Autodesk et sa solution Construction IQ reconnus parmi les sociétés les plus innovantes par Fast Company en 2020

Au cours des dernières décennies, Autodesk a stimulé l’innovation dans tous les secteurs d’activité couverts par ses logiciels, repoussant ainsi les limites de tout ce qui est possible dans les domaines de l’architecture, la fabrication, la conception de produits, la création de contenu, etc.

Aujourd’hui, Autodesk ainsi que Construction IQ, l’une de ses nombreuses innovations pour le secteur de la construction – a été reconnue par Fast Company dans sa liste annuelle des entreprises les plus innovantes (MIC, Most Innovative Companies) au monde pour 2020.

Au cours des dernières années, Autodesk a considérablement investi dans le secteur de la construction, considérant cela comme une évolution naturelle de plus de 35 ans de mise à disposition de solutions pour les sociétés de conception et d’ingénierie. L’un des objectifs principaux des technologies Autodesk est de continuer à réduire les risques et d’améliorer la qualité des projets avec sa gamme de solutions Autodesk Construction Cloud, qui permet de connecter les personnes et les données tout au long du cycle de vie du bâtiment.

Construction IQ, plus de sécurité et moins de risques sur les chantiers

En février 2019, Autodesk a lancé Construction IQ, un logiciel qui peut prédire les risques et les dangers dans les projets de construction. En analysant les données telles que des observations, des listes de contrôle, des affectations de sous-traitants et des données historiques provenant de l’ensemble de la plateforme de gestion de la construction d’Autodesk, Construction IQ peut détecter et anticiper où une blessure mortelle pourrait se produire, où un entrepreneur pourrait gaspiller des matériaux. L’algorithme a été constitué et enichi à l’aide de plus de 150 millions de points de données glanés dans près de 30 000 projets réels. Aujourd’hui, près de 200 entreprises générales utilisent Construction IQ pour rendre leurs projets plus sûrs et plus efficaces.

Stimuler l’innovation au sein du secteur de la construction est une priorité claire pour Autodesk à l’échelle de l’entreprise, ancrée dans la réinvention de nouvelles façons d’intégrer les flux de travail, de tirer parti de la technologie prédictive et de booster l’avenir numérique. Mais, pour être clair, la technologie ne se crée pas, ce sont les gens intelligents et créatifs qui créent des logiciels intelligents.

En savoir plus sur Autodesk Construction Cloud

Initialement lancé en 2019 ,la solution Construction IQ a déjà valu à Autodesk une place dans la catégorie Data Science de Fast Company, et cela pour une bonne raison – c’est un service d’apprentissage automatique (machine learning) basé sur l’IA (Intelligence Artificielle) qui réinvente l’analyse des risques pour le secteur de la construction. Intégré au logiciel Cloud collaboratif BIM 360 d’Autodesk Construction Cloud, il parcourt des montagnes de données pour aider les clients à prévoir, identifier et hiérarchiser un large éventail de risques. Sa capacité à aider les équipes à gagner du temps, des ressources et – plus important encore – à préserver des vies humaines sur un chantier a permis à Construction IQ de briguer une place importante dans les classement des MIC (Most Innovative Companies) de Fast Company.

La rédactrice en chef de Fast Company, Amy Farley, a précisé qu’à un moment de volatilité mondiale croissante, la liste de cette année présente la résilience et l’optimisme des entreprises à travers le monde.

Cela est d’autant plus important pour le secteur de la construction, étant donné le boom démographique mondial et les demandes en construction relatives attendues au cours des 30 prochaines années. En fait, le sentiment général d’Amy correspond bien à la motivation d’Autodesk à introduire Construction IQ en premier lieu – pour permettre aux femmes et aux hommes de la construction de tirer parti de la technologie pour naviguer dans leur secteur en évolution rapide et de construire plus sûr, plus intelligent et plus efficace que jamais.

Consultez la liste de Fast Company des entreprises les plus innovantes au monde pour 2020

Le succès de Construction IQ est déjà là et il se vérifie. Aujourd’hui, près de 400 sociétés utilisent Construction IQ dans environ 5 000 projets actifs et près de 12 000 chefs de projet utilisent Construction IQ pour les aider à prévoir et à prévenir les risques.

Des majors tels que BAM Ireland utilisent déjà Construction IQ

Cela inclut des entreprises de construction telles que BAM Ireland. Considérée comme l’une des premières à avoir adopter Construction IQ, l’équipe de BAM Ireland a intégré cette technologie Autodesk afin d’aider à prévoir, identifier et hiérarchiser une grande variété de risques quotidiens.

Les résultats ? Depuis l’introduction de Construction IQ sur tous les chantiers, BAM Ireland a abandonné les flux de travail papier en général trop lents et propices aux erreurs et a amélioré la surveillance de nombreux projets complexes. En fait, l’utilisation de Construction IQ les a aidés à obtenir une amélioration de 20% de la sécurité et de la qualité sur leurs chantiers, ainsi qu’une augmentation de 25% du temps consacré à résoudre les problèmes à haut risque.

Une autre entreprise de construction américaine de plus de 104 ans – Danis – a repensé la façon dont elle aborde son travail en faisant appel aux technologies Autodesk, notamment Construction IQ pour la gestion de la vérification de la conception. La détection d’erreurs de conception pendant la phase de construction d’un projet entraîne souvent des demandes de modification coûteuses et des retards.

Aujourd’hui, Danis peut revoir les conceptions architecturales en collaboration avec les Architectes, pendant la phase de préconstruction et, avec l’aide de Construction IQ, détecter les erreurs avant qu’elles ne deviennent des problèmes majeurs. Résoudre les problèmes dans le monde numérique est beaucoup plus bénéfique que de les résoudre dans le monde physique.

Autodesk est ravie de pouvoir aider les entreprises générales et les sociétés de génie civil comme BAM Ireland et Danis à assurer la sécurité de leurs employés, ainsi qu’à relever les défis et les opportunités immenses du secteur de la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *