La naissance d’un Mastère BIM est toujours un évènement, surtout lorsqu’il arrive dans une belle région dynamique telle que l’Alsace. Nous avons souhaité en savoir plus sur ce nouveau venu avec la Responsable de formation, Ghislaine Landais, une jeune Femme Ingénieur qui pilote la naissance de ce Mastère du CESI en Alsace.
Avec la proximité de Strasbourg par le TGV, il intéressera de nombreux candidats, même parisiens, nous n’en doutons pas un seul instant !
Autodesk salue et soutient fortement cette initiative ! Mais la parole est à Ghislaine Landais que nous avons le plaisir d’accueillir sur ABCD Blog cette semaine.
Ghislaine Landais
Ingénieur
Responsable de Formation au CESI Strasbourg
glandais@cesi.fr – www.eicesi.fr
Bonjour Ghislaine,
Heureux d’échanger autour de ce beau projet Alsacien que vous allez nous présenter.
En quelques mots, qui est le CESI-EST ? Et pourquoi le BIM en Alsace ? Pouvez-vous nous expliquer comment cette idée est née d’un mastère BIM en Alsace et quels sont les acteurs impliqués ?
Le Cesi est historiquement une école dédiée à la formation professionnelle, et à l’écoute permanente des réalités professionnelles. La concurrence internationale sur les marchés, les exigences de certains MOA sur l’utilisation du BIM et les perspectives des gros marchés publics, font que l’ensemble des acteurs se questionnent sur la préparation à la transition numérique qui va bouleverser durablement les méthodes de travail de toute la chaine du BTP. Les acteurs sont les entreprises et architectes du BTP ainsi que les pôles de compétitivité, le campus des métiers écoconstruction et efficacité énergétique. Le CESI EST lance une formation BIM sur la demande de nos partenaires pour les accompagner dans cette évolution.
Aurez-vous une belle salle BIM à l’instar de ce qui existe ailleurs ?
Oui, bien entendu, nous y attachons une importance toute particulière.
A qui s’adresse cette formation continue, quelle en est la durée et le coût ?
La formation s’adresse à des personnes ayant un bac +5 ou bac +4 avec 3 ans d’expériences minimum dans le domaine du BTP et/ou de l’architecture. La formation dure 1 an et elle coûte 13500 €.
Comment faut-il faire pour s’inscrire ? Et qu’attendez-vous des candidats au-delà de la motivation ?
L’inscription se fait sur dossier, suivie d’un entretien avec le responsable de la formation afin d’analyser l’expérience, le professionnalisme et la vision de l’avancée via le BIM du candidat.
Doivent-ils être en poste, avoir un minimum de connaissances BIM ?
Ils n’ont pas forcément besoin d’être en poste. Toutefois, cette formation se déroule en alternance ce qui permet d’acquérir des compétences et de les mettre en œuvre en entreprise. Oui, il faut évidemment qu’ils soient sensibles à la thématique.
Privilégierez-vous les alsaciens ou la formation est-elle ouverte aux autres régions ?
La formation est ouverte à tous. Les Alsaciens seront heureux d’accueillir des candidats d’autres régions !
Avez-vous quelque chose que vous souhaiteriez dire ou mettre en avant ?
L’école d’ingénieur BTP du CESI forme avec une méthode pédagogique innovante et active les ingénieurs de demain. Le BIM s’inscrit en continuité des attentes des entreprises pour être en phase avec le marché et la concurrence internationale. De plus, nous avons un fort maillage territorial auprès des entreprises.
Voici également le lien vous permettant d’avoir de plus amples informations sur le programme de ce Mastère Spécialisé Management de Projets de Construction option BIM : https://www.eicesi.fr/formations/8236-mastere-specialise-management-de-projets-de-construction-option-bim-et-maquette-numerique/#pedagogie
Et voici également le lien vous permettant d’en savoir plus sur le CESI de Strasbourg et les formations dispensées (voir les formations de ce campus à droite vers le bas de la page) : https://www.eicesi.fr/ecole-ingenieur-strasbourg/
Bonne vacances à vous !