Interview – Idéalease vous aide à vous lancer en BIM en finançant votre numérisation avec rapidité et souplesse !

Le passage au BIM nécessite un investissement qui peut parfois représenter une difficulté pour certaines entreprises. Mais cet obstacle n’est pas insurmontable, bien au contraire. Il faut garder à l’esprit que le coût a cependant un retour sur investissement intéressant car on gagne en efficacité, en productivité et en compétitivité.
Afin de vous aider à passer au BIM en toute sérénité, la Société Idéalease vous permet de financer ces investissements (logiciels, formations, services) en toute sérénité grâce à des financements adéquats. Nous recevons cette semaine Christelle Guivernau, Responsable Back-Office et Sébastien Luyat Président chez idéalease qui vont nous expliquer les possibilités qui s’offrent aux entreprises qui souhaiteraient s’équiper en BIM.

Bonjour Christelle et merci de venir nous présenter vos offres sur ABCD Blog. Pourriez-vous tout d’abord vous présenter à nos lecteurs en quelques mots, votre parcours, jusqu’à maintenant ?

Bonjour Emmanuel, j’ai commencé dans le financement un peu par hasard, il y a 17 ans, alors que je travaillais dans le secteur Informatique. C’est à ce moment là que j’ai rencontré Sébastien Luyat, président d’Idéalease. C’est ensuite cette personne qui m’a donné l’opportunité de poursuivre mon chemin dans le financement.

Quant à Idéalease, quand a-t-elle été créée et quelle est sa vocation première et ses missions ? Et quel est votre rôle ?

Idéalease est une société de location créée en avril 2019, filiale de la Société Axialease, qui a pour but de promouvoir le financement de solutions 100% logiciel, dédiées aux métiers de l’architecture dans le sens large du terme car cela concerne les Architectes évidemment mais aussi les Bureau d’études ou les géomètres par exemple. Elle a pour mission d’établir des offres de financement à géométrie variable en fonction des besoins de nos clients (durée, saisonnalité). Aujourd’hui, je suis l’interlocutrice commerciale des revendeurs de solutions BIM et de leurs clients.

Quels sont les domaines d’activité de la maison mère Axialease ?

Axialease propose des solutions de location financière et opérationnelle dans trois domaines d’expertise :

  • IT (équipements et services des nouvelles technologies)
  • Médical (équipements dans le secteur de la santé)
  • Les biens d’équipements, équipements de transport, des travaux publics et aménagement de locaux professionnels
    Pour développer son offre, Axialease, s’appuie sur deux approches : dans un premier temps une approche directe dédiée aux Grandes PME et ETI mais aussi d’une approche indirecte dédiée aux intégrateurs avec la mise en place d’un outil unique afin de les accompagner sur le financement de leurs ventes et du traitement de leurs demandes de financement. Axialease est présente en France avec huit agences ainsi qu’un filiale en Belgique.

Pourquoi avez-vous créé Idéalease et après quels constats ?

Idéalease a été crée suite à l’identification des besoins de financement de logiciels dans les métiers de l’Architecture et de la Construction. Ce qui permet aujourd’hui au client final de régler des redevances mensuelles ou trimestrielles en lieu et place de paiements comptants.

Quels sont selon vous les plus gros freins au BIM ?
L’investissement ?

Comme pour toutes les solutions logicielles et toutes les solutions IT en général, le plus gros frein pour les clients finaux sont les investissements Capex (Capital Expenses) qui restent lourds.

Etes-vous affilié à un seul organisme de financement ou avez-vous un portefeuille varié de banques avec lesquelles vous travaillez ? Est-ce un avantage ?

Idéalease tout comme Axialease sont indépendantes des banques institutionnelles et disposent d’un pool de partenaires bancaires solides et variés, ce qui nous permet de répondre de manière compétitive à l’ensemble des sollicitations de nos clients et partenaires.

Quels types de choses financez-vous ?

Au niveau du groupe, nous finançons tous les actifs technologiques : informatique, télécom, logiciels, smartphones, monétique, production et postproduction, mais aussi les équipements médicaux : matériels de soins et de diagnostics et pour finir les équipements de transport, travaux publics, agricoles, industriels, éclairage Led.

Quels sont les avantages à passer par Idéalease ?

Tout d’abord, les avantages sont financiers puisque le client a la liberté de faire évoluer son matériel et ses logiciels au rythme de la demande et en fonction de ses besoins, de préserver ainsi sa trésorerie, de comptabiliser les loyers en charges d’exploitation, de lisser les coûts d’acquisition sur la durée d’utilisation réelle. Ensuite, les avantages sont opérationnels car ils permettent d’augmenter la productivité en gérant les évolutions dans un budget maîtrisé, en externalisant le suivi des actifs.

Vous adressez-vous aux architectes uniquement ou à toutes les typologies de sociétés ?

Nous ne nous adressons pas seulement aux architectes mais aussi aux bureaux d’études, géomètres et tous métiers qui sont susceptibles d’utiliser un logiciel BIM et les logiciels Autodesk en général.

Quels sont justement les principales solutions Autodesk que vous voyez en demande de financement ?

Les principales solutions Autodesk demandées sont : la Collection AEC, Autodesk Revit et enfin en non BIM, AutoCAD LT.

Vous avez je crois souhaité une simplicité maximum d’utilisation de vos outils ? Comment cela se traduit-il ?

Nous mettons à disposition de nos partenaires un outil de scoring et de gestion unique sur le marché, disponible 24h/24, appelé MARYLEASE. Ce qui permet une réactivité, une visibilité et une autonomie maximale et cela permet notamment à présent de E-Signer les contrats de location.

Le délai d’accord pour un financement est assez exceptionnel. Pourriez-vous nous en dire un peu plus svp ?

Grâce à Marylease, le délai d’accord peut être réduit à quelques minutes et nous constatons un taux d’accord de l’ordre de 82%, ce qui effectivement remarquable.

Quelles sont les durées de financement que vous effectuez généralement ?

Les durées les plus adaptées au financement de logiciels sont 12, 24 et 36 mois.

Par ailleurs, la signature électronique facilite et accélère les choses entre toutes les parties ?

La E-Signature permet au client final, à l’intégrateur et à Idéalease :

  • de réduire les délais de traitement et des coûts,
  • d’obtenir une sécurité renforcée, contrairement à ce que l’on pourrait penser, une signature électronique offre plus de sécurité qu’une signature manuscrite,
  • d’être éco-responsable.

L’Union Européenne apporte une garantie supplémentaire par le biais du système Cosme. A quoi cela sert-il et comment cela fonctionne-t-il ?

Un accord Cosme est un accord de financement qui est contre-garanti à 50% par l’Union Européenne. Il améliore l’accès au financement pour les sociétés financièrement fragiles.

Avec quel Partenaire Autodesk travaillez-vous ?

Nous travaillons aujourd’hui principalement avec la société EUROSTUDIO (Groupe Nako).

Des noms prestigieux de l’architecture ou des bureaux d’études techniques ont-ils déjà fait appel à vos services ?

Oui, nous sommes fiers de compter parmi nos clients les agences SOU FOUJIMOTO, NICOLAS LAISNE/DIMITRI ROUSSEL ainsi que MICHEL DESVIGNES Paysagiste

Le coût des investissements pour le BIM étant important, votre rôle est clé. Comment vous faites-vous connaître ?

Nous nous faisons connaitre à travers des actions de communication et relations presse mais aussi à travers nos clients et partenaires intégrateurs.

Avez-vous des offres spécifiques pour les jeunes diplômés qui voudraient monter leur sociétés ?

Nous n’avons pas d’offre spécifique, cependant chaque demande de financement s’étudie au cas par cas.

Et une offre spécifique pour les jeunes créateurs d’entreprises qui auraient travaillé avant ?

Comme nous le disions précédemment, chaque demande est étudiée en prenant en compte l’ensemble des éléments qui seraient susceptibles de nous aider pour aboutir à un accord, comme par exemple l’antériorité professionnelle d’un client.

Quel est votre élément différentiateur par rapport à vos concurrents ? Quels services apportez-vous en plus ou différemment ?

Le premier élément différentiateur est notre outil de scoring Marylease sans égal ailleurs.
D’autre part, ce qui nous différencie, c’est notre réactivité et notre souplesse. Idéalease s’attache aux exigences de ses partenaires dans un souci de satisfaction du client final.

Quels sont vos objectifs de croissance sur le marché du BIM pour les années à venir ? Y-a-t-il selon vous un besoin et un potentiel à faire migrer les professionnels vers le BIM ?

Notre objectif de croissance sur le marché BIM est lié avec vos propres objectifs sur ce marché et le potentiel est important étant donné la digitalisation actuelle en cours du secteur.

Auriez-vous un message à faire passer à nos lecteurs ?
Idéalease, l’unique société de financement dédiée au monde de l’Architecture se mobilise pour accompagner les revendeurs Autodesk et répondre aux besoins de leurs clients.

Christelle, Sébastien, un grand merci pour toutes ces précieuses informations. Gageons qu’elles inciteront les professionnels se posant la question du passage au BIM et de pouvoir finalement franchir le cap.

Contact Idéalease :

Axialease

Christelle Guivernau
Responsable Back Office
Christelle.Guivernau@idlease.fr
Tél. : 01 70 32 15 91

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *