DigiPLACE, une initiative pour une plateforme européenne de services pour la construction à suivre avec attention !

A notre époque, la numérisation est le vecteur clé de la croissance de la productivité dans tous les secteurs et les services. Pour rester compétitif, voire survivre dans un marché de plus en plus mondialisé et compétitif, l’économie de l’Union Européenne doit se transformer numériquement.

Le secteur de la construction se caractérise par une forte présence de PME, une faible capitalisation, un faible taux d’employés diplômés, un faible investissement dans l’innovation, un taux de productivité qui a peu évolué depuis une cinquantaine d’années et une longue chaîne d’approvisionnement. De plus, sur le marché de l’UE, les différentes langues, la fiscalité et les cadres réglementaires sont des obstacles aux synergies. DigiPLACE s’attaquera à ces problèmes et exploitera la valeur ajoutée de l’UE.

DigiPLACE est un projet financé par l’UE doté d’un budget de 1 million d’euros visant à créer une feuille de route pour une plateforme numérique pour la construction en Europe. La plateforme numérique est un système d’exploitation qui intègre différentes technologies et diverses applications et services.

DigiPLACE est un cadre permettant le développement de futures plates-formes numériques en tant qu’écosystèmes communs de services numériques qui soutiendront l’innovation, le commerce, etc. Il définira un cadre d’architecture de référence pour la plate-forme de construction numérique basé sur un consensus à l’échelle de l’UE impliquant une large communauté de parties prenantes , résultant en une feuille de route stratégique pour la mise en œuvre réussie de cette architecture. DigiPLACE n’est pas une plateforme collaborative mais plutôt un cadre de référence définissant les grandes lignes de ce que devrait être une plateforme intégrant notamment des services d’ici au 28 février 2021.

DigiPLACE s’appuiera sur un ensemble pertinent de partenaires, des tiers liés et un comité consultatif. Le consortium, composé d’une collaboration sans précédent entre les représentants de l’industrie de la construction de l’UE, d’un solide partenariat académique et du soutien des autorités publiques de 3 pays, ainsi que de partenaires consultatifs tels que certains éditeurs tels qu’Autodesk et d’autres, collaborera pendant 18 mois. À partir de septembre 2019, les partenaires du projet collaborent pour créer le cadre de la plateforme numérique. Les 19 partenaires de 11 pays dirigés par le Politecnico di Milano ouvriront la voie à de futurs projets dans le domaine de la construction numérique.

Ce projet est la toute première proposition visant la transformation numérique du secteur de la construction à recevoir un financement de l’UE de la direction générale des réseaux de communication, du contenu et de la technologie (DG CONNECT).

Le CECE* sera en charge des activités de communication et de diffusion du projet et ils seront chargés de créer le site Web du projet, de gérer les médias sociaux, de planifier et d’organiser des événements et de diffuser les résultats du projet.

Découvrez DigiPLACE en cliquant ici.

*Le CECE est l’organisation reconnue qui représente et promeut les équipements de construction européens et les industries connexes, coordonnant les vues des associations nationales et de leurs membres en influençant les institutions européennes / nationales et d’autres organisations dans le monde pour instaurer un environnement concurrentiel équitable grâce à des normes et réglementations harmonisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *