L’art du chantier. Construire et démolir, LA Grande exposition 2018-2019 à la Cité de l’Architecture et du patrimoine soutenue par Autodesk

image

Comment les hommes ont, en Occident, depuis la Renaissance, regardés, conçus et imaginés le lieu où l’on bâtit ? L’image du chantier ne serait-elle pas plus captivante que celle de l’oeuvre bâtie, plus vivante, plus puissante que celle de l’édifice achevé ? Le chantier exerce une fascination continue depuis des temps anciens. Ses éléments mobiles et ses dispositifs temporaires l’apparentent à un spectacle de rue ; mais surtout il est par son caractère provisoire et non fini, une métaphore même du possible et du virtuel, notamment avec l’apport des nouvelles technologies, de la robotisation et de l’intelligence artificielle sur le chantier.

Fruit d’une collaboration étroite entre spécialistes de l’art et spécialistes des techniques, l’exposition dont Autodesk est fier d’être le soutien et Bouygues Mécène principal, propose, à partir d’œuvres produites depuis la Renaissance, une lecture à la fois technique, mais aussi sociale, politique et artistique du chantier.

autodesk-logo-rgb-color-logo-black-text-medium

image

S'il est un lieu éminemment technique, il est aussi un théâtre, pour les gouvernants qui aiment s'y faire représenter et pour les ouvriers, qui y apparaissent tantôt comme des opprimés, tantôt comme des héros. Au XXe siècle, il inspire les artistes par son caractère transitoire et évolutif et contribue à transformer l’art et l’architecture.

L’exposition s’attache à confronter différents regards. Elle réunit un ensemble d’œuvres et de documents produits par des artistes, des amateurs, des journalistes, mais aussi par ceux qui travaillent sur les lieux : ingénieurs, architectes, entrepreneurs et, plus rarement, ouvriers, notamment à travers une série d’ex-voto illustrant des chutes d’échafaudages ou des chefs-d’oeuvre exécutés par les Compagnons du Devoir. Elle s’achève avec les témoignages de trois constructeurs contemporains (Patrick Bouchain, Marc Mimram et Martin Rauch) pour qui le chantier est aujourd’hui plus que jamais le lieu où l’architecture affronte la complexité, l’inventivité et les aspirations du monde contemporain.

Cette grande exposition de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ouvrira ses portes à partir de novembre 2018 jusqu’en mars 2019.

Tout savoir sur ce bel évènement en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *