Belle initiative Finlandaise : Un portail de mise à disposition de produits de la filière bois en BIM

Une initiative visant à encourager et à faciliter la conception de bâtiments et produits en bois et à les rendre facilement accessibles aux concepteurs travaillant en numérique et en BIM a été lancée par un important fournisseur finlandais.

L’Open Source Wood Initiative, fondée par Metsä Wood, s’est associée à la bibliothèque de produits ProdLib pour mettre à disposition une plate-forme où les concepteurs peuvent partager des éléments et des produits.

L’Open Source Wood Initiative est un portail indépendant et ouvert où tous les professionnels peuvent apporter des idées et échanger avec des concepteurs, des équipes complètes et des étudiants, mettre en ligne des projets et les faire examiner et discuter par leurs pairs. Les meilleures idées sont ensuite examinées par les experts de Metsä Wood. Cette initiative Open Source Wood est également l’un des principaux projets de numérisation de l’industrie du bois soutenu par le ministère finlandais de l’environnement.

ProdLib est une bibliothèque de produits numériques contenant des modèles d’objets à jour des principaux fabricants. Il fournit des milliers d’objets BIM et 3D disponibles dans les formats des logiciels BIM et CAO les plus populaires tels qu’Autodesk Revit, AutoCAD ou d’autres.

C’est le premier pas et les développeurs de cette solution veulent mettre en place et développer en permanence la disponibilité de nombreuses solutions bois sur cette plateforme. »

La nouvelle bibliothèque Open Source Wood se compose d’éléments tels que des murs, des toits et des sols, compatibles avec les logiciels Revit, AutoCAD, etc. Ils invitent tous les architectes et ingénieurs structure à bénéficier de cette nouvelle ressource.

La bibliothèque d’éléments Open Source Wood sur ProdLib est disponible soit via un navigateur Web via l’enregistrement en ligne, soit téléchargeable en tant qu’application de bureau ou intégrée en tant que plug-in dans Revit. La bibliothèque contient actuellement un ensemble de base d’objets d’Open Source Wood, mais la bibliothèque est développée en continu.

Pour voir comment utiliser des objets de conception 3D dans un logiciel de conception tel que Revit, regardez cette courte vidéo.

Pour plus d’informations, consultez le site de cette Open Source Wood Initiative ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *