Vers un avenir et un environnement bâti plus durable
buildingSMART International – dont Autodesk est membre du Conseil Strategique – est ravi d’annoncer que les chapitres européens ont uni leurs efforts pour accélérer la numérisation de l’environnement bâti. Ils visent à servir d’organisme informel, fournissant un soutien à la fois à la Commission européenne et aux gouvernements nationaux. Leur assistance technique vise non seulement à accélérer le processus de numérisation, mais également à aligner les initiatives existantes, comblant ainsi l’écart de maturité BIM entre les différents pays.
La numérisation des processus d’autorisation de construction, l’économie circulaire et une meilleure communication au sein de la chaîne d’approvisionnement du bâtiment figurent parmi leurs principaux objectifs. Le forum openBIM des chapitres européens (EOF) estime que l’exploitation des efforts internationaux existants ou prévus peut accélérer tous les processus, éviter les travaux redondants et accélérer les projets stratégiques identifiés par les principales parties prenantes européennes et internationales.
Le manifeste de l’EOF, approuvé par 21 pays, est désormais accessible au public.
Découvrez-le dès maintenant en cliquant ici.
Les prochaines étapes impliquent l’organisation de réunions avec la Commission européenne par l’intermédiaire de diverses DG en charge de différentes politiques afin d’optimiser les ressources européennes au bénéfice collectif du secteur du bâtiment.
À propos de buildingSMART International
buildingSMART International est un organisme indépendant des éditeurs et à but non lucratif qui dirige le développement de flux d’informations numériques ouverts dans l’ensemble de l’économie des actifs bâtis. Sa mission est de soutenir de manière proactive les acteurs du secteur qui souhaitent développer des normes ouvertes pour la planification, la conception, l’approvisionnement, l’assemblage et l’exploitation des bâtiments et des infrastructures dans le monde entier. Il fournit le réseau international ainsi que le soutien technique et procédural nécessaire. Ses membres, qui couvrent l’ensemble du spectre de l’environnement bâti, collaborent au sein de l’organisation buildingSMART. buildingSMART est engagé auprès d’autres organismes internationaux de normalisation tels que l’ISO, le Comité Européen de Normalisation (CEN) et l’Open Geospatial Consortium (OGC). Ses normes de base Industry Foundation Class (IFC) ont obtenu l’approbation ISO en 2012. De plus amples informations sont disponibles sur Internet à l’adresse www.buildingsmart.org.