GSE, le contractant général de référence français accompagne la transition digitale de l’écosystème du bâtiment français

GSE, le contractant général de référence en France

Nous avons eu la chance de rendre visite à GSE il y a quelques jours à leur siège d’Avignon. GSE, récemment racheté par l’une des plus grosses sociétés de préfabrication allemande, Goldbeck. Cette société à l’origine fondée par deux architectes – Jean-Pierre et Michel Hugues – est le plus grand et prestigieux contractant général de France.

Nous avons l’honneur et le plaisir d’être reçus par Manuel Sanna, Directeur Général Délégué en charge du pôle technique du Groupe, Marc Esposito, R&D Development Manager, Franck Spieser, BIM Manager Groupe et Hervé Kaczmarek, Spécialiste BIM Groupe.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le métier de contractant global est un concept qui optimise l’acte de construire en réunissant dans un contrat unique la conception et la réalisation d’un bâtiment et les garanties de prestations, de prix et de délais. Il prend tous les risques pour le maître d’ouvrage en s’engageant sur les prix, délais et qualité.

Avec plus de 150 personnes à leur siège et 450 personnes dans le groupe, 4 business units intégrant aussi la Chine et l’Inde, GSE intègre 3 segments qui comprennent :

  • Les bâtiments logistiques en France, en Europe et en Chine.
  • Le tertiaire, l’industrie, les usines, les salles blanches, etc. avec notamment une grosse spécialité dans les process également en France, en Europe et en Chine.
  • Et enfin la construction de bâtiments en région pour les TPE/PME

GSE se concentre essentiellement sur le privé avec aussi quelques marchés publics, notamment pour la SNCF.
Cette Grande Entreprise de référence n’a pas d’architecte intégré même si leur Equipe de BIM Managers a essentiellement une formation d’origine en architecture. Généralement, ils travaillent de concert avec les architectes locaux ou nationaux et se chargent de gérer le projet depuis le dépôt de permis de construire, jusqu’à la livraison clés en mains au maître d’ouvrage, en garantissant la qualité, les délais et les performances du bâtiment. Et même s’ils peuvent parfois aussi co-concevoir avec les Clients.
Dans le cadre de leur mission d’ensemblier, Ils assurent également un rôle de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée. Avec une forte spécialisation en bâtiments logistiques, ils sont même affiliés au syndicat de cette profession, l’AFILOG.

L’innovation au sein de l’ADN du Groupe

Déjà innovante de par sa fonction de Contractant global qui auraient été inventée par ses deux fondateurs, GSE a toujours souhaité être à la pointe de l’innovation afin de se différencier et gagner en efficacité et qualité. C’est cet ADN qui les a poussé il y a plus de 5 ans à s’intéresser au sujet du BIM. Marc Esposito et Franck Spieser ont alors mis en place une stratégie BIM Groupe et ont dans la foulée recruté Hervé Kaczmarek, Expert Revit dans le Sud de la France.
Ayant déjà commencé à adopter la technologie paramétrique BIM de référence Autodesk Revit, ils ont ressenti le besoin d’aller plus loin et de structurer la démarche. Le BIM selon eux couvre les phases de conception et de construction et va jusqu’à la livraison d’un DOE numérique (au standard IFC), idéalement connecté à une GTB permettant d’assurer un fonctionnement optimal du bâtiment, point crucial pour l’échelle des bâtiments qu’ils construisent.

Même si leur mission et leurs responsabilités s’arrêtent 1 an après l’achèvement des travaux, ils en sont convaincus, le BIM peut permettre de gagner en performance d’exploitation et ils amènent par conséquent leurs clients vers cette réflexion globale.

La naissance du LAB

C’est alors qu’intervient la création de ce qu’ils vont nommer «Le LAB». Un véritable laboratoire de recherche autour du BIM et des nouvelles tendances afin d’évaluer de nouvelles solutions innovantes, technologies, matériel, matériaux, et aussi organisation de leurs Equipes. Marc Esposito, Frank Spieser et Hervé Kaczmarek ont été les 3 premiers pilotes du LAB.

© GSE 2019 – Franck Spieser, Marc Esposito et Hervé Kaczmarek, créateurs du LAB GSE.

Le LAB leur a permis en à peine 5 ans de réaliser près de 40 projets en BIM et d’en avoir 55 en cours de réalisation.

Quel exploit ! GSE, avec son Equipe de plus de 10 BIM Managers, BIM Designers (dessinateurs projeteurs BIM) réalise tous ses projets en BIM et s’appuie essentiellement sur les technologies de pointe d’Autodesk et de sa Collection AEC telles que Autodesk Revit, Navisworks, BIM360, 3ds Max, BIM360 Team, et depuis peu BIM360 Docs. Elles leur permettent de gagner en efficacité !

Le LAB leur permet d’être un véritable studio de conception et de gestion de la construction intégré qui s’intéresse aussi à des sujets aussi naissants en France que le CIM (City Information Modeling). Ayant développé une véritable expertise en communication de projet, ils utilisent notamment de manière intensive la réalité virtuelle, mais aussi la réalité mixte à partir de leurs maquettes Revit. En termes de visualisation, ils ont opté pour la solution Enscape, de très haute qualité avec des lunettes RiftHTC VIVE sur un poste fixe et DELL Visor en mobilité, sur un PC portable Dell, et ils ont aussi utilisé la solution de rendu d’images Autodesk 360 Rendering. Les résultats pour les avoir testés sur place sont stupéfiants ! Et leurs clients fortement séduits et enthousiastes ne peuvent plus s’en passer.
Les séances de revue de projet se déroulent régulièrement en mode RV/RA.

Le Développement Durable au cœur des priorités

Conscients des enjeux environnementaux et de l’importance de leur rôle à produire des bâtiments propres et respectueux de leur environnement, GSE a là-aussi développé une expertise leur permettant de construire des bâtiment HQE, BREAM, E+C-, BEPOS grâce à l’utilisation du BIM et de solutions de simulations permettant d’anticiper les performances énergétiques de leurs bâtiments pour au moins 60% d’entre eux.
Les informations des maquettes Revit sont exploitées par des solutions ad-hoc du type Archiwizard, Pléïades ou autre. Bien entendu, le calcul ACV (Analyse du Cycle de Vie) est aussi réalisé à l’aide d’outils adéquats du type Tally ou Elodie du CSTB.
Mais les études d’éclairage naturel sont elles aussi généralement réalisés à partir des modèles BIM. En plus de cette partie développement durable, un planning 4D est fourni afin de montrer le faible impact du chantier sur son environnement et de contrôler l’avancement du chantier, notamment par relevés drônes.

Des Experts compétents, formés et toujours à la pointe

Afin de rester à la pointe du progrès et de l’expertise, les Equipes GSE sont régulièrement formées sur les toutes dernières innovations, et elles se réunissent de manière mensuelle pour évoquer les besoins, blocages et s’informer des nouveautés. Des réunions thématiques se tiennent aussi régulièrement pour réfléchir collectivement aux nouvelles procédures BIM du groupe. L’équipe de BIM Managers a d’ailleurs profité du mois d’août pour finaliser sa procédure de synthèse BIM 2D/3D semi-automatisée, basée sur les outils Autodesk mais aussi sur un plug-in développé en interne pour transférer les clashs Navisworks sur Revit et ainsi pouvoir les repérer sur des vues 3D et 2D mais aussi les trier dans des nomenclatures. Cette nouvelle procédure est fortement appréciée des équipes opérationnelles GSE et permet enfin de réaliser une synthèse BIM complète et performante, intégrant l’ensemble des acteurs du bâtiment (bien que certains ne travaillent pas sur des outils BIM)

Même si tous leurs projets se font en BIM, ils proposent des offres BIM à leurs clients déclinées en :
BIM Design, BIM Design & Build, BIM DOE et BIM FM. Libre au maître d’ouvrage de choisir son offre, qui s’oriente à plus de 45% en général vers le BIM DOE
C’est là où leur maxime « Ensemble créons de la valeur » prend tout son sens.

Des outils à disposition de l’interne et de l’externe

Fortement soutenus par leur Direction dans cette route vers le BIM et l’excellence technologique, GSE a voulu aussi faire bénéficier de leur expertise à leur supply-chain. Ils ont donc ainsi créé leur Kit BIM et leurs outils & méthodes – qui intègre une convention BIM, une charte BIM qui en est à sa 5ème version, l’explication des procédures, un gabarit Revit dédié, plus de 600 objets de bibliothèques Revit au format RFA (principalement architecture mais aussi Electricité, fluides, mobilier et généralistes), une convention pour l’utilisation du standard IFC. GSE fait également bénéficier à ses partenaires l’expertise de ses collaborateurs et de nombreux outils de forte valeur. Leur charte IFC est de manière impressionnante déclinée pour la structure bois, métallique, les VRDs et l’architecture. Toutes les entreprises travaillant pour eux sur leurs projets se l’approprient avec plaisir. A l’instar d’autres grandes entreprises, ils serait idéal de voir ce type d’initiative multiplié en France car elle contribue vraiment à l’essor du BIM.
Enfin, ils développent des tutoriaux vidéos pour leurs clients qui leur permettront d’utiliser et d’exploiter simplement leurs DOE numérique avec notamment Autodesk Navisworks.

De beaux et grands projets Références, une réussite BIM totale !

Parmi leurs belles références, synonymes d’excellence BIM, on pourra citer :

  • L’Immeuble SEGRO de Paris Air Logistique (candidat au concours des BIM d’or 2019), qui est le premier bâtiment logistique à étage en Europe et qui a été conçu et géré en BIM par GSE. Un monstre magnifique et impressionnant !
© GSE 2019
  • Le Centre Technique SNCF à Vénissieux, plus gros centre de maintenance des TGVs en France (35000m2) comprenant les ateliers, un bâtiment de relevage, le siège, les bureaux d’ingénierie, un parking silo… Un projet impressionnant avec plus de 35 maquettes dont 10 au format IFC gérées avec Autodesk Revit. Une équipe de plus de 80 personnes a été mobilisée sur la plateforme BIM 360 Team du projet pour suivre l’évolution des maquettes et autres livrables BIM, visualiser en 3D et en 2D sur les applications BIM 360 pour tablette et smartphone et enfin partager et stocker les maquettes tout au long du projet.

Mais aussi de nombreux entrepôts pour de grands noms tels qu’IKEA, Amazon, et bien d’autres encore. Le clou de ces réalisations BIM pour le Client est aussi cet avantage réel de pouvoir consulter et exploiter sa maquette BIM sur tablette ou sur ordinateur au bureau et d’être certain grâce aux récolements qui sont faits par scan lasers et contrôle et mise à jour de la maquette DOE livrée qu’elle correspond bien à la réalité terrain.

Après tant d’années à entendre parler de cette grande Entreprise qui reste malgré tout à échelle humaine, cette visite de GSE fut une belle et grande surprise qui démontre qu’on peut entamer cette transition numérique et BIM et réussir avec brio comme GSE, encore faut-il en avoir l’ambition comme eux et y mettre les moyens. Bravo et merci à toute l’Equipe GSE et à sa Direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *