CHSCT et Professionnels du Travail, le BIM permet une meilleure sécurité et prévention sur les chantiers – à lire sur Officiel Prévention !

Les Experts du BIM le savaient déjà, la 8ème dimension (entre autres) intègre cette notion de prévention et de gestion des risques, mais peu de professionnels du travail ou de la législation le savent.

Officiel Prévention, le site de référénce des CHSCT et professionnels du travail le rappelle dans un article dédié. Le BIM peut amplement contribuer à éviter les accidents sur les chantiers, les anticiper, et les annihiler de fait. Combiné à d’autres approches comme la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée, l’Internet des Objets, les gilets connectés, les puces RFID, etc. il peut réduire de manière drastique les risques sur le terrain. Certaines opérations d’entretien et maintenance, voire de réparation, se passent même à distance avec des lunettes Hololens et des hologrammes pour la réalité mixte, permettant ainsi aux opérateurs de travailler en toute connaissance et bonne sécurité. Des sociétés comme CAD42 proposent déjà des solutions de suivi pour la sécurité sur les chantiers. Smartvid.io aux USA a mis au point un système de scan en temps réel des personnes permettant de vérifier la présence ou non d’équipements de sécurite. Enfin, des sociétés aux USA comme Boston Dynamics ont créé des chiens robots capables d’aller scanner ou filmer des sites extrèmement dangereux ou inaccessibles car contaminés ou ayant subi des dégats.

Découvrez cet article résumant bien les possibilités relatives à la préservation des personnes sur Officiel Prévention en cliquant ici.

Retrouvez aussi un article précédent sur la sécurité sur les chantiers sur ABCD Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *