depuis des années pour des raisons évidentes de coût, de maîtrise du temps et de la qualité, ce projet de 70 millions de dollars a un ratio de coût de 65% sur la partie classique pour 35% pour la partie modulaire. Intégrant 4 étages en béton, ainsi qu’un noyau de circulation en béton, il est conçu en BIM avec Autodesk Revit.

Skystone LLC est un contractant général qui livre ses bâtiments clé en mains, et qui peut construire ce type d’édifices en modulaire un peu partout dans le monde. Ils gèrent à ce titre toutes les inspections, validations et contrôles en cours de chantiers.

Bénéficiant d’années d’expérience dans la production de modules à l’instar de certains fabricants de produits industriels comme les automobiles, Skystone envoit ses modules en fabrication en usine, leur permettant d’en maîtriser la qualité au plus près. Ils ont pour cela mis en place un processus de sélection, contrôle, validation et suivi de leur chaîne d’approvisionnement et sous-traitants afin de garantir une qualité extrème.

La partie la plus délicate de leurs modules est leur structure, fabriquée par STP Elbud qui utilise des robots pour maximiser les soudures des éléments structurels, avec une tolérance maximale de 3mm en X, Y et Z. La finition des façades étant réalisée par Aluprof, des leaders de la fabrication de façades métalliques pour les IGH.

Les modules produits par DMD dans un seul hangar en Pologne seront acheminés depuis les port de Gdansk jusqu’à New-York. Pendant le transport, ils seront équipés de GPS et inspectés afin de contrôler leurs éventuelles déformations durant ce long voyage.

Ce futur hôtel de Marriott sera enfin le moyen de prouver qu’un immeuble de grande hauteur conçu en BIM et en modulaire peut être construit aisément et tout de suite.

Découvrez l’article complet sur la revue International Offiste ci-dessous.

© Offsite Magazine 2019

Amis du hors site, prenez de la hauteur et passez au BIM !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *