Du BIM Construction au BIM GEM (Gestion, Exploitation et Maintenance) sur les grandes opérations. Conseils et méthodes de l’IFPEB et du PTNB

Ce document qui décrit le passage du BIM Construction au BIM exploitation sur les gros projets s’adresse essentiellement aux porteurs de projets souhaitant gérer leur patrimoine de manière optimale, afin d’y apporter une valeur ajoutée réelle, notamment sur les bâtiments d’une certaine taille. Créé par l’IFPEB sous le patronage du PTNB, il propose ainsi une définition du BIM-GEM et une méthodologie appropriée de mise en œuvre, à partir de la ou des maquettes BIM – Construction.

Cette valeur ajoutée citée précédemment se renforcera dans le temps et dans la vie de l’actif, notamment en termes :

  • De maîtrise technique
  • De pilotage des transformations du bâtiment (adaptation à l’usage, améliorations, etc.)
  • De nouvelles fonctions utilisateurs et exploitants
  • De mémoire du bâtiment et mise jour de l’information
  • De mesure des performances

Actuellement, les maîtres d’ouvrages éprouvent des difficultés à exprimer et formaliser leurs besoins afin qu’en fin de construction d’un ouvrage neuf, l’information utile à l’exploitation puisse être structurée, récupérée, transformée et exploitée. Des embryons de spécifications peu précises apparraissent dans les appels d’offres publics et privés, mais elles ne permettent pas une réelle mise en oeuvre et sont totalement déconnectées et inadaptées aux solutions de gestion ad-hoc (GMAO, FM, GTB…).

Découvrez les bonnes pratiques au travers de ce guide très complet et détaillé afin de bien préparer la future gestion de votre patrimoine de manière optimale et de réaliser de belles économies et un retour sur investissement dont seul le BIM est le maître.

Coordonner efficacement les différents intervenants (propriétaires, locataires, facility
managers.) est la clé et l’objectif but du BIM-GEM est de faciliter la vie des propriétaires, gestionnaires, exploitants et utilisateurs, au quotidien. En conclusion, quatre outils BIM-GEM sont présentés en fin de document.

Découvrez cet excellent document sur le BIM-GEM en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *