GA Smart Building et l’INSA Toulouse lancent la troisième session du MOOC BIM à succès !

La troisième et dernière session du MOOCBIM de GA Smart Building a débuté ! Les premières avaient eu beaucoup de succès en rassemblant près de 8 000 inscrits dans le monde, soit plus d’1/4 des inscrits sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable, le MOOCBIM s’est affirmé comme un média pédagogique pertinent pour faire progresser tous les acteurs sur le sujet du BIM.

La génèse

GA Smart Building et l’INSA Toulouse s’étaient associés pour réaliser un MOOC (Massive Open Online Course) — outil de formation en ligne, gratuit et accessible à tous —, sur le BIM afin d’aider les acteurs de l’immobilier et du bâtiment à aborder cette transition numérique incontournable.

En janvier 2018, puis en octobre 2018 ont eu lieu deux sessions de formation ouvertes à tous : professionnels du secteur ou non, étudiants ou demandeurs d’emploi en reconversion… La 3ème et dernière session a été lancée le 5 novembre prochain.

Au programme, de nouveaux témoignages, de nouveaux quiz et l’intégration des suggestions des apprenants des précédentes sessions.

Inscriptions en ligne dès maintenant

Les résultats des deux premières sessions

En rassemblant près de 8 000 INSCRITS dans le monde, soit plus d’1/4 des inscrits sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable, le MOOCBIM s’est affirmé comme un média pédagogique pertinent pour faire progresser tous les acteurs sur le sujet du BIM.

Le MOOCBIM a offert aux apprenants un grand nombre de possibilités pour approfondir leurs connaissances du BIM, avec deux parcours différents :

• Le « Parcours Découverte » : les apprenants se sont vus remettre un certificat de réussite nominatif au-delà de 80 % de bonnes réponses sur l’ensemble des quiz.
 Le « Parcours Avancé » : en plus des quiz auxquels il fallait obtenir un score minimum de 80 % de bonnes réponses, les apprenants ont produit un devoir dans le cadre d’une étude de cas lors de la session 1, et ont réalisé un travail collaboratif sur la manipulation de maquettes BIM en format IFC lors de la session 2.  

Un forum d’échanges entre les participants a également été mis en place durant les formations et comptabilise plus de 1 100 messages. Une véritable communauté active s’est développée autour du MOOCBIM.

Qui a participé aux deux premières sessions du MOOCBIM ?

Les apprenants ont une moyenne d’âge qui se situe entre 25-40 ans (43 %) avec une majorité de professionnels du secteur du bâtiment et de l’immobilier (87 %). Néanmoins, on retrouve d’autres profils : des étudiants (11 %), des personnes en recherche d’emploi/en reconversion, des enseignants ou des chercheurs. Le tout dans le monde entier : au Maroc, en Algérie, en Belgique et en Suisse.

Avant de commencer le MOOC, plus de 60 % des participants avaient quelques notions sur le BIM, cependant le niveau de maîtrise révèle une faible expertise : 86 % considéraient leurs compétences mauvaises ou passables. Ils souhaitaient donc compléter leur formation et être aidés dans l’exploitation quotidienne de cet outil.

Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *