Se former au BIM ? UNSFA, CINOV, SYNTEC & UNTEC publient un référentiel de compétences et le CNOA à la pointe de l’information

Referentiel BIM

A une époque où la numérisation du secteur du BTP devient clé pour avoir des entreprises performantes, il devient primordial de se former, à la fois sur le concept du BIM mais aussi sur les solutions BIM (telles qu'Autodesk Revit, référence en la matière).

Dans ce contexte, on se rend compte que trouver la formation adéquate, le lieu, et s'assurer de la qualité de celle-ci ainsi que des intervenants qui la délivrent, est un véritable défi.

Pour pallier à ce problème, les grandes organisation syndicales et Fédérations professionnelles que sont UNSFA, UNTEC, CINOV et SYNTEC, mettent à disposition des référentiels de compétences que vous pourrez trouver sur leurs sites.

Destiné avant tout aux organismes de formation, le document détaille à travers 21 fiches toutes les compétences à acquérir pour conduire un projet en BIM depuis la conception, le suivi de l’exécution, sans oublier les prestations liées à la maintenance et à la déconstruction du bâtiment.

Ce référentiel est le fruit d’un important travail de concertation entre experts de la maîtrise d’œuvre. Associé à une centaine de cas pratiques représentant autant de situations auxquelles les professionnels sont quotidiennement confrontés, le référentiel constitue un document de référence pour aider les maîtres d’œuvre à passer le cap du BIM dans les meilleures conditions.

Le site du Conseil National de l'Ordre des Architectes propose déjà l'accès à la liste des formations disponibles en France. Selon les cursus, elles portent sur l’apprentissage d’un logiciel particulier, la mise en place de bonnes pratiques au sein de l’agence ou la mission de BIM Management.

Les deux moteurs de recherche recensent les formations proposées à travers la France :

https://www.architectes.org/recherche-formation?text=BIM

http://batiment-numerique-formationaubim.fr

Le référentiel de compétences est quant à lui disponible en intégralité ici.

Bonne lecture !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *