Eternit leader des solutions pour couvertures et façades s’implique fortement dans le BIM en lançant sa gamme d’objets

Eternit Facades BIM

Une fois n’est pas coutume, les Industriels embrassent eux aussi la Révolution 4.0 et s’adonnent au BIM pour notre plus grande joie. Nous accueillons cette semaine Ingrid Terriou, responsable nationale de la prescription chez Eternit, un acteur majeur du domaine des matériaux de construction qui s’implique fortement dans le digital et le BIM.

Ingrid Terriou Eternit

Ingrid Terriou

Responsable National Prescription et Grands Comptes

Linkedin

www.eternit.fr

Bonjour Ingrid, pourrais-tu tout d’abord te présenter pour nos lecteurs et nous parler de ton parcours qui est très fort dans l’Industrie du BTP depuis de nombreuses années ?

Bonjour Emmanuel. Tout d’abord je tenais à te remercier de nous accorder ces quelques lignes dans ton blog.

Pour me présenter rapidement, je suis effectivement dans l’univers du bâtiment depuis toujours. D’abord en tant qu’acheteuse, puis dans les ventes. Il est intéressant d’avoir cette ‘double vue’.

J’ai pu évoluer au sein de plusieurs grands groupes en France et au Royaume-Uni : Kohler plus connu en France sous la marque Jacob Delafon, Tarkett, Velux et depuis peu chez Eternit France, spécialiste en solutions pour l’enveloppe du bâtiment et membre du groupe Etex, en tant que responsable nationale de la prescription et des grands comptes.

Eternit est une société qui grandit sur tous les points de vue, et j’aime cette idée de pouvoir grandir avec elle, sans oublier que notre univers, celui du bâtiment, est passionnant.

 

Tu travailles pour Eternit que beaucoup connaissent mais d’autres peu. Peux-tu nous présenter la société en quelques mots ?

Eternit France a été créée au début du XXe siècle et développe des solutions globales et innovantes pour les toitures et façades. C’est aujourd’hui le leader incontesté des solutions en fibres-ciment, un matériau composite minéral haute performance et respectueux de l’environnement. système

A travers nos différentes gammes, Eternit répond à l'ensemble des marchés : résidentiel (individuel ou collectif), tertiaire, agricole, industriel et travaux publics, en veillant à s’adapter aux particularités de chacun, en neuf comme en réhabilitation.

De par la diversité de leurs coloris, de leurs formes, de leurs textures ou encore de leurs modes de pose, nos solutions permettent à nos clients de laisser libre cours à leur imagination et de rendre chaque projet unique.

Eternit France est membre du groupe belge ETEX, implanté à l’international à travers un large éventail d’entreprises spécialisées dans les secteurs de la couverture et de la façade, des panneaux de construction et des produits de protection contre l’incendie et isolation hautes performances.

 

Quelles solutions font le plus gros de vos chiffres et quelles sont leurs spécificités ?

Chacune de nos gammes répond à un marché spécifique. Nos plaques ondulées sont parfaites pour les bâtiments agricoles favorisant le bien-être animal et le confort de travail de l’agriculteur. Notre présence sur le marché agricole est très forte et nos solutions ont été éprouvées depuis plusieurs années.

Notre collection d’ardoises composites est quant à elle particulièrement appréciée pour des projets de maisons individuelles mais aussi pour les projets architecturaux les plus prestigieux.

Notre force est de pouvoir proposer des solutions complètes pour l’enveloppe du bâtiment avec le même produit.

Photo-2-MAS-Decines

MAS Decines : Les ardoises Vertigo anthracites se marient parfaitement aux pignons en béton colorés offrant un rendu à la fois moderne et chaleureux à cette Maison d’Accueil Spécialisée (Modulo Architectes)

 

Nous savons que vous êtes un concurrent naturel de l’ardoise. Mais quelles sont les différences fondamentales et pourquoi choisirait-on un matériau composite à sa place ?

Pourquoi opter pour nos ardoises composites ? Les avantages sont nombreux, à commencer par la liberté de création qu’offre un matériau composite décliné dans de nombreux coloris, formats, textures et les modes de pose. Nos solutions ouvrent le champ des possibles et c’est ce qui plait particulièrement aux architectes.

Leur procédé de fabrication a été breveté, et a fait l’objet de plus de 10 ans de tests sur chantiers, ce qui leur permet d’être aujourd’hui les ardoises composites  les plus performantes du marché. Leur technologie « double coating » assure en effet une meilleure tenue de la couleur dans le temps, des garanties prolongées et une surface hautement résistante aux agressions extérieures.

Notre usine de production est implantée à Rennes garantissant une fabrication 100 % française.

De plus, l’homogénéité de nos ardoises épargnent aux poseurs le tri sur le chantier, comme c’est le cas pour les ardoises naturelles ; permettant ainsi un gain de temps certain. La pose est également simplifiée et plus confortable pour les couvreurs.

Enfin, n’oublions pas que l’avantage est aussi économique…

 

Parlez-nous de votre démarche autour du digital et notamment du BIM. Comment le projet est-il né chez Eternit et que représente-t-il pour vous ?

Le BIM est né il y a plusieurs années déjà au sein de notre groupe, chez nos cousins Promat et Siniat et chez Eternit pour notre marque de panneaux de bardage Equitone.

Eternit poursuit aujourd’hui sa route vers la digitalisation en mettant à disposition ses ardoises de bardage .

Ce projet s’inscrit logiquement dans notre nouvelle démarche de prescription; chez Eternit, nous nous revendiquons apporteur de solutions sur toute la chaine de réalisation d’un projet. Anticiper les besoins de nos partenaires prescripteurs et clients est une priorité.

Ce projet s’est concrétisé l’an dernier avec l’arrivée d’une équipe dédiée entièrement au digital. Le BIM était l’une de leurs priorités à déployer sur 2018, aujourd’hui c’est chose faite !

 

Ressentez-vous cette vague du BIM chez vos clients les prescripteurs ?

Le BIM est aujourd’hui un outil incontournable, c’était pour nous une évidence.

De plus en plus de nos clients prescripteurs se sont formés ces dernières années sur le BIM pour gagner en efficacité sur la conduite de projets de construction de plus en plus complexes.

Le BIM est un facilitateur et un outil extraordinaire permettant de se structurer dans la conceptualisation et l’exécution de projets de construction quels qu’ils soient.

C’est une nouvelle façon de concevoir et de suivre les projets et pour nous industriels, il est essentiel que nos clients puissent bénéficier de toutes les informations liées à nos solutions dès les phases amont du projet.

 

Concrètement, quels sont vos premiers livrables BIM de l’été ? Quels produits avez-vous digitalisés et comment les déployez-vous pour les prescripteurs ?

Les objets d’ores et déjà disponibles sur le BIM sont nos ardoises de façade, une de nos solutions les plus impactantes pour la signature architecturale.

Nous présentons aujourd’hui la gamme Vertigo TECTA, d’élégantes ardoises unies, aux bords droits et à la surface lisse disponibles en 9 coloris ; et la gamme Artoit, des ardoises losangées de caractère qui permettent de réaliser des projets originaux tout en respectant les traditions et l’esthétique locale.

Ces deux gammes sont également utilisables en couverture.

Photo -1- Campus

Campus Artistique Belgique :

Un campus artistique à l’architecture limpide et lisible avec les ardoises Vertigo gris perle (Low architecten) 

Pour quel format d’objet BIM avez-vous opté ? Et pour quelles raisons ?

Nos objets sont disponibles au format Revit, c’est le plus répandu sur le marché, nous pourrons ainsi répondre aux besoins du plus grand nombre de nos clients.

 

Qu’attendez-vous de cette mise à disposition d’objets BIM ? Qu’est-ce ce que cela peut apporter aux architectes et concepteurs ?

Notre objectif est de mettre en avant la possibilité d’utiliser nos ardoises en façade, et pas uniquement en couverture.

Nos collections Vertigo et Artoit sont en effet tout à fait adapté à l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment permettant une continuité très esthétique entre toiture et façade.

Elles apportent aux architectes concepteurs une palette de possibilités plus large car n’oublions pas que chaque projet est unique.

Au-delà des bénéfices techniques quant à l’opérabilité immédiate, nous souhaitons en effet pouvoir accompagner chaque projet avec des solutions différenciantes.

Enfin, Eternit c’est aussi des services. Un bureau d’études interne est disponible, et nos experts techniques et commerciaux accompagnent nos clients avant, pendant et après la fin du chantier. Toute personne qui téléchargera nos objets bénéficiera donc d’un suivi adapté et personnalisé.

Photo-3-Peloton-Gendarmerie

Peloton de gendarmerie : Les ardoises Eternit se marient avec succès aux autres matériaux. Un bel exemple ici avec le modèle losangé Artoit associé au bois. (Kauffmann & Wassmer Architectes)

 

Vous semblez être précurseurs en la matière, que pouvez-vous en dire ?

En tant que leader du fibres-ciment, nous nous devons d’être précurseur. Le lancement de notre nouvelle offre TECTA en début d’année est un autre exemple de notre dynamisme et de notre volonté d’apporter des solutions performantes sans cesse plus innovantes.

 

Où peut-on récupérer ces beaux objets ?

Ils sont disponibles sur le site de BIMobject, la première plateforme mondiale de contenu BIM, et bien sûr depuis notre site internet www.eternit.fr

Photo-4-Equitone

Equitone : Les hautes performances et l’esthétique des panneaux Equitone subliment la créativité des réalisations architecturales (Delugan Meissi Associated Architects)

 

Quelles sont les prochaines étapes de cette route vers le digital et le BIM ?

L’ensemble de notre gamme d’ardoises composites TECTA prendra bientôt la route du BIM !

Mais, nous sommes également en train d’étudier la possibilité de proposer d’autres solutions telle que la toiture végétalisée, via notre système VERDURA.

Ce qui est sûr c’est que nous ne sommes pas prêt de nous arrêter, nous ne manquerons pas de te tenir au courant !

 

Ingrid, un grand merci pour toutes ces informations qui intéresseront fortement nos lecteurs. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *