Un partenariat stratégique entre l’EFCA et buildingSMART International pour promouvoir openBIM et technologies numériques

Favoriser l’adoption de standards ouverts et de technologies numériques dans la chaîne de valeur de la construction

L’EFCA – European Engineering Consultancies (EFCA), fédération européenne des ingénieries et buildingSMART International (bSI), l’organisation internationale pour les standards ouverts openBIM dont Autodesk est membre du conseil stratégique, signent un partenariat stratégique afin de faire progresser les standards ouverts et l’adoption des technologies numériques.

Le secteur du génie-conseil joue un rôle central dans l’industrie de la construction. Son impact positif sur la croissance et la durabilité de la société est le résultat de l’expertise de son personnel hautement qualifié et de l’innovation constante, à mesure que des technologies de rupture sont adoptées par le secteur. Les sociétés de génie-conseil en ingénierie possèdent des connaissances approfondies en matière de gestion de la construction, des parties prenantes, des contrats, des applications techniques et du contrôle qualité.
Pour relever les défis complexes et évolutifs auxquels est confronté le secteur, l’ensemble du secteur de la construction et les entreprises d’ingénierie-conseil doivent adopter et utiliser des pratiques de travail standardisées rendues possibles par la technologie, telle que le processus BIM (Building Information Modeling) ou encore l’IA.
Pour permettre la transformation numérique, qui facilitera à son tour la transition verte, l’écosystème de la construction a besoin de normes ouvertes, telles que celles créées par buildingSMART International (bSI), notamment l’openBIM et le standard IFC. Ceux-ci soutiendront l’interopérabilité, une collaboration améliorée et l’innovation dans le secteur, qui sont des conditions préalables au succès.

L’objectif de cette communication conjointe est de souligner la valeur stratégique du partenariat entre buildingSMART International et la Fédération européenne des associations de conseil en ingénierie (EFCA).
Ce partenariat contribuera à accélérer l’adoption de normes ouvertes et de technologies électroniques dans le secteur de la construction et du génie-conseil.
Le partenariat vise également à améliorer la durabilité, la circularité et la compétitivité du secteur, contribuant ainsi aux objectifs plus larges de la politique d’économie circulaire et à faible émission de carbone.

Résultats attendus

L’adoption de normes ouvertes et de technologies numériques dans le secteur du génie-conseil grâce au partenariat entre l’EFCA et buildingSMART International conduira à des résultats significatifs en matière de durabilité et de circularité dans l’industrie de la construction, et notamment :

  • Faibles émissions carbone : en utilisant des technologies numériques telles que le BIM, le secteur du génie-conseil peut accroître son efficacité et réduire ses déchets, entraînant ainsi une réduction des émissions de carbone. L’utilisation de normes ouvertes permettra également une meilleure collaboration entre les parties prenantes, réduisant ainsi l’empreinte carbone des transports et permettant une chaîne d’approvisionnement plus durable.
  • Économie circulaire : L’adoption des technologies numériques et des normes ouvertes permettra un meilleur suivi et une meilleure gestion des matériaux et des ressources, permettant ainsi à l’ensemble du secteur de la construction d’évoluer vers une économie plus circulaire. La capacité de partager des données et des informations via des normes ouvertes augmentera également la transparence et favorisera la réutilisation des ressources, contribuant ainsi à une industrie de la construction plus durable.
  • Transformation numérique : Le partenariat fournira au secteur du génie-conseil les outils et le soutien nécessaires pour prospérer à l’ère numérique. Cela contribuera à moderniser l’industrie, permettant aux entreprises d’améliorer leur compétitivité et de proposer des solutions plus efficaces et durables.
  • Meilleure prise de décision : l’utilisation des technologies numériques et des normes ouvertes permettra une meilleure prise de décision et une meilleure gestion des risques, réduisant ainsi le gaspillage et augmentant l’efficacité. Cela se traduira par des économies de coûts pour les clients et de meilleurs résultats pour la société.
  • Développer le réseau : le partenariat visera à développer mutuellement les réseaux respectifs afin d’encourager davantage de collaboration et d’alignement.

Conclusion

Le partenariat entre l’EFCA et buildingSMARTInternational offre une opportunité exceptionnelle de favoriser la durabilité et la circularité dans le secteur de la construction grâce à l’adoption de technologies numériques et de normes ouvertes. Le résultat de cette collaboration sera un secteur du génie-conseil plus efficace et plus durable, contribuant à la réalisation des objectifs de faible émission de carbone et à la exigences de l’économie circulaire.

En collaborant, l’EFCA et buildingSMART International dont Autodesk est un membre du Conseil stratégique, pourront mettre à disposition des sociétés d’ingénierie-conseil, les outils, l’orientation et l’assistance dont elles ont besoin pour prospérer à l’ère numérique et contribuer à la création d’une infrastructure plus robuste, efficace et durable. La réalisation des objectifs de l’EFCA ainsi que l’expansion et la compétitivité du secteur du génie-conseil seront facilitées par ce partenariat.

Lien vers le communiqué officiel EFCA – buildingSMART International ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading