7 faits intéressants a propos de la construction modulaire par Kathy Werder

image

Un article intéressant de Kathy Werder sur Triplepundit que vous pourrez retrouver ici et dont voici une traduction ci-dessous.

En octobre 2000, une inondation massive à Uckfield, en Angleterre, a inondé quartiers de la ville sous près de 1.80 mètres d'eau, endommageant gravement les habitations et un restaurant McDonald's. Deux semaines plus tard, ce même McDonald's était de nouveau opérationnel. Comment est-ce possible ? Avec rapidité, qualité et efficacité, la construction modulaire est devenue la solution idéale pour les constructions temporaires et parfois même permanentes requises pour des secteurs tels que la santé, l'enseignement supérieur et les immeubles de bureaux de faible hauteur.

Aujourd'hui, McDonald's est à l'avant-garde de la technologie dans le domaine de la construction modulaire au Royaume-Uni et a mis en place plusieurs franchises en utilisant le modèle de construction modulaire durable. Chaque structure se mote en à peine quatre semaines. Parmi les avantages induits, on peut noter les suivants : un impact réduit sur l'environnement ainsi qu’une amélioration de la performance sur tout le cycle de vie.

Les avancées technologiques au XXIe siècle ont donné naissance à cette méthode de construction de bâtiments plus rapide et plus rentable. Elles est ainsi nommée car chaque unité individuelle (module) du bâtiment est préfabriquée dans une usine pendant que les fondations sont préparées sur le site de construction réel. Une fois les modules prêts, ils sont ensuite transportés sur le site et assemblés sur les fondations.

Ainsi, contrairement à la construction traditionnelle, les deux phases de la construction modulaire (coulage des fondations et construction) se déroulent simultanément et non de manière séquentielle. C'est principalement la raison pour laquelle la construction modulaire est plus rentable et plus rapide que la construction traditionnelle.

Voici quelques faits intéressants sur la construction modulaire.

1. Les bâtiments modulaires sont flexibles et peuvent être adaptés à tout budget
La construction modulaire peut être facilement démontée et réassemblée à un autre endroit. Dans certains cas, l'ensemble du bâtiment peut être recyclé, ce qui réduit le besoin de nouvelles matières premières. Dans le terme technique du mot «flexibilité», tout bâtiment – modulaire ou traditionnel – est assez rigide. Cependant, quand il s'agit de budgets, de délais, de spécifications et d’emplacement de construction, les bâtiments modulaires offrent une grande flexibilité.

En termes de contraintes budgétaires, les bâtiments modulaires vous donneront la possibilité de louer temporairement ou d'acheter de façon permanente en fonction de ce que vous pouvez vous permettre. Les entreprises de construction modulaires peuvent personnaliser les modèles pour répondre à vos besoins spécifiques. Vous pouvez également choisir parmi une gamme de modèles, ce qui peut vous permettre de rester dans votre budget. Selon un rapport de la Building Industry Association de Philadelphie, construire en modulaire peut réduire les coûts de construction de 9 à 20%.

2. La construction rapide ne compromet pas la qualité
L'environnement en usine contrôlé dans lequel chaque module individuel est construit, permet de surveiller de près la qualité des matériaux utilisés. Même lors de la construction à l'intérieur de l'usine, des ingénieurs qualifiés effectuent des inspections en temps réel afin de garantir une qualité irréprochable du produit fini. Lors de l'assemblage du bâtiment sur place, il existe des normes et règlementations imposés par l'État auxquels l'entreprise de construction se doit adhérer. Associant une construction de qualité et un timing record, une entreprise de construction modulaire en Chine a récemment construit un bâtiment de 57 étages en seulement 19 jours.

3. Les bâtiments modulaires sont économes en ressources et en énergie
L'une des principales caractéristiques de la construction modulaire est qu'elle consomme bien moins de ressources que la construction traditionnelle, car elle n'entraîne pratiquement aucune perte de temps, d'énergie et de ressources matérielles. La construction modulaire permet non seulement de réduire d'environ 67% la consommation d'énergie pendant le processus de construction, mais également de réduire les coûts énergétiques pour les occupants.

Aujourd'hui, la plupart des bâtiments modulaires (maisons, écoles, hôpitaux et même prisons) sont construits dans le seul but d'être économes en énergie. Cela signifie entre autres l'utilisation de verre à haut rendement énergétique pour les fenêtres, l'installation de panneaux solaires et de chauffe-eau, et l'utilisation de systèmes géothermiques à la place des systèmes CVC traditionnels.

La nouvelle ville de Sky City en Chine a utilisé environ 200 000 tonnes d'acier et peut résister à des séismes d'une magnitude allant jusqu'à 9,0 sur l'échelle de Richter, tout en résistant aux incendies pendant trois heures maximum. Un gratte-ciel de 220 étages abritera 31 400 personnes et n'utilisera qu'un cinquième de l'énergie requise par un bâtiment conventionnel.

4. Les bâtiments modulaires nécessitent peu d'entretien
Les bâtiments modulaires sont généralement construits pour être plus durables qu'une construction conventionnelle. Les vis sont utilisées à la place des clous, et les joints sont renforcés avec de la colle pour maintenir l'intégrité structurelle pendant le transport. Environ 10 à 20 % de plus de renforts sont utilisés dans la construction de maisons modulaires, contribuant ainsi à les rendre plus stables.

Les panneaux de murs modulaires sont construits avec des matériaux durables et nécessitent peu d'entretien en dehors du nettoyage de surface occasionnel. Les ravalements et réparations de surfaces ne sont généralement pas nécessaires.

5. Les bâtiments modulaires sont construits avec plus de finesse et de détails
Environ 60 à 90% de la construction modulaire a lieu hors site. Puisque chaque module individuel du bâtiment est construit dans un environnement d'usine contrôlé, il est facile à réaliser selon les spécifications exactes du client. La construction individuelle permet de prêter plus d'attention aux détails de chaque unité. Pour cette raison, la construction modulaire est souvent de bien meilleure qualité que les bâtiments conventionnels.

6. Les bâtiments modulaires offrent des avantages fiscaux

Dans certains pays, les prêts consentis pour construire ou acheter des maisons modulaires sont entièrement déductibles d'impôts. La France devrait fortement y réfléchir.

Même les achats de bâtiments modulaires effectués sans prêts sont déductibles d'impôt. En outre, tout en construisant une maison modulaire, si vous installez des panneaux solaires, des chauffe-eau solaires, des éoliennes ou des systèmes géothermiques, vous pouvez déduire 30% du coût de chacun de ces systèmes sur vos impôts.

 

7. Les bâtiments modulaires sont 100% recyclables

Aujourd'hui, presque tous les bâtiments modulaires ou transportables sont constitués de matériaux recyclés ou recyclables comme le métal recyclé, le verre et le bois. Par exemple, Mobile Modular utilise des dalles de moquette 100% recyclables et sans colle fabriquées à partir de matériaux recyclés. En outre, chaque bâtiment modulaire peut être réutilisé maintes et maintes fois par les nouveaux propriétaires ou les locataires dans n'importe quel quartier de la ville, car ils sont totament mobiles. La démolition n'existe pas en ce qui concerne les bâtiments modulaires. Ils sont simplement démontés et réassemblés selon les goûts et les spécifications des nouveaux propriétaires. Selon le Modular Building Institute (MBI), organisme industriel représentant près de 60% des entrepreneurs du modulaire, l'activité de construction modulaire représente un pourcentage faible mais croissant du secteur global de la construction. La construction modulaire repousse les limites et présente plusieurs avantages par rapport à la construction conventionnelle et porte à juste titre le nom de «futur de la construction».

Une réponse sur “7 faits intéressants a propos de la construction modulaire par Kathy Werder”

  1. Je peux rajouter a tout cela, pour avoir travaillé sur ce type de construction depuis une dizaine d’années déjà, que justement le fait de travailler avec la construction modulaire nous permets, nous les architectes, de pouvoir optimiser ces prototypes et les faire évoluer en appliquant des technologies de plus en plus évoluées, aujourd’hui par exemple avec l’impression en 3D.
    L’aspect essentiel a considérer sur cette façon de concevoir, c’est d’après moi, de pouvoir libérer l’aspect esthétique en jouant avec les matériaux les couleurs, les formes, les lumières, sans réduire pour autant la qualité des produits de base de notre composition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *