Le BIM pour le BEM au coeur des enjeux de demain avec Schneider Electric, vers des bâtiments plus efficaces et mieux gérés tout au long de leur vie

Le BIM, Building Information Modeling (BIM) est un processus adopté massivement dans le monde entier car il permet d’améliorer et d’accélérer la productivité dans le cadre de la conception et la construction de bâtiments tout en réduisant les risques d’erreurs et les surcoûts.

Afin de soutenir la conception écoénergétique des bâtiments, de nombreuses plates-formes logicielles BIM telles qu’Autodesk Revit intègrent désormais la modélisation énergétique du bâtiment (BEM en langage anglo-saxon) lors des étapes de conception, en tenant compte de la géométrie du bâtiment, de son emplacement et des données météorologiques saisies. En augmentant le niveau des informations sur la consommation énergétique des équipements et la performance réelle mesurée du bâtiment, la précision du BEM dans l’environnement BIM peut être encore améliorée. Cela aidera à permettre une meilleure prise de décisions, ainsi que la préparation du
« Jumeau numérique » qui ouvre de vraies perspectives pour la gestion et la maintenance des bâtiments, infrastructures et installations, permettant ainsi aux maîtres d’ouvrage mais surtout aux équipes de maintenance, d’avoir une vue complète et unifiée de toutes les caractéristiques architecturales et énergétiques du bâtiment.

Découvrez en avant-première ce livre blanc de l’un des Acteurs majeurs dans le domaine énergétique, la Société Schneider Electric en cliquant ici.

CatégoriesBIM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *