A lire sur les Echos, Bouygues aide le secteur de la construction à se digitaliser

Bouygues est l’un des Grands Constructeurs leaders qui s’implique fortement dans la transition digitale du secteur du BTP depuis longtemps. Ils ont compris dès le début l’importance du processus BIM et comme ils se plaisaient à le dire eux-mêmes, ils ne souhaitaient pas devenir le Kodak du BTP.

Ils ont investi massivement en technologie, notamment avec l’utilisation massive de solutions BIM d’Autodesk telles que Revit, ou encore Navisworks. Pour Bouygues, l’un des grands intérêt du BIM est de « Construire avant de construire » afin d’éviter les erreurs sur le chantier, d’anticiper les délais et les coûts.

Christophe Moreau, directeur du projet de modernisation des métiers du groupe Bouygues Construction considère qu’une étape a été franchie en passant du BIM de communication, au BIM utile et primordial dont on vient exploiter les données embarquées et structurées.

« Structurées », le mot est lancé, et standardisées bien entendu. Et de ce point de vue, Bouygues, très attachée aux standards ouverts et à l’openBIM (notamment au travers de son implication au sein de buildingSMART France) a aussi collaboré avec Autodesk dans le cadre d’un proof of concept pour buildingSMART France et EGF-BTP afin de développer un connecteur entre Revit et bsDD (buildingSMART Data Dictionary).

Selon Bouygues, les bénéfices et avantages avec l’utilisation du BIM sont évidents, comme par exemple pour la réalisation de la Philharmonie de Paris, où plus de 90 % des soucis ont pû être évités tels que les problèmes de phasage, notamment pour la pose des poutres.

Il est aussi intéressant de constater que Bouygues Construction a créé un indicateur pour suivre le déploiement du BIM sur ses contrats à l’année. Résultats : en 2016, le BIM était utilisé dans 40 % des projets contre 60 % en 2018. Bouygues fortement impliqué compte plus de 50 BIM Managers en interne.

Découvrez l’intégralité de l’article sur le site des Echos en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *