BIM sur les chantiers, un grand pas en avant pour la sécurité et un guide passionnant à lire absolument !

Le BIM est souvent vu par sa 3ème, 4ème et 5ème dimension, mais peu souvent par les 6ème, 7ème et 8ème…

Cette dernière dimension, qui est essentiellement focalisée sur la prévention des risques, est méconnue et pourtant très intéressante. La question qui se pose alors est : comment le BIM aide-t-il pour la sécurité sur chantier ? C’est dans cet esprit et avec cette volonté que l’organisation professionnelle EGF.BTP, dépendant de la FFB, a travaillé afin de produire un guide explicatif à destination des entreprises.

Il est notamment démontré au travers d’exemples réels et concrets, ce que la mise en place d’un processus BIM peut apporter en termes de sécurité. On y découvre notamment qu’il permet de préserver l’intégrité physique des ouvriers des entreprises et de leurs sous-traitants, priorité fondamentale ! Ce guide est développé par les entreprises générales qui ont toute légitimité et expérience car elles ont un taux de fréquence d’accidents du travail quasiment quatre fois inférieur à la moyenne du secteur 10,6% vs 38,9%. Elles ont en effet déjà cette expérience du travail en BIM en conception et en réalisation et connaissent pertinement les avantages qu’il procure.

3D, 4D et 5D vont aider à maîtriser cette phase délicate qu’est le chantier, notamment en termes d’anticipation, de communication et de pédagogie. Apprendre les gestes justes, montrer les zones dangereuses, baliser de capteurs et récupérer une information en temps réel sur la position des personnes et des dangers reste un véritable atout encore trop peu utilisé. Les services méthodes des grandes entreprises ont d’ailleurs bien compris l’enjeu stratégique de cette méthodologie. Sur des problématiques aussi simples que les PIC (Plans d’Installation de Chantiers), le BIM est un atout incontournable.

Si l’on vient à parler d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning, ou de technologies de reconnaissance de formes, on franchit un cap supérieur en termes d’utilité, d’efficacité et de puissance du BIM. Réalité virtuelle et technologies empruntées au jeux vidéos telles que le serious game jouent elles-aussi un rôle clé pour la sécurite sur le chantier.

Qu’ils soient responsable sécurité, ingénieur méthodes, conducteur de travaux, compagnons, ils ont tous un intérêt à s’approprier ces nouveaux processus afin de mieux anticiper les problèmes futurs sur le terrain.

Ce guide à destination des entreprises est truffé d’exemples d’une grande richesse avec des cas très concrets et passionnants. Il permettra de se préparer à la sécurité sur le chantier pour toute entreprise.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *