Art Graphique et Patrimoine fait revivre la Villa Majorelle d’Henri Sauvage grâce au BIM

La Villa Majorelle, maison de maître conçue par l’Architecte Henri Sauvage fut construite au début du 20ème siècle à Nancy et fait désormais partie des bâtiments classés.

A la demande de la Maîtrise d’ouvrage, elle a fait l’objet d’une numérisation 3D complète (Scan to BIM), menée entre mars et juin 2018 par les ingénieurs géomètres topographes de la Société Art Graphique & Patrimoine spécialiste du domaine de la numérisation des monuments historiques.

Art Graphique & Patrimoine est née en 1994 de la passion pour les métiers de la pierre et de la restauration des monuments historiques. Son pôle R&D, spécialisé dans le relevé architectural et archéologique, a contribué au fil des années à l’évolution des techniques digitales pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine.
Pionnière de la réalité augmentée, AGP a développé en 2009 le premier prototype sur support mobile en RA pour la reconstitution des décors du Cabinet de Charles V, au Château de Vincennes. Depuis, elle réalise des applications mobiles et des expériences VR récompensées au niveau international.
Projet par projet, entre savoir-faire traditionnel et esprit novateur, AGP a collectionné plus de 1500 références prestigieuses en France et à l’étranger. Aujourd’hui elle est considérée comme l’un des leaders en France dans son métier. Elle utilise essentiellement les solutions Autodesk telles que l’AEC Collection et notamment Autodesk Revit, Autodesk ReCap et Autodesk 3ds Max.

Les opérations de numérisation se sont déroulées sur le site, à la demande de la Ville de Nancy, à l’aide de drones et de scanners laser de dernière génération.
Grâce à la combinaison des techniques de prise de vue lasergrammétrique et photogrammétrique, l’architecture, les toits, l’ensemble de la décoration à motifs végétaux et les boiseries des années 1900 ont été capturés dans les moindres détails, pour obtenir un véritable double numérique du monument.
La digitalisation de ce fleuron de l’architecture Art Nouveau s’inscrit dans le cadre du grand projet de restauration qui a démarré en 2016, et qui a été déjà achevé pour les extérieurs.
A partir de cette base en nuage de points AGP réalisera une maquette numérique BIM de l’édifice, voire un modèle 3D paramétrique enrichi d’une base de données fonctionnelles, intelligentes et structurées.

Les objectifs sont multiples, allant des travaux de restauration à la valorisation numérique de ce chef-d’œuvre de l’art nouveau.
Tandis que, à l’heure actuelle, aucun projet de médiation n’est encore établi, l’ensemble de ces données permettrait en futur la mise en place d’une vaste gamme d’outils de médiation numérique.

Découvrez ci-dessous la vidéo de la numérisation et du process utilisé par les Equipes d’Art Graphique et Patrimoine. Vous pourrez y entendre les interviews du Maître d’ouvrage, mais aussi de Gaël Hamon PDG d’Art Graphique et Patrimoine, et d’Esther Sélo, l’Architecte ayant réalisé la reconstitution de la maquette BIM à l’aide de Revit.

Art Graphique et Patrimoine – Autodesk 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *